NOUVELLE RUBRIQUE PME :Les sorties livres et DVD ,Revues

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: NOUVELLE RUBRIQUE PME :Les sorties livres et DVD

Messagepar YVES » 27 03 2016 à 17:21

Trés alléchant ! Qui avait déjà entendu parlé de cette source ?...
Sur la couverture, une belle vue des employés et du Billard de l'Yonne (lors du dernier voyage ???).
:shock: :shock: :shock:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: NOUVELLE RUBRIQUE PME :Les sorties livres et DVD

Messagepar Beyer-Garrat » 27 03 2016 à 18:25

A noter aussi la sortie sous la plume de Claude Wagner aux éditions LR Les chemins de fer du Vivarais et du Velay (1886 - 2015)

Vivarais.jpg
Vivarais.jpg (89.35 Kio) Vu 7859 fois


Qu'apporte t'il de nouveau ou de différent par rapport a ceux déjà paru, je ne sais pas (avis bienvenu) #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: NOUVELLE RUBRIQUE PME :Les sorties livres et DVD

Messagepar YVES » 28 03 2016 à 19:07

Des photos inédites de la collection Wagner.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: NOUVELLE RUBRIQUE PME :Les sorties livres et DVD

Messagepar pelican » 20 04 2016 à 07:29

il y avait un stand LR à la fête de la vapeur ... et je me suis laissé tenter par ceci :



http://www.lrmodelisme.com/histoire-et- ... lroad.html

j'ai eu le malheur de l'ouvrir le soir à l'hôtel !!! :H2

Impossible de se détacher ... H4 H4 H4

c'est bien écrit, c'est drôle, c'est de la voie étroite US, mais quand on connait le gaillard, il y a de magnifiques photos et trucs et astuces ... à recommander ... :rod_coeur

Alexandre sera à la convention US de Le Cendre, fin mai, et j'espère une dédicace de l'auteur ... :maitre:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: NOUVELLE RUBRIQUE PME :Les sorties livres et DVD

Messagepar ptitrain » 20 04 2016 à 09:12

C'est prévu dans mes achats #B6
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: NOUVELLE RUBRIQUE PME :Les sorties livres et DVD

Messagepar Dédé » 05 05 2016 à 21:51

:F5
Je viens de voir que les éditions du Cabri ressortent les DVD " Mémoires de tacot", "Souvenir de Lozère" et "Balade pour un chemin de fer CP". :ipb-251
Dédé
 
Messages: 76
Enregistré le: 14 01 2015 à 14:27

Re: NOUVELLE RUBRIQUE PME :Les sorties livres et DVD

Messagepar edouarddenis » 20 06 2016 à 13:51

:maitre: Le n°51 de Tramania sera expédié aux membres mardi ou mercredi. Au sommaire:

- un touristique électrique à voie métrique à Pairi Daiza
- l'année 1966, avec un intérêt special pour le réseau vicinal anversois
- 1941, l'année du gazogène à la SNCV
- les Ateliers de Seneffe (2) - la production
- les 125 ans des tramways de Halle (Saale)

Et les rubriques récurrentes: nouvelles de Tramania, mots croisés, 2 planches de la BD vicinale exclusive, chat-chef et sortie d'album (le siège de salonique). Abonnement: http://www.tramania.com :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: NOUVELLE RUBRIQUE PME :Les sorties livres et DVD

Messagepar mlm » 07 07 2016 à 09:22

Pour nous initier.... :F9 :F9 :F9
fab num.jpg
fab num.jpg (20.13 Kio) Vu 7443 fois
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: NOUVELLE RUBRIQUE PME :Les sorties livres et DVD

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 07 07 2016 à 12:44

Beyer-Garrat a écrit:A noter aussi la sortie sous la plume de Claude Wagner aux éditions LR Les chemins de fer du Vivarais et du Velay (1886 - 2015)

Vivarais.jpg


Q'apporte t'il de nouveau ou de différent par rapport a ceux déjà paru, je ne sais pas (avis bienvenu) #B6

Bonjour,
J'ai bien sûr apprécié les clichés inédits, mais il y a d'autres éléments iconographiques archi-connus.
La partie Velay-Vivarais est bien maigre et finit par des considérations personnelles peu constructives. D'ailleurs ni en couverture, ni en quatrième de couverture, il y a une seule photo du Dunières - Saint-Agrève, c'est dire !
Bref, à mon avis, un bilan en demi-teinte !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1568
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: NOUVELLE RUBRIQUE PME :Les sorties livres et DVD

Messagepar Puyfolais » 20 07 2016 à 13:17

Comme beaucoup, moi aussi, je me suis procuré ce livre.

A priori en l'ouvrant on est sidéré par la quantité d'informations rassemblées. Même si elles ne sont pas toutes inédites, le rappel en mémoire est le bienvenu. : pour certains ; à découvrir pour d'autres.
L'évocation années par années des exploitations de la seconde chance est passionnant.
Le recensement des circulations spéciales comporte un bon inventaire, même s'il en manque.certaines pourtant majeures.
Le fastidieux inventaire du matériel, n'a pas été assez travaillé, ou pas mis en circulation avec des amateurs pour enrichissement de données. Je publiai ici une liste additive, et sans doute entachée de manques elle aussi.
Par contre le rendu des photos est plutôt médiocre. Sans doute le scannage confié à une école professionnelle, n'est pas au top ; avec un manque de bleu, trop de jaune, des zones trop claires, monté du grain,.des tas noirs pour les bi-tons (voir forum du Gemme).
Certaines photos redondantes auraient du être éliminées pour laisser plus de place aux clichés les plus représentatifs.
Il manque une photo du matériel garé chez monsieur Prévot à Portes les Valence, qui est largement photographiable depuis la route.

Nicolas Novel-Catin a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:A noter aussi la sortie sous la plume de Claude Wagner aux éditions LR Les chemins de fer du Vivarais et du Velay (1886 - 2015)

Vivarais.jpg


Néanmoins sur une attraction , c'est un ouvrage à garder dans sa bibliothèque.


.
La partie Velay-Vivarais est bien maigre et finit par des considérations personnelles peu constructives. D'ailleurs ni en couverture, ni en quatrième de couverture, il y a une seule photo du Dunières - Saint-Agrève, c'est dire !
Bref, à mon avis, un bilan en demi-teinte !


Ce sont les propos de n'importe quel amateur de train qui pense que sa passion est partagée/partageable, par une grande partie de l'humanité.
Le marketing n'est pas un savoir magicien qui fera venir des gens trouvant intérêt ailleurs.Rien que chercher à connaître l'attractivité du produit faire déjà fuir quelques promoteurs. (guide Proscop et méthodes Nicolas)(1). Appréhender les goûts d'une clientèle de vacanciers est quasi divinatoire. Selon les années elle varie (origine géographique, milieu socio-professionnel, budget, zone de chalandise...). Cela ne peut se faire que dans le cadre d'un territoire, analysé globalement.
Un exemple : une ville touristique de l'Ain, est incapable d'évaluer le nombre de touristes annuels la visitant ; comment trouver le nombre potentiel de visiteurs probables pour une attraction ?

(1) Selon Tripadvisor, le jardin d'Eden de Tournon remporte 303 suffrages, contre seulement 105 pour le Mastrou
(2) Tence : https://www.tripadvisor.fr/AttractionsN ... ergne.html

JML
Puyfolais
 
Messages: 77
Enregistré le: 21 04 2016 à 21:33

Re: NOUVELLE RUBRIQUE PME :Les sorties livres et DVD

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 20 07 2016 à 16:18

"Ce sont les propos de n'importe quel amateur de train qui pense que sa passion est partagée/partageable, par une grande partie de l'humanité.
Le marketing n'est pas un savoir magicien qui fera venir des gens trouvant intérêt ailleurs.Rien que chercher à connaître l'attractivité du produit faire déjà fuir quelques promoteurs. (guide Proscop et méthodes Nicolas)(1). Appréhender les goûts d'une clientèle de vacanciers est quasi divinatoire. Selon les années elle varie (origine géographique, milieu socio-professionnel, budget, zone de chalandise...). Cela ne peut se faire que dans le cadre d'un territoire, analysé globalement.
Un exemple : une ville touristique de l'Ain, est incapable d'évaluer le nombre de touristes annuels la visitant ; comment trouver le nombre potentiel de visiteurs probables pour une attraction ?
"
Bonjour,
Je n'ai pas compris de le sens de cette intervention.
J'explicite ma phrase : le titre du livre est "Les Chemins de fer du Vivarais et du Velay", or il n'y a aucune photos du Velay ni en première, ni en quatrième de couverture. C'est un peu étonnant.
Je reste nuancé sur ce livre, surtout vu le nombre d'autres sur le même thème.
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1568
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: NOUVELLE RUBRIQUE PME :Les sorties livres et DVD

Messagepar Puyfolais » 20 07 2016 à 17:13

Ah !
Une ancienne publicité indiquait que l'on voyait les monts du Velay.
Les français ne connaissent pas leur géographie. Effectivement la zone géographique ne couvre pas la ligne, donc acte.

JML
Puyfolais
 
Messages: 77
Enregistré le: 21 04 2016 à 21:33

Re: NOUVELLE RUBRIQUE PME :Les sorties livres et DVD

Messagepar Puyfolais » 22 07 2016 à 16:28

A la lecture du livre de monsieur Wagner, je n'avais plus en tête le livre précédent sur le sujet : Vivarais Velay «  Les trains du renouveau » de monsieur Pascal Béjui.(eh oui déjà la même erreur géographique Nicolas Novel-Catin ; au fait l'exploitant du plateau porte le nom de voies ferrées du Velay).
L'auteur adresse ses remerciements à 36 personnes, c'est dire si la recherche a été profonde. La réussite est au rendez-vous.
L'inventaire du matériel y est détaillé, complet, irréprochable.
L'impression est fort bonne ; les petits caractères n'entachent pas la lisibilité et permettent de loger plus de texte.
Il n'y a pas lieu de faire un rectificatif sur le livre nouveau ; les passionnés se reporteront au livre indiqué de 2011, dont il reste des exemplaires à la SNC CFV ; Tournon Saint Jean

Sur la question très pertinente de Beyer-Garrat « Qu’apporte ce livre ? »; ma réponse est « Pas grand chose » sauf :
Informations + photos sur la ligne d'Yssingeau, peu traitée.
Des rapports assez vivants sur les circulations destinées aux amateurs, à compléter ; surtout sur les manifestations mixtes voie normale ; voie métrique.
Si l'inauguration de la 104 en 1997 est illustrée, il manque au moins une photo de la voiture salon du POC, dont se fut la seule prestation depuis plus de 50 ans, et sa seule sortie du musée de Pithiviers (Il me semble qu'elle a été exposée quelque part, mais n'étant pas membre de l'AMTP, je n'en sais pas plus).

Cependant, je garde le livre, refusant l'offre de reprise d'un vendeur en VPC ; malgré une reliure déjà meurtrie.

Une coquille page 35 : Ce n'est pas Boucieu le roi durant la seconde guerre mondiale, mais du temps du CFV

JML
Puyfolais
 
Messages: 77
Enregistré le: 21 04 2016 à 21:33

Re: NOUVELLE RUBRIQUE PME :Les sorties livres et DVD

Messagepar Russell » 28 09 2016 à 11:34

Voilà une petite nouveauté passée inaperçue...
Qui connait les CIP ( Compagnie d'intérêt privé)
Toute l'histoire de ce réseau privé de son auteur: Floris Lepers. Un pionnier de la préservation en matière de voie de 60.
Le bouquin a été écrit avec beaucoup d'humour par son fils et est richement illustré ( photos et dessin) 325 pages quand même !
image.jpeg
image.jpeg (155.92 Kio) Vu 6982 fois
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: NOUVELLE RUBRIQUE PME :Les sorties livres et DVD

Messagepar bernardhenri » 28 09 2016 à 15:24

Connaissez-vous le livre "Grandes et petites histoires des tramways et petits trains en Morbihan de Yannick Rome?
Il paraîtrait qu'il y aurait un écrit sur un projet de desserte Vannes-Auray via Arradon - Baden - Le Bono.... :F9
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités