Schéma/côte de calage 7 1/4"

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Schéma/côte de calage 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 26 05 2016 à 22:07

Bonsoir !

Je vais bientôt arrivé au montage des essieux sur mon locotracteur (Strüver Kuli) en 7 1/4" et je suis à la recherche d'un schéma ou des cotes de calage pour cette écartement, quelqu'un aurait ça ? :C9

Merci d'avance :maitre:
Minicric
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !


Re: Schéma/côte de calage 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 27 05 2016 à 09:01

Super, merci !
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Schéma/côte de calage 7 1/4"

Messagepar Saboul » 27 05 2016 à 11:32

Ne pas hésiter a faire des boudins de roues plus haut que la norme et surtout bien arrondis a leur sommet .
C'est le meilleur moyen de ne pas dérailler sur le moindre défaut de la voie .
@+
Saboul
 

Re: Schéma/côte de calage 7 1/4"

Messagepar UmaDeva » 27 05 2016 à 15:27

Je vais te contre dire saboul . (J'aurai jamais cru )
les usagers qui marchent sur la voie et déplacent le balast qui (à l'intérieur du rail) vient se plaquer contre le rail, le Boudin vient sauter sur le ballast. .. j'ai appris ça sur le tas, il y a deux semaines quand le gp 38 d un copain à déraillé en pleine gare...
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Schéma/côte de calage 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 27 05 2016 à 19:46

Pour mes roues, je les ai acheter chez 17d miniatures, donc je pense que je n'aurai pas de problème sur le profil.

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Schéma/côte de calage 7 1/4"

Messagepar UmaDeva » 27 05 2016 à 20:04

C'est là ou je les ai acheté pour mon wagonnet. Il n'a fait que 50 kms mais aucun soucis #B6
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Schéma/côte de calage 7 1/4"

Messagepar Saboul » 27 05 2016 à 21:45

UmaDeva a écrit:Je vais te contre dire saboul . (J'aurai jamais cru )
les usagers qui marchent sur la voie et déplacent le balast qui (à l'intérieur du rail) vient se plaquer contre le rail, le Boudin vient sauter sur le ballast. .. j'ai appris ça sur le tas, il y a deux semaines quand le gp 38 d un copain à déraillé en pleine gare...


C'est pour cette raison que je rouspète lorsqu'on "enterre" les voies !
Leçon N°1 : Tout caillou au dessus d'une traverse ne sert a rien du tout , si ce n'est faire dérailler .
Leçon N°2 : Rien ne sert de charger en ballast , le meilleur outil reste le balai de cantonnier pour enlever le surplus .

Pour mes roues, je les ai acheter chez 17d miniatures, donc je pense que je n'aurai pas de problème sur le profil.

Ce n'est pas du tout certain , car bon nombre de fournisseurs font fabriquer des roues chez des tourneurs sans trop se soucier des normes .....
Saboul
 

Re: Schéma/côte de calage 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 27 05 2016 à 22:33

Saboul a écrit:Ce n'est pas du tout certain , car bon nombre de fournisseurs font fabriquer des roues chez des tourneurs sans trop se soucier des normes .....


Je vais essayer puis on verra bien ;)

UmaDeva a écrit:C'est là ou je les ai acheté pour mon wagonnet. Il n'a fait que 50 kms mais aucun soucis #B6


Super !
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Schéma/côte de calage 7 1/4"

Messagepar Saboul » 28 05 2016 à 08:34

A réception des roues , il faut vérifier qu'elles sont "dans les clous" et au besoin les retoucher au tour .
Il faut surtout ne pas avoir d'arrête sur le boudin , rien de meilleur pour dérailler que les boudins tranchants qui accrochent au moindre obstacle .
Le sommet du boudin doit être un demi cercle et ne pas avoir de surface plane .
Saboul
 

Re: Schéma/côte de calage 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 28 05 2016 à 10:52

Pour les roues, je les ait déjà reçu, et le boudins est bien arrondi et après vérification du profil grâce à ce site http://traindestempliers.free.fr/doctech.html, il semble bon.

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Schéma/côte de calage 7 1/4"

Messagepar Saboul » 28 05 2016 à 12:18

Je constate que le petit train des templiers a fait bon usage des normes que nous avions concoctés a la Confrérie des Amateurs de Vapeur et publié sur l'Escarbille .
C'est très bien #B6
Saboul
 

Re: Schéma/côte de calage 7 1/4"

Messagepar declic » 28 05 2016 à 13:44

Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Schéma/côte de calage 7 1/4"

Messagepar Saboul » 28 05 2016 à 15:46

Heu ! oui .......grosso modo !
car il y a certaines controverses sur le sujet .
Jean Villette avait soulevé le problème il y a trente ans au moins ,et les discutions .......nombreuses !
L'important de l'histoire est la cote de calage pour le passage dans les appareils de voie
et l'augmentation de la hauteur des boudins pour une meilleure tenue sur des voies de qualité "moyenne"
Les normes MOROP conviennent a des engins modèles parfaits , sur une voie parfaite avec une charge proportionnelle au véhicule
et pas forcément très bien a nos engins et wagons plus approximatifs par rapport a la réalité de l'échelle .
Mais on peut les respecter sans risque majeur .
@+
Saboul
 

Re: Schéma/côte de calage 7 1/4"

Messagepar Randy » 10 06 2016 à 20:04

Je reviens sur la doc présente sur le site du train des Templiers à propos des côtes. Pourquoi une roue de moins de 15mm d'épaisseur en 5" et plus large en 7"1/3 ? Sachant que tous (??) les réseaux en 5" et 7"1/4 utilisent le même rail sans différences dans les écartements. Est-ce à l'origine pour respecter la proportion vis à vis des échelles différentes liées à la voie ?
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 10:35

Suivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités