wagon plateau en 7" 1/4

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: wagon plateau en 7" 1/4

Messagepar UmaDeva » 10 04 2016 à 09:42

Merci :maitre:

Costaud? Une tonne dessus? ... Pour y mettre mes deux enfants (j'ai réussis à monter en même temps que ma fille, mais vu les 65 cms de long et les 25 cms d'empattement, faut bien calculer le centre de gravité, sinon çà fait 'tape culs") lol

Le but du jeu c'est de pouvoir conduire la draisine depuis ce wagon, par n'importe qui. Il y a des copains à l'association qui dépasse le quintal et je souhaite qu'ils puissent la conduire (s'ils le souhaitent).

Ce qui me plait vraiment c'est de pouvoir réutiliser des matériaux de récup'. Par exemple, pour la p'tite anecdote, le châssis n'est fait qu'à partir de carré de 50. Même les traverses sont en carré de 50, même si elles ont été coupées en deux et meulées à peu près droite. :C4
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: wagon plateau en 7" 1/4

Messagepar UmaDeva » 12 04 2016 à 16:53

Hé les copains, z'êtes là?

Non?

Bon... si vous êtes là à 20h00, je me débrouillerais pour vous mettre une photo :rod_coeur :boss: :F5
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: wagon plateau en 7" 1/4

Messagepar Saboul » 12 04 2016 à 17:45

ben ouais on est là mais on a pas mal discuté au téléphone alors ......
Saboul
 

Re: wagon plateau en 7" 1/4

Messagepar UmaDeva » 12 04 2016 à 18:52

C'est vrai. D'ailleurs j'ai eu la flegme de reprendre le travail après H4 H4 H4

Mais çà n'empêche pas de mettre quelques images #B8




La partie "frein" (avec la manivelle) n'est que de la déco pour l'instant. Le marquage n'est pas finit (il manque un "W" sur chaque coté (latéral) au milieu de l'immatriculation). Manque le couvercle de la caisse aussi :F9

Il ressemble vraiment à l'idée que j'avais en tête, je suis satisfait :rod_coeur :ipb-251 J'aime beaucoup
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: wagon plateau en 7" 1/4

Messagepar pelican » 14 04 2016 à 07:25

Pas mal, la caisse :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: wagon plateau en 7" 1/4

Messagepar Tiékoro » 14 04 2016 à 17:08

Ça a vraiment de la gueule E2
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: wagon plateau en 7" 1/4

Messagepar UmaDeva » 14 04 2016 à 17:26

Merci beaucoup à tous les deux. :maitre:

Je vous mettrai une photo avec le couvercle, quand il sera finit #B6
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: wagon plateau en 7" 1/4

Messagepar Minicric Breton » 27 05 2016 à 22:35

Super sympa !
Petite question, le fait de ne pas avoir de suspension ne te pose pas de problèmes ? C'est un peu pour savoir si je vais me planter toutes les deux minutes avec mon locotracteur sans suspension ou non :C9

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: wagon plateau en 7" 1/4

Messagepar UmaDeva » 28 05 2016 à 05:44

La suspension inexistante ne me fait pas dérailler. Il a connu un seul déraillement à ce jour... Un copain c'était trop penché sur l'avant pour visualiser le voltmètre de la draisine. Du fait du faible empattement, le wagonnet a déraillé.

Par contre à chaque passage d'éclisse, tu prends une vibration. Moi çà ne me gêne pas, mais les copains plus âgés (et certains ayant mal au dos) ont refusé de faire un second tour sur le wagonnet. Maintenant c'est un wagonnet!

Pas de suspension sur un engin moteur? Même s'il est électrique, il en faut. Prévoit la plus raide que trop souple. Au pire mets des silentblocs, si tu ne peux vraiment pas mettre de ressorts. Mais je pense que tu vas au devant de futurs soucis si tu ne mets rien.

Tu as ouvert un sujet sur la réalisation que tu as en cours?
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: wagon plateau en 7" 1/4

Messagepar Saboul » 28 05 2016 à 08:29

Bonjour
ne pas mettre de suspension n'est possible que si on ne roule sur une voie parfaite .
Comme sur la route , sur une voie forcément inégale , une suspension est indispensable ,
d'abord pour une bonne tenue du véhicule , ensuite pour le confort des passagers .
Pour ce qui est de sa dureté c'est fonction de la charge envisagée .
En plus ce sont souvent les passagers qui font dérailler par leurs mouvements inadaptés .
Difficile de mettre les voyageurs a l'échelle du véhicule !!!
@+
Saboul
 

Re: wagon plateau en 7" 1/4

Messagepar Minicric Breton » 28 05 2016 à 10:48

UmaDeva a écrit:La suspension inexistante ne me fait pas dérailler. Il a connu un seul déraillement à ce jour... Un copain c'était trop penché sur l'avant pour visualiser le voltmètre de la draisine. Du fait du faible empattement, le wagonnet a déraillé.

Par contre à chaque passage d'éclisse, tu prends une vibration. Moi çà ne me gêne pas, mais les copains plus âgés (et certains ayant mal au dos) ont refusé de faire un second tour sur le wagonnet. Maintenant c'est un wagonnet!

Pas de suspension sur un engin moteur? Même s'il est électrique, il en faut. Prévoit la plus raide que trop souple. Au pire mets des silentblocs, si tu ne peux vraiment pas mettre de ressorts. Mais je pense que tu vas au devant de futurs soucis si tu ne mets rien.

Tu as ouvert un sujet sur la réalisation que tu as en cours?


Pour ce qui est des chocs et vibrations, ça ne me dérange pas même si je serai assis sur le locotracteur.
Mon engin est avec un moteur thermique, 6.5cv
J'ai pour l'instant prévu de monté les roulements sur de simples tasseaux, au moins pour essayé, sinon je verrais à l'avenir pour un système à silent blocs.
Je pense que je vais ouvrir un sujet, ça sera plus pratique.

Saboul a écrit:Bonjour
ne pas mettre de suspension n'est possible que si on ne roule sur une voie parfaite .
Comme sur la route , sur une voie forcément inégale , une suspension est indispensable ,
d'abord pour une bonne tenue du véhicule , ensuite pour le confort des passagers .
Pour ce qui est de sa dureté c'est fonction de la charge envisagée .
En plus ce sont souvent les passagers qui font dérailler par leurs mouvements inadaptés .
Difficile de mettre les voyageurs a l'échelle du véhicule !!!
@+


Pour mon cas comme j'ai dit plus haut, je serai seul sur l'engin
La charge totale avoisinera les 100/130 kg grand maximum.

Merci pour les infos !
:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: wagon plateau en 7" 1/4

Messagepar UmaDeva » 28 05 2016 à 12:26

Un moteur thermique génère quand même pas mal de vibrations... Donc une bonne suspension est impérative. Après ce n'est qu'une constation/un conseil, c'est toi qui construit, c'est toi qui vois ;)
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: wagon plateau en 7" 1/4

Messagepar Saboul » 28 05 2016 à 12:49

Les silent blocs sont une excellente solution , aussi bien en support moteur qu'en suspension .
Saboul
 

Re: wagon plateau en 7" 1/4

Messagepar Minicric Breton » 28 05 2016 à 14:13

J'avais oublie de preciser, mais le moteur est suspendu par silent bloc par rapport au chassis mais les essieux sont monte en rigide.
:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: wagon plateau en 7" 1/4

Messagepar Saboul » 29 05 2016 à 20:45

Il aurait peut être mieux valu faire l'inverse .
Comment est fait ton moteur ?
S'il est a cylindre incliné ou horizontal il peut être monté directement sur le châssis.
C'est le cas sur mon T75 Billard qui vibre très peu sans silent blocs
Par contre avec un châssis court et seulement deux essieux donc quatre points de contact avec la voie
l'absence de suspension , même raide risque d'être préjudiciable a une bonne tenue en voie .
A réfléchir ...
Saboul
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités