Korrigan57 a écrit:Coté fiabilité idem il n"y a pas grande différence sauf que étant donné leur self faible il ne sont pas du tout adapté au alim à decoupage simple, il faudrait rajouter de la self en série (Comme l'av proposé Cyril pour le petits moteurs) pour éviter des échauffements importants à basse vitesse qui defiabilise le moteur voire désaimante les aimants de type Néodyme Bore).
A bientôt
Bah non, ce n'est pas pour cette raison, ah là là, on met une self pour lisser et reduire le courant de type MLI, mais cela ne désaimante pas les aimants

, cela provoque des échauffements dans le rotor en cloche du RSF, liés aux pertes par effet joule, qui font que le rotor en cloche surchauffe, et de fait comme il est moulé en résine avec son bobinage, celui-ci se déforme et empêche alors toute rotation autour de son aimant cylindrique enfilé à l'intérieur du rotor en cloche
Quant à la fiabilité, leur qualité de construction en font des micromoteurs hyper fiables, ils sont utilisés dans des tas d'applications, médicales, micro mécaniques, etc...alors s'il étaient pas meilleurs, avec une technologie de pointe et une grande qualité de fabrication, pourquoi sont-ils fabriqués alors ?...
La vraie raison en est fort simple, c'est commercial, pour un artisan, le coût d'un RSF augmentera sensiblement le prix du kit, alors que s'il prévoit un moteur à induit ferreux, il peut alors abaisser le coût du kit, c'est aussi simple que ça !!!
Et la raison technique, maintenant on l'a déjà donné plus haut également, les moteurs à induits ferreux, 5 pôles maintenant, qui ce sont généralisés, voire à induits en hélice (qui améliore encore les ralentis et le démarrage de ceux-ci), s'en tirent plus que mieux et sont littéralement dopés sous une alimentation de type MLI ou PWM, avec asservissement de vitesse (mesure de la f.c.e.m.), qui est de base sur les décodeurs DCC d'aujourd'hui...Donc on peut effectivement se passer des RSF dans ce cas, les qualités obtenues ainsi sont amplement suffisantes et satisferont la majorité des modélistes en terme de ralentis, puissance...à moindre coût...
De là à dire que les RSF n'ont aucun intérêt est d'une mauvaise foi affligeante, chacun est libre de choisir, s'il a envie de se faire plaisir avec un petit bijou de technologie...Une fois encore faudra expliquer ça aux ingénieurs de chez Märklin, Fleischmann et consort....
Bref, passons...
