Sortie de l'Hermione

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Sortie de l'Hermione

Messagepar Beyer-Garrat » 10 05 2016 à 11:05

De la voie de 60 je ne sais pas, mais il existait des voies dans l'arsenal et autour des cales sèches :maitre:



C'est vrai qu'un dio maritime autour de cette maquette ou d'une autre (Rochefort ayant abrité des torpilleurs et contre-torpilleurs dans les années 1900) avec du matériel Minitrain est tentant. :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Sortie de l'Hermione

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 05 2016 à 12:31

:F5
À ma connaissance, il n'y a eu que de la voie bâtarde, euh... normale, mais elle a irrigué les moindres recoins de l'arsenal.
Elle partait de la gare de Petite Vitesse et traversait -je dis bien "traversait", crac les murs D9- la corderie en ruine après que les troupes d'occupation l'aient incendiée en 1944 (de mémoire). Elle passait d'ailleurs sur l'extrémité de la forme où gîte l'Hermione en temps normal, une dalle en béton ayant été coulée pour supporter la voie. Il y avait de nombreuses plaques tournantes de petit Ø, on en voit une sur la CP postée ci-dessus par B-G.
Je plonge dans mes archives, et celles de la Société de Géographie de Rochefort ce soir et demain soir.
Donc à suivre...
Ceci dit, rien n'empêche d'imaginer une voie étroite et un port fictif avec des quais et/ou une forme de radoub suffisamment étendus pour recevoir le bateau.
...Parce que reproduire l'arsenal au Rochefort, peut-être mais en Z... :rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Sortie de l'Hermione

Messagepar ptitrain » 10 05 2016 à 14:22

Longueur de l'Hermione = 75 cm D9
Pourquoi pas, mais ça va pas prendre une "certaine" place :rod_siflet (et un certain temps :boss: )
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Sortie de l'Hermione

Messagepar Beyer-Garrat » 10 05 2016 à 15:47

Comme un certain quartier de Paris C7 #B6

Si tu retrouve tes plans Patrick #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Sortie de l'Hermione

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 05 2016 à 15:55

On a un tas de plans d'époques diverses au musée archéo de Rochefort (la SGR évoquée précédemment), j'y passerai demain soir.
Ce soir, je regarde dans mes propres archives. Enfin quand je dis "propres"... :rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Sortie de l'Hermione

Messagepar ptitrain » 10 05 2016 à 21:47

Beyer-Garrat a écrit:Comme un certain quartier de Paris C7 #B6

:C9 :C9 :C9 :C9
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Sortie de l'Hermione

Messagepar pelican » 11 05 2016 à 07:37

Vu un reportage il y a un certain temps sur Thalassa ... quelle superbe aventure ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Sortie de l'Hermione

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 05 2016 à 19:54

:F5
Bon, voilà ce dont j'avais parlé : c'est un plan de 1926 sur fond 1900. Il y a des erreurs "historiques", mais là n'est pas le sujet, le tracé de l'Arsenal, qui fermera l'année suivante, est exact.
On y trouve les voies ferrées de l'époque, mais elles ont continué à évoluer après cette date, et notamment lorsque les américains viendront s'installer à Rochefort.
L'Arsenal s'étend le long de la Charente, sur tout la "longueur" de la commune, ce qui fait environ 2,5 km de berge : qui a dit "je vais faire ça en LGB ?" :F9
Le plan étant en HD (1,31 Mo...), je reviens après ça :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Sortie de l'Hermione

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 05 2016 à 21:09

Voici un autre plan, que j'ai (très mal) photographié ce soir à la SGR. L'arsenal y est plus richement doté en voies ferrées que sur le plan ci-dessus, il n'est pas daté. Pourtant le fait que le bassin de commerce soit "en creusement" -c'est ce qui est écrit- indique qu'il a été produit dans les années 1880/1885, donc antérieurement au précédent.


Quand j'étais "drôle" (môme, gone, mougingue, gosse,...), il y a avait encore de nombreuses vf, en rail Broca pour la plupart car enserrées dans les rues pavées. Puis nous avons quitté Rochefort et l'île de Ré en 1962. Quand je suis venu m'installer à Rochefort en 1996, il y avait encore des ruines.. et des rails ! La corderie a été nettoyée en 1964 puis réhabilitée, voire reconstruite à partir de 1974 https://fr.wikipedia.org/wiki/Corderie_royale . Les vf, devenues inutiles, ont été progressivement déposées.
Des vestiges ? Des vues aériennes de 1947, alors que toute la zone vient d'être nettoyée des décombres, vont nous aider.
Du nord au sud :


Le pont au-dessus des douves (tracé rouge, en haut), du côté nord, permettait aux trains venant de l'ex-gare d'Orléans et de la gare de marchandises (toutes 2 disparues) de pénétrer dans l'enceinte fortifiée de la ville (tracé bleu) par une porte créée à cet effet vers 1870, à proximité de la "Vieille Forme", qu'on dit être la plus vieille forme de radoub* maçonnée au monde https://fr.wikipedia.org/wiki/Forme_de_radoub et https://structurae.info/ouvrages/vieille-forme . Aujourd'hui, les douves sont quasiment comblées, mais la maçonnerie de la porte est toujours là, à défaut des vantaux. Les poutres métalliques supportant les rails sont bien visibles. Pourquoi 4 alors qu'il n'y avait que de l'écartement normal, à ma connaissance ? Mystère :


Un 2e pont permettait à la voie de franchir le sas entre la Charente et le bassin n°1. Bien qu'en parfait état car restauré il y a une 10zaine d'années, il a été déposé début 2014 : il faut bien que mes impôts servent... De là, le tracé suivait l'arrière de la corderie en passant sous un bâtiment, qui s’effondrera lors de l'incendie provoqué par les troupes d'occupation en août 1944 : il durera plusieurs jours.
Puis la voie s'approchait de la double forme où a été construite "l'Hermione". Les rails ont été déposés lorsque nous avons fait l'aménagement de la place en bout de forme, quand les bureaux et salles d'expo pour le bateau ont été réalisés en 1998, par là (il faudrait que je regarde mes cahiers de chantier, car j'ai beaucoup sévi dans le coin...).

* Quand j'étais drôle, je croyais que c'était une "forme de gras double"... Hé oui, tout petit déjà... #A8
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Sortie de l'Hermione

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 05 2016 à 21:39

Tranche suivante, toujours en 1947 :


La voie passait donc au pied de la Préfecture Maritime (rectangle rouge), implantée sur une butte à l'emplacement du château médiéval -on y a fait des fouilles et mis au jour des éléments remontant au 12e siècle, le long du talweg. Donc regardez ces coteaux, vous y verrez des fouilles. Aujourd'hui, un mur de soutènement établi au 17e siècle retient les terres, et a permis de créer le Jardin de la Marine.
Au-dessus, côté ville et le long de la rue Toufaire, se trouve la tour des Signaux (rond rouge), ancien clocher de la première église St Louis, dont on reconnait la nef orientée parfaitement est-ouest, alors que les autres maisons sont orthonormées par rapport aux rues :



Puis le train passait devant la porte du Soleil, entrée principale richement décorée de l'Arsenal :


...et évitait la forme Napoléon III avant d'atteindre la partie Ateliers de l'Arsenal, actuellement occupés par Airbus Industries, traversant au passage les socles maçonnés en voûtes des anciennes cales de construction.
Comme j'ai la carte postale qu'a déjà présentée B-G en haute définition, j'en ai extrait une vue rapprochée sur une plaque tournante -dont on se demande l'utilité- et quelques grues, toutes du même modèle et sur rails :


Pas de possibilité de faire des photos des vestiges de cales, la dernière ayant disparu lors de la construction du dernier hangar pour Airbus (à l'époque SOGERMA).
Vous verrez sur ces vues aériennes, que je n'ai tracé que la voie mère mais qu'il y a de nombreux embranchements, notamment parallèles aux formes. Et quelques plaques tournantes aux endroits où la voie donne naissance à un tronçon perpendiculaire.
3 embranchements donnaient accès aux quais de la machine à mâter, servant aussi à mettre en place les gréements et toutes les pièces hautes sur les navires de guerre construits à l'Arsenal :


...tu parles d'un monstre !!! D9

Je reviens...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Sortie de l'Hermione

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 05 2016 à 22:09

On termine avec les Magasins Généraux :


En bleu, toujours, l'enceinte de l'Arsenal, qui n'est qu'un très haut mur sans défenses particulières autres que des meurtrières de tir de temps en temps, et encore pour des fusils : c'était naturellement protégé par les marais et des fossés en eau, à présent comblés et sur lesquels sont implantés les bureaux où je travaille !
On voit bien, parallèle et près de la Charente, le long bâtiment quasi identique à la Corderie et dont il ne reste rien aujourd'hui. D'ailleurs dans cette zone, les américains durant leur occupation D9 ont rasé pas mal de choses pour y construire les bâtiments qui leur étaient utiles, qui furent récupérés par la Marine à leur départ (1967, je crois), et qui sont aujourd'hui occupés par des services administratifs et l'auberge de jeunesse. Un tas de chantiers de rénovation à moi, ils n'ont pas coûté cher en frais de déplacements !
Donc photos (d'hier soir après le turbin, c'est à côté) du quai de la grue, avec les rares rails encore existants :


J'aime bien les taquets d'arrêts, surtout quand c'est le rail qui est courbé. Mais seulement le dessus, c'est plus marrant. Un bizutage, peut-être ? :( :



Et puis le détail qui tue : les trous pour que l'eau de pluie traverse la dalle béton, dans la gorge faite à la bouteille. Là, pas de rails à gorge !


Bittes et "ducs d'albe" en béton pour protéger le quai :


Pour finir, on n'a pas fait que des navires, à l'Arsenal, on les a équipés : voici un "wagon" à l'utilisation bien.. ciblée :


Voilà, j'espère que ça vous a plu et donné quelques idées pour le décor. Bon, d'accord, c'était totalement hors sujet !!!
Quant à la reproduction en H0, il y a à Rochefort d'anciens hangars à dirigeables désaffectés... :rod_mdr2



Mis à part les "Delcampe", les CP proviennent des collections de la SGR : merci de l'indiquer si vous les utilisez.


Que nuitée vous soit bonne :D5 .
Le lapin
archéologue à ses heures, et historien par nécessité.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Sortie de l'Hermione

Messagepar ptitrain » 12 05 2016 à 00:15

J'aime bien ce bâtiment : "entrepôt de bières" sur la façade et la boutique "eaux gazeuses" #B6
Fichiers joints
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Sortie de l'Hermione

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 05 2016 à 07:34

:F5
Vi, je dois avoir quelque part d'autres réclames murales dans le même quartier.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Sortie de l'Hermione

Messagepar Beyer-Garrat » 12 05 2016 à 18:20

Merci Patrick pour cette visite de l'arsenal :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Sortie de l'Hermione

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 05 2016 à 19:33

:maitre:
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités