La 020 T à vapeur vive de JP

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

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Re: La 020 T à vapeur vive de JP

Messagepar pelican » 27 04 2016 à 21:55

et dire que ça existe en LGB ... C7



les tiens seront 100 fois mieux E2 E2 E2
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Re: La 020 T à vapeur vive de JP

Messagepar vapeur65 » 27 04 2016 à 22:09

après avoir réalisé un tel outillage tu va pouvoir te lancer dans la fabrication en série pour l'amortir!!!!
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Re: La 020 T à vapeur vive de JP

Messagepar jpvapeur54 » 04 05 2016 à 18:39

Bonjour à tous !
Il est beau le oigonnet LGB , Mais, c'est du " plastique " Mis à part la couleur, pour faire une rame c'est bien !
Je viens de terminer le dernier outillage important, servant pour le bridage des pièces pendant l'assemblage par brasure du châssis .
Aussitôt fini, aussitôt utilisé ! ;) Le résultat est moyen :oups2: les deux pièces en arc de cercle des extrémités en ont profité pour reprendre 0.5 à 0.6 mm à la chauffe :C2
Je pense pouvoir rattraper ce désalignement à la lime ! et une pièce légèrement fondue, à l'étain C7
Voici quelques photos de mes derniers travaux !
Bonne soirée à tous !
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Re: La 020 T à vapeur vive de JP

Messagepar pelican » 12 05 2016 à 08:47

j'admire ... :maitre:
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Re: La 020 T à vapeur vive de JP

Messagepar jpvapeur54 » 01 06 2016 à 18:38

Bonjour à tous !
Voici un petit point sur la poursuite des travaux ,ça avance lentement ( " à la petite semaine " comme le disaient les anciens ) :rod_siflet
J'ai attaqué la rambarde de la plateforme serre-frein ( Une cornière cintrée ) Mais, je l'ai réalisée avec une pièce de laiton triangulaire !
Pour rabattre les ailes et emboutir le demi-cercle du sommet, j'ai eu recours à un outillage réalisé en tôle d'acier de 30/10 et de deux recuits de la pièce, qui a été évidée
et ajustée par la suite ( l’épaisseur de l'aile cintrée au sommet est passée de 0.96 mm à 1.13 mm , ce qui se voit très bien à l' oeuil nu ) :D3
voici la suite en photos !
Bonne soirée à tous !
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Re: La 020 T à vapeur vive de JP

Messagepar Minicric Breton » 01 06 2016 à 19:09

Joli !
Le Chemin de Fer, y a que ça d'vrai !
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Re: La 020 T à vapeur vive de JP

Messagepar jpvapeur54 » 07 06 2016 à 18:54

Bonjour à tous !
Les photos du jour !
La rambarde de la passerelle du serre-freins est presque terminée : à sa base, j'ai soudé à l'étain une cale qui épouse l'arrondis du châssis et le palier supérieur de vis de
manœuvre ! Cette vis est en acier de 3 mm ( axe d'imprimante ) " Toujours la récup- " que j'ai fileté à sa base sur 15 mm juste au dessus de la partie qui traversera le
palier inférieur qui est percé dans le tampon du châssis ! Un autre filetage M 2x40 garni d'un écrou empêchera la vis de remonter et sortir du palier !
Le tampon est un U de laiton de 15/10 légèrement mis en forme , il est brasé en bout du châssis ! :F5
Bonne soirée à tous !
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Re: La 020 T à vapeur vive de JP

Messagepar jpvapeur54 » 26 06 2016 à 17:48

Bonjour à tous !
Voici la suite des travaux sur la passerelle du serre-freins : Pour l'assemblage et le montage final des freins, ces nouvelles pièces sont démontables !
( Vis de 2.5 x 6 ) ! A propos de vis, Dimanche dernier, sur une petite brocante d'un tout petit village, je suis tombé sur deux flacons de vis de 2 x 8 têtes rondes et têtes
fraisées ; plus de 200 vis en acier nickelé pour 2 euros ! #B6 Elle est pas belle la vie #B6
L'écrou de serrage des freins a été ébauché par fraisage dans une chute de laiton diamètre 12 ( Beaucoup de copeaux et de matière de perdue ) #B7
Comme d'Hab- voici la suite en photos !
Bonne soirée à tous !
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Re: La 020 T à vapeur vive de JP

Messagepar pelican » 27 06 2016 à 08:38

:rod_coeur E2 E2 E2
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Re: La 020 T à vapeur vive de JP

Messagepar Ménitroux » 27 06 2016 à 12:02

E2 E2 E2 E2 E2 E2
En route vers l'aventure !
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Re: La 020 T à vapeur vive de JP

Messagepar jpvapeur54 » 21 07 2016 à 12:18

Bonjour à tous !
Voici quelques nouvelles des travaux ! Je continue sur la commande du frein , c'est une quantité de petites pièces a élaborer et a finir à la lime , c'est long à faire , mais
je pense que le jeu en vaut la chandelle :prrrt: Tout y passe , chutes de laiton de 10 et 15 /10 ! Pour le renvois d'angle , j'ai brasé deux plats de 3 mm ensembles pour
obtenir l'épaisseur voulue et la noix de support du palonnier , je l'ai découpé dans le " pied " d'un ancien mano- HS ( Le plus dure a été de trouver l’endroit ou il n'y avait
pas de trous pouvant se retrouver dans la pièce finie ! #B7 La manivelle est ébauchée à la fraiseuse dans du laiton de 15/10 puis finie à la lime :rod_coeur
J'ai également tourné quelques vis M 2 servant d'axe : J'avais récupéré les tringles de notre ancien séchoir à linge que j'avais découpé ( ça peut toujours servir C7 )
La prochaine étape sera : Les sabots de freins et leurs supports ! :F5
Maintenant : Place aux photos !
Bonne journée à tous ! :ipb-279 :rod_siflet
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Re: La 020 T à vapeur vive de JP

Messagepar jpvapeur54 » 28 07 2016 à 18:31

Bonjour à tous !
J'ai attaqué les sabots de freins et leurs supports !
L'ébauche des quatre sabots se fait sur une rondelle de laiton tournée puis fraisée au plateau diviseur , il ne restera plus qu'a les découper #B6
Pour usiner les quatre pendules supports des sabots, j'ai découpé puis soudé à l'étain quatre rectangles de laiton de 15/10 empilés pour former un bloc de 6 mm que j'ai ensuite percé puis fraisé ! Après l'avoir mis en forme ( Limé les arrondis ) j'ai tout dessoudé pour avoir quatre pièces identiques ! Il reste à souder leur paliers tournés
dans du laiton de 3.2 #B6
Bonne soirée à tous ! :ipb-279
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Re: La 020 T à vapeur vive de JP

Messagepar jpvapeur54 » 01 10 2016 à 18:38

Bonjour à tous !
Après quelques poses , j'ai repris la construction de mon wagonnet #B6 pour terminer les sabots de freins et la timonerie ! Les sabots seront rivetés sur leurs supports !
J'ai donc tourné les axes d'un diamètre de 1.5 mm et des vis en M 2 dans du rond d'acier doux de récup- ! Pour déterminer la longueurs des tringles de commande ,j'ai
fait un montage à blanc du mécanisme et je l'ai maintenu les quatre sabots en contact sur les bandages ( position frein serré ) à l'aide le fil électrique dénudé :C6
Comme les tringles de serrage frottaient contre les essieux :C1 je les ai cintrées , ce qui n'est pas tres conforme C7 Mais , cela donne une certaine souplesse dans la
commande ! Dans la réalité , après quelques déraillements et mésaventures , je pense qu'elles ne devaient pas rester droites très longtemps :C4
Après les freins, je pourrai terminer les supports de la benne , avant de passer à cette dernière !
Conne d'hab- , voici quelques photos !
Bonne soirée à tous ! :ipb-279 :D5
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On voit bien le fil de cuivre qui maintient la mécanique en place !
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Re: La 020 T à vapeur vive de JP

Messagepar pelican » 03 10 2016 à 08:12

de l'orfèvrerie ... E2 E2 E2
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Re: La 020 T à vapeur vive de JP

Messagepar jpvapeur54 » 03 10 2016 à 18:09

Bonjour à tous !
Merci ! merci ! :oups2: :oups2: C'est simplement la passion et l'envie de construire un ouagonnet :rod_coeur :rod_coeur
Bientôt la suite !
Bonne soirée à tous !
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