Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 26 05 2016 à 11:29

D'ici quelques temps, on peut espérer peut être qu'un ou plusieurs fournisseurs apparaitront ou se développeront en remplacement ...
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré

Messagepar 3DMetrique » 26 05 2016 à 13:59

Des solutions existent, les Canon Precision Inc utilisés par REE sont très performants (voir série DN12 pour nous), Ces grosses boîtes proposent bien de faire des moteurs spécifiques (12-14V et double sorties par ex.) mais c'est 5 à 10000 ex. mini !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Fr. Tavernier » 26 05 2016 à 14:06

C'est pour cette raison Cyril que j'avais évoqué Mabuchi, peut-être qu'ils acceptent des commandes plus raisonnables.... #B5
Fr. Tavernier

Messagepar Chantemerle » 26 05 2016 à 15:07

Quelqu'un a regardé Faulhaber comme une source alternative de moteurs, comme il semble de leur site Web qu'ils font 'micromoteurs' aussi étroites que 6mm (!) ?:

https://fmcc.faulhaber.com/type/PGR_13813_13801/PGR_13818_13813/en/GLOBAL/ 

Weinert Modellbau et H-R-F utilisent leurs moteurs dans leurs modèles / kits - Weinert utiliser également des moteurs Mabuchi mon 020 + 020 Kit Mallet allemand a en elle. À moins que je comprends mal Micromoteur les détails du produit Faulhaber, ils semblent être une source potentielle de moteurs alternatifs si Mashima disparaît?

Cordialement,

Chris
Chantemerle

Messagepar dan_ost2000 » 26 05 2016 à 15:15

C'est ce que j'écrivais au dessus quant je parlais des moteurs Suisse, Faulhaber, Maxon ou Escap, mais ce n'est plus du tout la meme gamme de prix
Dany MACHI
Croqueur de laiton
dan_ost2000

Messagepar 3DMetrique » 26 05 2016 à 16:02

Les moteurs à rotor sans fer (cage) sont surfaient pour nos applications et beaucoup trop chers (x2 voir x3). Il sont mal adaptés au courant pulsé et doivent fonctionner à des fréquences élevées sur les alim à découpage (DCC). De plus, ils supportent mal les efforts longitudinaux liés à une attaque directe par vis sans fin. Bref c'est pas la panacée #B8
Cyril

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Fr. Tavernier » 26 05 2016 à 21:10

Cyril, je ne vais pas ouvrir ici le même débat, qu'en face, mais je ne peux pas te laisser dire que les RSF sont surfaits ! Les moteurs classiques à induits ferreux, sont meilleurs que leurs ancêtres c'est un fait et les qualités de ceux-ci ce sont améliorés aux fils des années, comme les Mashima, Mabushi, Canon, Igarashi précités...De là à dire qu'ils sont aussi bons que les RSF seraient présomptueux, sinon les RSF n'existeraient pas...

En revanche, je suis parfaitement d'accord que les moteurs à induits ferreux, 5 pôles maintenant, voire à induits en hélice, qui améliore encore les ralentis et le démarrage, s'en tirent plus que mieux et sont littéralement dopés sous une alimentation de type MLI ou PWM, avec asservissement de vitesse (mesure de la f.c.e.m.), qui est de base sur les décodeurs DCC d'aujourd'hui...Donc on peut effectivement se passer des RSF dans ce cas, les qualités obtenues ainsi sont amplement suffisantes et satisferont la majorité des modélistes...

Mais alimentés en continu pur, à mécaniques égales, ces moteurs sont enterrés par les RSF, et ça s'est prouvé et démontré depuis plus de 30 ans ! Et même alimenter en DCC avec une fréquence de 20 kHz, ou mieux encore 40 kHz qui permet aux RSF d'avoir les mêmes pertes par effets joules dans l'induit que s'ils étaient alimentés en continu pur, ils restent supérieurs aux moteurs à induits ferreux, leurs caractéristiques, rapport poid, puissance, couple de démarrage, constante de couple, courant absorbé, etc...sont nettement meilleurs... #B5 :B3 :B3

Ce sont de petits bijoux, simplement, que l'on peut s'offrir pour se faire plaisir et profiter du meilleur de ces micromoteurs de haut de gamme... #B6 Après c'est un choix commercial, comme le font certains artisans d'en mettre ou pas dans leur modèle, cela a un coût c'est évident, mais la qualité intrinsèque de ces moteurs est bien là...Question de stratégie commerciale... #B6 #B5 :B3 :B3 :B3
Fr. Tavernier

Messagepar 3DMetrique » 26 05 2016 à 21:46

C'est bien ce que je dis, l'intérêt est très marginal et ne justifie absolument pas le surcoût. A bord de l'ISS c'est tout à fait justifié, sur nos modèles réduits surtout avec le DCC non. Un moteur classique de bonne facture c'est 15 à 20 €, un RSF c'est 50 à 80 € (bien que j'ai vu des RSF sur Aliexpress à 30 €).
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Alain » 27 05 2016 à 08:26

Sans rentrer dans la polémique.Juste une constatation.
Sur le parc moteur de mon réseau composé de 23 engins,12 étaient équipés de moteur RSF ( Maxon, Faulhaber).
Ces dix dernières années, 6 sont tombés en panne, remplacé par des moteurs classiques.
Aucune panne sur le reste du parc.
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Alain

Messagepar Beyer-Garrat » 27 05 2016 à 08:35

Idem pour moi 3 RSF ont rendu l’âme, l'on peut y chercher toutes sortes d'explications, alimentations, faible résistance aux blocages et cc etc etc ... mais compte tenu du surcoût, je préfère m'en tenir pour mes réalisations
personnelles, aux motorisations classiques. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar rail1435 » 27 05 2016 à 10:29

De plus, avec un moteur RSF, il faut ajouter un plus gros volant d'inertie.
rail1435
Steward

Messagepar 3DMetrique » 27 05 2016 à 10:42

La meilleurs preuve...aucun industriel du train miniature n'utilise de RSF dans ses productions.
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Korrigan57 » 27 05 2016 à 13:53

Bonjour à tous,
Juste l'avis d'un utilisateur pour d'autres applications des moteurs RSF, la principale qualité de ces moteurs est le temps de réponse , ils sont extrêmement rapides grace à leur très faible inertie (Sans fer) et leur faible constante électrique self faible (sans fer aussi), cette qualité si elle primordiale pour des actionneur d'asservissement n'a aucun intérêt pour nous. Ce qui nous intéresse c'est la capacité de ralenti et dans ce cas le parameter clef est le nombre de lame du collecteur qui est souvent plus grand c'est vrai pour les RSF, pour l'aspect performance , c'est la matière de l'aimant (ferrite ou SM-CO ou Néodyme Bore ) qui fait la différence et la aussi souvent les RSF ont des aimants SM-CO. Coté fiabilité idem il n"y a pas grande différence sauf que étant donné leur self faible il ne sont pas du tout adapté au alim à decoupage simple, il faudrait rajouter de la self en série (Comme l'av proposé Cyril pour le petits moteurs) pour éviter des échauffements importants à basse vitesse qui defiabilise le moteur voire désaimante les aimants de type Néodyme Bore).
En conclusion a aimant et nombre de lame collecteur identique un RSF n'a strictement aucun intérêt #B7
A bientôt
Korrigan57

Messagepar Fr. Tavernier » 27 05 2016 à 14:04

L'explication la plus rationnelle reste le type d'alimentation, en presque 30 ans, je n'ai jamais eu de problème avec mes RSF...mais ils ont toujours était alimenté en continu pur !

Attention une simple alimentation, en courant redressé en double alternance (pulsé 100Hz), qui sont en base les plus courantes du commerces, comme les Jouef, les détruira à plus ou moins long terme... #B5 :B3 :B3
Les alimentations de type MLI ou PWM et asservissement de courant, comme les Gaugemaster Noires, sont à proscrire, comme d'autres marques anciennes comme les Kent Control...

Sans même parler de celle construites "maison" dont les premières fréquences allaient de 50/60 Hz à quelques centaines, très bien pour les moteurs à induit ferreux, mais très destructeur pour les RSF #B6
Fr. Tavernier

Messagepar Fr. Tavernier » 27 05 2016 à 15:02

Korrigan57 a écrit:Coté fiabilité idem il n"y a pas grande différence sauf que étant donné leur self faible il ne sont pas du tout adapté au alim à decoupage simple, il faudrait rajouter de la self en série (Comme l'av proposé Cyril pour le petits moteurs) pour éviter des échauffements importants à basse vitesse qui defiabilise le moteur voire désaimante les aimants de type Néodyme Bore).
A bientôt

Bah non, ce n'est pas pour cette raison, ah là là, on met une self pour lisser et reduire le courant de type MLI, mais cela ne désaimante pas les aimants :H2 :H2 :H2 #B8 #B8 , cela provoque des échauffements dans le rotor en cloche du RSF, liés aux pertes par effet joule, qui font que le rotor en cloche surchauffe, et de fait comme il est moulé en résine avec son bobinage, celui-ci se déforme et empêche alors toute rotation autour de son aimant cylindrique enfilé à l'intérieur du rotor en cloche #B6

Quant à la fiabilité, leur qualité de construction en font des micromoteurs hyper fiables, ils sont utilisés dans des tas d'applications, médicales, micro mécaniques, etc...alors s'il étaient pas meilleurs, avec une technologie de pointe et une grande qualité de fabrication, pourquoi sont-ils fabriqués alors ?...

La vraie raison en est fort simple, c'est commercial, pour un artisan, le coût d'un RSF augmentera sensiblement le prix du kit, alors que s'il prévoit un moteur à induit ferreux, il peut alors abaisser le coût du kit, c'est aussi simple que ça !!!

Et la raison technique, maintenant on l'a déjà donné plus haut également, les moteurs à induits ferreux, 5 pôles maintenant, qui ce sont généralisés, voire à induits en hélice (qui améliore encore les ralentis et le démarrage de ceux-ci), s'en tirent plus que mieux et sont littéralement dopés sous une alimentation de type MLI ou PWM, avec asservissement de vitesse (mesure de la f.c.e.m.), qui est de base sur les décodeurs DCC d'aujourd'hui...Donc on peut effectivement se passer des RSF dans ce cas, les qualités obtenues ainsi sont amplement suffisantes et satisferont la majorité des modélistes en terme de ralentis, puissance...à moindre coût...

De là à dire que les RSF n'ont aucun intérêt est d'une mauvaise foi affligeante, chacun est libre de choisir, s'il a envie de se faire plaisir avec un petit bijou de technologie...Une fois encore faudra expliquer ça aux ingénieurs de chez Märklin, Fleischmann et consort.... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 H6 H6 H6

Bref, passons... ;)
Fr. Tavernier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !