PEMPOUL

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: PEMPOUL

Messagepar rail1435 » 11 01 2016 à 14:39

Oui, et sur l'autre panneau, on lit Carhaix et Cléden-Poher. cela nous amène dans les environs de Pont-Triffen. Je n'ai pas traîné mes roues de 28 pouces depuis longtemps en Bretagne. Je ne peux pas géolocaliser précisément.
La gare de Pont-Melvez ne portait-elle pas le nom de Spézet-Landeleau?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: PEMPOUL

Messagepar rms olympic » 11 01 2016 à 14:55

Précisions de localisations de gares : la gare de Spézet-Landeleau était située sur la ligne de Chateaulin à Carhaix (entre Chateauneuf du Faou et la halte de St Hernin-Cléden) et celle de Pont Melvez, sur la ligne actuelle (NB: en cours de régénération) de Carhaix à Guingamp...
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: PEMPOUL

Messagepar YVES » 11 01 2016 à 20:07

Bonne pioche, RMS Olympic.
La halte de St Hernin-Cléden à fait l'objet d'une très belle reproduction en Nm.

La description complète de la halte sur le blog de Ghislaine et Michel (alias Michel Grannec !) :
http://trains-miniatures-de-migh.eklabl ... a112959200
Une lecture indispensable !

Si le bâtiment vous tente en HOm...
http://architecture-passion.fr/index.ph ... 13&lang=FR

A voir aussi, Roc'h Du, une gare RB.
http://trains-miniatures-de-migh.eklabl ... -c25619154

Un petit plus :
- Le plan de la Halte de Locarn

Source - Patrimoine de Locarn : http://www.patrimoine-locarn.org/68.html
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: PEMPOUL

Messagepar Kazh du » 11 01 2016 à 22:06

Nota...la gare de Locarn est Carnoët-Locarn sur la ligne Carhaix Guimgamp, plus proche de Locarn il y avait la gare de Maël-Carhaix aujourd'hui disparue
gare de Mael Carhaix_3.jpg
Gare de Maël Carhaix
gare de Mael Carhaix_3.jpg (37.37 Kio) Vu 14033 fois

Les racines de ma famille paternelle :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: PEMPOUL

Messagepar rail1435 » 12 01 2016 à 08:39

rail1435 a écrit:Oui, et sur l'autre panneau, on lit Carhaix et Cléden-Poher. cela nous amène dans les environs de Pont-Triffen. Je n'ai pas traîné mes roues de 28 pouces depuis longtemps en Bretagne. Je ne peux pas géolocaliser précisément.
La gare de Pont-MelvezTriffen ne portait-elle pas le nom de Spézet-Landeleau?

EDIT: J'ai mélangé les Ponts :oups2:
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: PEMPOUL

Messagepar cfcdn » 14 01 2016 à 19:09

Kazh du a écrit:Nota...la gare de Locarn est Carnoët-Locarn sur la ligne Carhaix Guimgamp, plus proche de Locarn il y avait la gare de Maël-Carhaix aujourd'hui disparue
gare de Mael Carhaix_3.jpg

Les racines de ma famille paternelle :rod_coeur

Ah... la gare de Maël-Carhaix...

Image

Ma famille paternelle est aussi de là bas. Mon grand-père a travaillé aux ardoisières.

Image
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: PEMPOUL

Messagepar YVES » 15 01 2016 à 20:50

Toujours Maël-Carhaix.

Source : http://tramways22.e-monsite.com/pages/e ... -meen.html
Avec une 230T en gare de Carhaix, la photo devrait plaire à Bernard Henri.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: PEMPOUL

Messagepar bernardhenri » 15 01 2016 à 21:31

Cartes postales intéressantes!
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: PEMPOUL

Messagepar rail1435 » 16 01 2016 à 11:24

S'il y avait deux voies uniques entre Port-de-Carhaix et Carhaix(-Ville?), dois-je en conclure que Carhaix était une gare VM sans appareil de voie?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: PEMPOUL

Messagepar Kazh du » 16 01 2016 à 22:34

Carhaix était le départ de toutes les lignes Nord/sud/est/ouest du RB d'où le nom d'Etoile de carhaix.
En plus étant le plus gros dépôt d'entretien du réseau niveau appareils de voie il y en avait #B5
Je n'ai pas le plan de la gare avec moi mais si j'y pense à mon retour je le mets.
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: PEMPOUL

Messagepar WEST'N » 09 04 2016 à 17:31

Bonjour ; voici le lien pour un plan sur wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_C ... arhaix.svg

on y voit que les voies vers Chateaulin ( -> Camaret ou Le Fret ) et celle de Rosporden sont parallèles à la sortie de la gare et non pas communes , ce jusque

Port Carhaix .
WEST'N
 
Messages: 11
Enregistré le: 23 03 2015 à 20:26
Localisation: centre Finistère

Re: PEMPOUL

Messagepar WEST'N » 12 04 2016 à 06:38

Mr Béton a écrit:[ http://www.fodmrc.co.uk/sampler2.jpg ]
Sur le panneau routier de la photo du site réel je vois marqué « Châteauneuf du Faou ». Et en dessous peut être "Landerneau"ou "Landeleau" ce qui serait plus logique.
J’ai au moins le droit à un demi bon point.


sur le site évoqué plus haut ( http://www.fodmrc.co.uk/gravtalk.htm ) , la photo du moulin passe dans le reportage ; les panneaux routiers indiquent " Chateauneuf du Faou - Landeleau " ( vers l'Ouest ) et " Carhaix - Cleden-Poher " ( vers l'Est )
, on est donc dans le haut de la carte 0618E de l'IGN , sur le bord d'une route , au passage d'un ruisseau , non loin de l'Aulne .

Ce moulin est du même type architectural que celui de Pont Ty-Menn à Pleyben ( angle Sud-Est, à la limite de Lennon et de Gouezec de l'autre côté de l'Aulne , donc 8 km à l'Ouest de Chateauneuf ) .

Bonne journée .

j'édite ce message car j'ai mieux regardé cette ANCIENNE PHOTO , et il y a le petit panneau entre la porte et la fenêtre du PenTy : " camping du moulin vert " ( donc "Pratulo" )..........on y est ;
donc "Chat-Noir" gagne l'autre demi-point car il a parlé de la route de Spézet ( mais pas celle qui arrive à Port Carhaix ! ) entre Cleden et Landeleau c'est 5,5 km ( centre à centre ) il n'y a donc qu'une seule route qui arrive de Spezet sur la RN 164 entre Landeleau et Cleden-Poher .

Je vais de ce pas me faire confirmer celà sur place ..........mais la N164 est passée à 4 voies ! et a emprunté un nouveau parcours ; l'ancienne partie devenant D 217 .

sur le site de " cadastre.gouv " , cleden-poher , feuille YB , tout en bas vous trouvez Pont-Triffen
( cadastre , où l'ancienne "petite" route est toujours inscrite comme : " route nationale n°787 de Paimpol à Morgat ! ! ! )

copie du journal de l'époque :
Le Viaduc de Pont-Triffen inauguré le 19 avril
Le Telegramme - Carhaix - 12 avril 2000/ Eric Ranno /
image: http://www.letelegramme.fr/ar/imgproxy. ... 65_low.jpg

Le viaduc de Pont-Triffen va changer les habitudes des automobilistes... et des Clédinois habitants le bord de l'actuelle RN 164 qui pourront de nouveau apprécier le chant des oiseaux.
« Ça, c'est le pont le plus long. vu le temps qu'on a attendu avant qu'il soit construit », plaisante un vieux Clédinois au pied du viaduc de Pont-Triffen. Cet équipement se trouve sur la RN 164. Dans une semaine, le Préfet du Finistère viendra en Centre-Bretagne inaugurer la nouvelle section de l'axe central sur Cléden-Poher et Landeleau.
Le viaduc de Pont-Triffen, qui est long d'une centaine de mètres, enjambe l'Aulne. Dans une semaine, les automobilistes pourront l'emprunter. Ils apprécieront ainsi la nouvelle section de l'axe central sur Cléden-Poher et Landeleau. Ce chantier, qui a démarré en 1997, touche à sa fin. Ces travaux ont coûté 122 MF. Ceux qui rouleront sur cette voie rapide vont découvrir Pont-Triffen sous un jour nouveau .Mais attention, il ne faudra pas être distrait par le paysage. Cette nouvelle section de la RN 164 cache deux surprises. La première : on ne roulera pas à 4 voies sur les 6,8 km de cette nouvelle section. «La partie montante est à 4 voies», explique Francis Garo, le maire de Cléden-Poher. «Après, on revient sur deux voies en ligne droite jusqu'à Botaval». Le terrassement a pourtant été fait à 4 voies sur les 6,8 km de cette portion. «Ajourné ou annulé ?» Deuxième surprise : l'échangeur de Botaval manquera à l'inauguration. «Il devait être constitué de deux ronds-points de chaque côté de la RN 164 et d'un pont. Mais il manque 25 MF. J'espère que le Préfet annoncera le calendrier des travaux qu'il reste à faire le jour de l'inauguration, le mercredi 19 avril. En 1997, j'avais demandé aux responsables de l'Equipement si cet échangeur était ajourné ou annulé. On m'avait renvoyé dans les cordes en me précisant qu'il était ajourné. Mais à Quand ?». Le maire de Cléden-Poher n'a toujours pas aujourd'hui la réponse à cette question. A Botaval, la traversée de la RN 164 est conservée ainsi que le tourne-à-gauche. «Tout le monde a peur. Il faudra trouver une façon de faire ralentir les voitures. La DDE dit que ce n'est pas dangereux. On verra quand un tracteur traversera la RN 164». Si le maire considère que sa commune a été «balafrée» avec ces travaux, il concède que la DDE a fait des efforts pour limiter la casse : «Les routes historiques ont été préservées. De Pont-Triffen à Cléden-Poher, l'Equipement a réalisé 3 ponts sur le tracé de la RN 164. Ce n'est pas une mince affaire de couper une commune en deux. Il y avait quatre liaisons avant. Il en reste trois mais qui ne sont plus au même endroit. Les gens sont forcément dérangés, perturbés. Mais on a décidé de faire cette route dans l'intérêt général. Cette route a été aussi lourde à supporter qu'un remembrement. Maintenant, on va voir si la DDE remet en état les voies qui ont subi des dégradations. Ils ont promis». Des pierres laissées sur le bord de la route, des routes ddéfoncées, des plantations oubliées. Les Clédinois n'hésitent pas à prendre la plume pour alerter leur maire sur ce qui cloche.Entendre siffler les oiseaux Francis Garo et son premier adjoint, Gérard Keranguyader, sont à l'écoute de la population devant ce bouleversement. «Gérard Keranguyader a été le pompier de service. C'est lui qui a reçu les coups, qui s'est déplacé sur le terrain pour expliquer aux gens». Dans une semaine, la vie des Clédinois va basculer. Ceux qui habitent sur le bord de l'actuelle RN 164 vont désormais entendre siffler les oiseaux. Le flot de circulation sera déplacé sur la nouvelle route. Pour les riverains de la nouvelle section, c'est une autre histoire.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20000412&article=976765&type=ar#QJm1kwSZRhgrD3b7.99


comme dit plus haut je vais me faire confirmer que c'est maintenant ceci :
https://www.google.fr/maps/@48.2197346, ... 312!8i6656

bonne journée
WEST'N
 
Messages: 11
Enregistré le: 23 03 2015 à 20:26
Localisation: centre Finistère

Re: PEMPOUL

Messagepar YVES » 03 09 2016 à 11:33

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: PEMPOUL

Messagepar YVES » 03 05 2017 à 22:33

PEMPOUL, 1/50 - TrainsMania, 01.04.17.

"Oh ! Il y en a pour une bonne heure. Le temps de dégager la voie..", m'affirma l'employé du Réseau Breton.
J'avais largement le temps d'une petite balade.
Je sortis de la gare.

Direction Pempoul.

Je traversais le bourg.

Puis, je me rendis sur le pont de la rivière, un lieu que trouvait charmant pour flâner.

Un bruit de roulement, suivit d'un PimPom.

La voie devait être dégagée, l'autorail s'apprêtait à franchir le passage à niveau.

Je me dirigeais donc vers la gare d'un pas décidé. Les voies y étaient encore fort encombrées, suite à l'incident.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: PEMPOUL

Messagepar Kazh du » 04 05 2017 à 07:24

:ipb-251 De nouvelles photos de Pempoul :ipb-251
De quoi me faire encore plus regretter de n'avoir pu aller à Lille :?
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités