Exposition en Ré

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Exposition en Ré

Messagepar 3DMetrique » 23 04 2016 à 18:31

T'aurai pas une vue en bout, parce que j'ai un doute :prrrt:
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 04 2016 à 18:42

Gné gné gné...
Et le pire, c'est qu'à voir les trous dans la photodéc, tu as prévu aussi les vis et les écrous !!! #B1
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 04 2016 à 18:46

rail1435 a écrit:
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:ej emrifnoc...

Li tse's tiaf repuoc sel xuevehc!

non, sli tnos sébmot rus al enirtiop !!! :rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Beyer-Garrat » 23 04 2016 à 19:14

3DMetrique a écrit:T'aurai pas une vue en bout, parce que j'ai un doute :prrrt:


Si C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23670
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Exposition en Ré

Messagepar rail1435 » 23 04 2016 à 21:18

3DMetrique a écrit:D'autant plus que quand y en a pou'l'un y en a pou'l'autre :C6

ça me rappelle un pub pour une marque de chocolat.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 04 2016 à 22:40

:F5
Blague des années '80 (octante, huitante, c'est comme on veut).
Après, on a eu la marmotte qui mettait le chocolat dans le papier alu...
"Mais biiien sûr !!!!" #B6
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 04 2016 à 12:10

:F5
Travaux de ce dimanche.
Mis à part la découpe des murs et supports de toiture de la fameuse maison manquante dans du carton-plume, dont la peinture d'apprêt est en train de sécher, j'ai fait une charrette rétaise bricolée à partir d'une Preiser et peinte en bleu... charrette.
Et pis une mule (un coup de lime, un coup de peinture) et l'indispensable âne en culottes : ouais, les carreaux Vichy sont trop gros, je sais. Mais si vous arrivez à peindre des carrés de moins d'un mm de côté, je vous prête volontiers la peinture ! C7

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar L'homme du pire caddy » 25 04 2016 à 15:24

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:...et l'indispensable âne en...Vichy.

Heu,... :F9

Tu n'aurais pas confondu l'âne et le bardot (hybride étalon X ânesse). :E1

D'habitude, ce sont les bardots qu'on habille en vichy... :rod_siflet


PME Bardot vichy..jpg
PME Bardot vichy..jpg (60.89 Kio) Vu 10912 fois



Pierre. #B1

_________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4379
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 04 2016 à 17:35

Mince, je l'avais pas reconnue : elle est habillée !
Par chez nous, c'est l'âne, le baudet, qui se croise avec une jument. Et ça donne une mule.
Le baudet du Poitou, avec ses dreadlocks et son tempérament bon enfant, a bien failli disparaître. Il y a plusieurs élevages, dont un dans l'île. Il a de beaux jours devant lui, mais il ne faut surtout pas lui donner du pain à manger !!! #B8 #B7
Dans les années 60, le petit cheval caractéristique de l'île qu'on appelait le criquet a disparu. :cry:
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 04 2016 à 00:14

:F5
Travaux du soir, espoir.
Bon, la maison n'a pas avancé depuis hier.
Voilà ce que j'avais dans l'idée, inspiré d'une maison existante...


...et voilà où ça en est. Carton plume et pierres d'angle rapportées.



Finalement, je trouve que c'est mieux équilibré et plus "rétais" que mon dessin.
Mais alors, il a fait quoi, M. Lapin ?
Il a fait un couvercle en plexi transparent : pas évident de coller sans qu'on voit la colle ! Donc on voit la colle, parce que ça commençait à me :C1 :C1 . Je mettrai des baguettes d'angle pour cacher la misère.


Et puis quand même, il a commencé à implanter tout ce qui est déjà fait.


Demain, un coup d'aspi et on continue !
Faut que ce soit prêt samedi... Oui, je sais, j'avais déjà dit ça il y a une semaine...

Et maintenant, graudodo :D5 :D5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar YVES » 26 04 2016 à 15:00

ça a de la gueule !
Maquette très prometteuse.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 04 2016 à 16:31

:F5
Bon, la colle et la peinture d'un tas de trucs sèchent. Et j'ai ramassé les bouquins tombés des étagères (et pas du camion... #B5 ) ce matin vers 8 H 45, à cause du tremblement de terre D9 !
Pendant ce temps, j'explique comment faire rapidement des semblants d'arbres à l'aide de zeeschium (Teloxys Aristata)... même si la méthode est archi-connue et ultra-simple. Mais bon, sait-on jamais... (Cliquer sur les photos pour agrandir).
D'ailleurs c'est ma nièce Jenny-lapin qui s'y colle.

Un bac en plastique assez grand servira à y étaler le flocage (dans ce cas "Coarse turf Light Green T63" de Woodland Scenics).
Un autre recevra la colle.
Prépa de la colle : 1 dose de colle blanche "rapide" SADER + 1 dose d'eau du gros minet, euh du robinet. J'ai essuyé essayé d'autres "produits collants" mais il n'y a que ça qui me convienne. Bien sûr, 'faut bien touiller avec une touillette large :


On peut évidemment peindre les structures avant flocage, les composer pour créer des troncs moins fluets, etc.
Après avoir imbibé l'extrémité seule des branches, on roule l'arbre dans le flocage.
On fait tomber le surplus en tapotant et pas en secouant, et en tenant la bête bien verticalement, ce qui évite de casser la structure. À deux, c'est moins fatiguant... :


Voilà un arbre plein de colle pas sèche et de flocage qui va passer la nuit planté sur un bloc de polystyrène, dans lequel on aura fait des "avant-trous" en croix avec un couteau :


On a vite fait de constituer une forêt :


Le pin, c'était une tentative pour voir à partir d'une graminée (la femelle d'un gras minet :H1 ) qui pousse naturellement dans le jardin. Le tronc est en couleur naturelle, et le résultat me plaît bien ! Le flocage, c'est de la fibre vert foncé que j'ai encore, mais dont je n'ai malheureusement pas gardé la référence H4 .

Voilà, je rappelle en passant qu'on peut redresser le zeeschium en le laissant massérer dans de l'eau, ce qui lui rend sa souplesse. On peut ensuite "guider" la forme au séchage à l'aide d'un "fil de fer en cuivre" par exemple :


Adtaleur pour la suite...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 04 2016 à 18:49

Ah oui, j'ai fini le caisson de présentation, aussi : collage de baguettes d'angle, parce que la colle sur la tranche du plastique transparent, c'est nulache :C1 , et vis antivol de fixation du couvercle. Un peu de peinture noire sur la tranche du panneau en carton plume supportant les voies et sur le support carton : comme déjà dit, la peinture noire de la colonne sera faite par les petites mains du musée samedi.


Vous avez remarqué comme le locotracteur Roco fait plus plausible avec de grandes baies de cabine ?


(Tiens, il est encore là, le mec avec sa montre !? meuh oui, ça sera prêt samedi...)
Quand j'aurai le temps, je lui mettrai des vitres et un toit arrondi. Au locotracteur...
À mon avis, ce sera le fin du fin.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 04 2016 à 23:50

Hop, le revoilou, le lapinou ! :F5
Bon, derniers 100 mètres. Enfin, ça tient plutôt du km...
J'ai fabriqué un petit outil pour réaliser mes mitrons de cheminées, oubliés dans ma dernière commande H4 . En général, j'évite de faire ce qui existe dans le commerce, mais là, je suis pris par le temps (qui a dit "comme d'hab", là-bas, au fond ?) :


Les souches sont faites dans des blocs de polystyrène extrudé. Peinture blanche et mitrons couleur terre cuite ("Terre de Sienne brûlée" de chez Liquitex) :


Ça commence à ressembler à ce que j'imaginais. J'ai rajouté sur la façade arrière un appentis, visible sur la vue aérienne (j'ai tassé la longueur de la maison pour que ça rentre sur le module aux dimensions imposées). Un bloc de polystyrène habillé fera l'affaire, selon les méthodes déjà évoquées. Collage sec à l'aide d'adhésif double face fin qui a fait ses preuves (3M).



Spécificités des maisons rétaises : murs blanchis à la chaux contre les p'tites bêtes, bas de murs passés au coaltar pour éviter les remontées d'humidité et les inflorescences de salpêtre. Dans d'autres régions maritimes, c'est pareil, mais chez nous, les volets ("contrevents", en rétais) sont verts émeraude :


Au passage, et comme j'invente ma maison, je me suis lâché sur un délire lancé sur un autre "fil" : la réalisation d'un gratte-pied #A8 .
Fil de laiton aplati et mis en forme (2 mm de large). C'est vrai que ça le fait bien. Bon, une fois peint et posé sur le bas de façade goudronné, on voit plus rien ! Ah, c'est malin... :H2 H4



Et pendant que ça sèche, je m'occupe des personnages. Gros problème, en trouver qui fassent 1920/1930, un peu campagne et pas trop typés teutons. Tout faux ! Chez Preiser, j'ai joué de la lime pour transformer un monsieur en frac et haut-de-forme en un touriste en canotier. J'ai gardé quelques personnages de la haute en "calmant" les couleurs qui faisaient un peu baroque (nan ! Sissi... :rod_mdr2 ).
Et puis j'ai rajouté à mes paysannes en corset (les détails...) la fameuse quichenotte, coiffe traditionnelle locale. Le plus facile, finalement : un bout de papier en arc de cercle !


Bon, les paysannes étaient souvent habillées en noir, avec des fantaisies grises parfois. Et des bas noirs aussi. j'ai connu ma grand'mère comme ça, qui sortait toujours avec quelque chose sur la tête parce que ça ne se faisait pas de sortir "en cheveux".
Par contre, qu'est-ce que j'ai fait des personnages que j'ai peints il y a 3 semaines ? :F9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Exposition en Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 04 2016 à 00:06

Allez, quelques photos d'ambiance.
Une "bourouette" bien chargée d'un cric de batteuse (Roco Minitanks, j'ai rajouté la manivelle) et d'une chaîne : le fils Turbé a du boulot devant lui, et mal aux reins derrière lui :


Il faut que je remplace les derniers rangs de tuiles à droite par une bande de zinc. En réalité, on posait les tuiles "tiges de botte" en éventail en jouant sur leur largeur, mais il n'y a pas ça chez Redutex, et j'ai eu la flemme de tailler des bandes en queue de billard #B4 ).

Le Zèbre et l'âne :


J'avais bien dit qu'on le verrait, le poulain :


Les colis attendent le train :


...les marchandises aussi :


...sous le soleil rétais implacable :


Et j'ai oublié la treille qui habillait la quasi totalité des maisons rurales. Le fil électrique représente très bien l'aspect noueux du pied de vigne.


...sauf que pour aller coller ça maintenant sur la façade, ça va pas être de la tarte !!! H4
Surtout qu'il faut donner un coup de peinture bleue sur le mur pour imiter le sulfate... C7

Bon, on verra ça demain.
Enfin, tout à l'heure...

Et maintenant :D5 le lapin
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Brisso 32, Patrice Roussiale et 21 invités