Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Messagepar alain gavillet » 07 04 2016 à 10:45

Autre photo de la remorque 369 (état 1971) avant d'être bâchée.
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Messagepar alain gavillet » 08 04 2016 à 09:08

Motrice 729
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Messagepar alain gavillet » 09 04 2016 à 09:23

Le tram 66 a quitté Genève le 31 mai 1973, par rail, pour le Chemin de Fer de la Baie de la Somme où il est resté environ quatre années, à tous les temps sur une voie de garage, puis en 1977, il a été repris par l'Association AMITRAM de Lille où il est resté stationner au fond d'un hangard, jusqu'à son voyage de retour pour le dépôt du Bachet le 20-05-2010 à 1615.

Ce tram ne sera pas un tram historique, comme la motrice 67, il deviendra un tram pour les réceptions, l'extérieur sera identique à la motrice historique, mais pas l'intérieur. Il servira aussi de tram de réserve si la motrice 67 est en panne ou en révision.
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams de l'A.G.M.T.

Messagepar 242 GELSA » 09 04 2016 à 10:15

Ma petite contribution à ce fil avec le départ de la remorque n° 369 le 25.02.13 et de la motrice n° 63 le 28.02.13 du lieu de stockage de Noyons. Il me semble que la 63 devait servir de banque de pièces pour les 66 et 67. Félicitation pour vos travaux et bon courage pour la remise en service de la 66.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 18:18

Re: Trams de l'A.G.M.T.

Messagepar rail1435 » 09 04 2016 à 10:53

Voici un lien vers une documentation soigneuse d'un membre de l'AGMT sur la formation de la banque de pièces à partir de la 63. Les 2/3 inférieurs de la page.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Messagepar alain gavillet » 09 04 2016 à 11:15

Ma petite contribution à ce fil avec le départ de la remorque n° 369 le 25.02.13 et de la motrice n° 63 le 28.02.13 du lieu de stockage de Noyons. Il me semble que la 63 devait servir de banque de pièces pour les 66 et 67. Félicitation pour vos travaux et bon courage pour la remise en service de la 66.


Merci beaucoup pour vos photos, elles sont le bienvenus.

La 63 est bien démolie, nous avons conservés pour la 66 et la 67 en autre les bogies et les moteurs, les vitres, les bancs, le contrôleurs, les portes, des pièces du chasse-corps, les attelages, le compresseur, les réservoirs d'air, et biens d'autres pièces, sa caisse à été démolie le 25 mars 2013 voir photo: https://www.flickr.com/photos/trams-lis ... 957916236/

Les travaux sur la 66 avancent, mais il y encore beaucoup de travail qui est fait pour l'instant, uniquement par les amateurs, à l'avenir, je pense qu'il sera indispensable de faire venir des entreprises, en autre pour la peinture des plafonds, les boiseries, la tôleries, l'étanchéité du toit, l'aménagement intérieur, qui lui ne sera pas d'origine, (car la 66 servira principalement comme tram pour des réceptions et parfois pour le remplacement de la 67 en cas de panne), en ce qui concerne les moteurs et les bogies, https://www.flickr.com/photos/trams-lis ... 105002346/ ils sont déjà révisés, travail effectué par les T.P.F à Fribourg). Si tous va bien je pense qu'elle ne circulera pas avant 2019-2020, car après elle doit être encore expertisée par l'O.F.T.
alain gavillet
 

Re: Trams de l'A.G.M.T.

Messagepar tkautzor » 09 04 2016 à 11:43

La motrice qui était au Lignon (69?), est-ce-qu'elle a également servie pour la réserve de pièces après sa démolition?

Et que devient la motrice bleue à Genève? Garée au dépôt?
tkautzor
 
Messages: 1193
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Messagepar alain gavillet » 09 04 2016 à 12:48

tkautzor a écrit:La motrice qui était au Lignon (69?), est-ce-qu'elle a également servie pour la réserve de pièces après sa démolition?

Et que devient la motrice bleue à Genève? Garée au dépôt?


Alors, nous avons quelques pièces de la motrice 69, mais rien d'important.

Pour la motrice bleue soit la 70, pour l'instant elle est toujours au dépôt, selon des informations non confirmées, elle n'est pas prête de circuler pour plusieurs raisons, elle ne peut circuler que sur deux moteurs, les deux autres sont avariés, avant de pouvoir circuler, elle doit subir une expertisée par l'O.F.T. (et une expertise c'est beaucoup d'argent, de plus, sont propriétaire et wattman n'arrive pas à faire les heures requises, soit une centaines d'heures par année, pour pouvoir garder son permis. En attendant elle est toujours au dépôt, mais je pense qu'il est improbable, qu'elle circule à nouveau sur le réseau. Si c'est le cas, il serait souhaitable de lui faire une fête d'adieu sur le réseau.

Dans tous les cas, il est hors de question que l'A.G.M.T reprenne cette motrice, même pour les pièces, nous en avons assez, la seule pièce intéressante pour nous serai le pantographe.
alain gavillet
 

Re: Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Messagepar alain gavillet » 12 04 2016 à 15:23

Photo: de la motrice 69

Cette motrice est restée au Jardin Robinson de 1975 à 1988, puis elle a été démolie.

C'est la seule et unique photo que j'ai de la motrice 69 au Jardin Robinson du Lignon.
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Messagepar alain gavillet » 13 04 2016 à 08:52

Chers Amis.

J'ai changé le nom de ce forum, maintenant il s'appelle, (Trams de Genève et de l'A.G.M.T), ceci afin d'avoir plus de discutions et de photos sur les trams de Genève, photos historiques ou actuelles.
alain gavillet
 

Re: Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Messagepar alain gavillet » 13 04 2016 à 09:06

Motrice éboueuse X 610 puis 72, démolie en 1988 suite à un accident avec un camion.
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Messagepar rail1435 » 13 04 2016 à 10:19

Tout l'arrière plan derrière l'éboueuse a aussi été démoli, tandis que les bâtiments à droite ont été restaurés.
Lorsque les trains des neiges étaient en service entre Rive et Sixt, l'éboueuse passait devant le convoi pour nettoyer les gorges, car les boudins des voitures CEN roulaient sur le fond de la gorge. La moindre saleté pouvait provoquer un déraillement.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Messagepar pelican » 14 04 2016 à 08:29

quelle est la fonction du tram éboueur ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50309
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Messagepar alain gavillet » 14 04 2016 à 08:37

pelican a écrit:quelle est la fonction du tram éboueur ??? :D3


Aspiration des saletés et lavage des gorges des rails, (ce que font les camions actuellement), il y avait aussi un compresseur avec une lance d'eau sous pression pour le nettoyage des aiguillages.
alain gavillet
 

Re: Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Messagepar pelican » 14 04 2016 à 08:39

merci pour la réponse :ok
au départ, je pensais au ramassage des poubelles .. :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50309
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités