Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 04 04 2016 à 23:24

Ah! la Soulé qui ressemble plus a grand écran de TV....
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rms olympic » 04 04 2016 à 23:29

Un sympathique et complet reportage qui donne, malgré la distance (depuis l'Ouest ), l'envie d'aller faire un tour sur les CP...
rms olympic
 
Messages: 2408
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar pierre » 05 04 2016 à 00:50

Bonsoir,

Ce sont de bien belle photos que tu viens de nous montrer. J'attend la suite avec impatience.

:F5
pierre
 

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rail1435 » 05 04 2016 à 07:51

monplaisir a écrit:Ah! la Soulé qui ressemble plus a grand écran de TV....

Mais les gros boutons de sélection sous l'écran font un peu anachroniques :rod_siflet

Merci pour le reportage #B6
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar pelican » 05 04 2016 à 08:46

superbes photos :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48596
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar L'homme du pire caddy » 05 04 2016 à 09:07

.
Super !!! #B6

Ca donne vraiment envie d'y aller... :B3


Pierre. #B5

____________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4379
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 05 04 2016 à 23:13

:F5

Voici la suite de ce beau weekend de Pâques passé sur les CP.

Nous décidons de consacrer le lundi 28 mars à la chasse au trains, plutôt qu'à la chasse aux œufs de Pâques. Et quelle chasse !
Toutes les photos qui suivent, exceptées celles prises en gare, ont été saisies par ma compagne Rebecca. Une vidéo que j'ai réalisée aux mêmes point est en cours de montage.

Le premier rendez-vous est fixé entre Moriez et Barrême, vers 09h40. Voici l'AMP.805/806 assurant le train 1 Nice - Digne, dominé par une brume matinale s'évacuant doucement des vallées.
Image

Nous le rattrapons ensuite au "Kilomètre 126", tout juste à la sortie du court tunnel de Chaudon-Norante.
Image

Retardés par un véhicule lent, nous ratons de quelques secondes le passage à l'entrée de Chabrières...
Image

... Mais parvenons à reprendre suffisamment d'avance sur lui pour le prendre une dernière fois lors de sa montée vers Digne, au départ de Mézel.
Image


Comme nous disposons d'un peu de temps, nous nous rendons à la gare de Saint André les Alpes.
Image

Les voies sont bien occupées :
Train de service...
Image

... Wagons divers...
Image

...Draisine DU-102...
Image

... Encore des wagons de marchandises, dont des trémies Richard provenant des Houillères du Bassin du Dauphiné (CF de La Mure) et transformées par les CP...
Image

... Profil d'un wagon-trémies ex-HBD :
Image

Et terminons ce tour en gare par un coup d'œil à la remise, en cours de réhabilitation pour le Service Voie. La toiture vient d'être refaite, copiée à l'originale.
Image

Les travaux actuels semblent porter sur l'aménagement du sol (une fosse conservée apparemment).


Il est à présent temps de quitter Saint André et de gagner la "plaine de La Mûre", en direction de Thorame, où nous verrons passer à pleine vitesse l'AMP.803/804 montant sur Digne comme train 3. Dans quelques secondes, il va "brûler" la halte facultative du hameau de La Mûre, passage prévu à 11h40.
Image

Nous remontons en voiture et nous dépêchons de gagner les environs de la gare de Thorame-Haute. Où voici à nouveau l'AMP.805/806, franchissant le Verdon. Il est 11h56 et dans quelques minutes, le train 4 Digne - Nice qu'il assure pénètrera dans le long tunnel de "La Colle Saint Michel", qui lui permettra de basculer sur le versant méditerranéen de la ligne.
Image


Pour notre part, c'est par le sommet que nous franchissons la Colle Saint Michel, avec un agréable piquenique dans la neige, mais avec 17° et un très doux soleil.
Ensuite, c'est un paisible trajet, emprunt de tourisme, qui nous emmène à Touët sur Var.

En chemin, un arrêt à la très paisible gare de Pont de Gueydan. La gérance y a disparu depuis longtemps, mais cette petite station reste fort active en semaine, puisque c'est ici que sont chargés les ballastières et wagons-trémies des CP.
Image

On notera que, comme toute la Provence, y compris dans les endroits que l'on peut penser "tranquilles", les taggueurs y pratiquent leurs horreurs...
Image

Un très bref arrêt à Entrevaux me permet d'immortaliser cette rame formée de wagons plats aux origines suisses et d'une ballastière dont le châssis provient d'un des anciens wagons à ciment Vicat, lui-même provenant d'un plat d'origine de la compagnie...
Image


Arrivés à Touët, nous y sommes rejoints à 14h11 par un couplage formé des autorails X.304 (décidément fort actif) et 301. Les voici au départ vers Digne, alors qu'il assure le train 5 au départ de Nice.
Image

Quelques minutes plus tard, nous rattrapons le 5 à hauteur de la halte facultative des Clos, peu avant Puget-Théniers. Entre ces deux localités, on peut apercevoir un endroit où le Var grignote inexorablement l'assiette de la voie et la route. Très régulièrement, des contrôles et des appoints en ballast sont effectués ici, et une limitation à 20 est de rigueur depuis de nombreuses années.
Image

Profitant de l'arrêt à Puget, nous nous positionnons en bordure du long alignement menant à Entrevaux. Quelques secondes plus tard, les deux autorails déboulent devant nous au maximum de leur possibilité. C'est en effet une des sections les plus rapides de la ligne, avec une vitesse maxi de 85km/h.
Image

Nouveau dépassement du couplage, peu après Entrevaux, et nous le retrouvons juste après la halte facultative de Saint Benoît, en pleine rampe vers Annot. L'équipe prend plaisir à nous saluer du klaxon et d'un appel des longues portées.
Image

Très difficilement, eu égard aux routes sinueuses et aux traversées de villages, je parviens à repasser devant les deux autorails, et nous les attendons au niveau central des "Boucles du Fugeret". A cet endroit, le chant des moteurs MAN est un régal pour les oreilles !
Hélas, c'est ici que nous abandonnerons le train 5, m'étant impossible de le rattraper encore...
Image

Intemporelle gare du Fugeret...
Image

Toujours au Fugeret, une travailleuse bien utile attend la fin du weekend pour aller redorer la voie du "Train des Pignes" !
Image


Nous allons ensuite rejoindre ce que je considère comme le plus bel endroit à photos de la ligne provençale. La petite route menant du Fugeret à Thorame-Haute, par la Colle Saint Michel, emprunte le versant opposé à celui de la ligne et offre une vue imprenable sur les ouvrages d'art situés entre la halte de Peyresq et les abords de la gare de Méailles.
C'est là que nous observons l'AMP.803/804 redescendant de Digne à Nice avec le train 6.

Venant du tunnel de la Colle Saint Michel, peu avant la gare de Méailles...
Image

... A la verticale sous les dernières maisons du village...
Image

... Et s'éloignant paisiblement vers Le Fugeret. Le bruit des moteurs et le claquement des rails résonnent dans l'étroite vallée, encore bien après que le train ai disparu de notre vue.
Image

Au prix de quelques excès de vitesse (oups), nous parvenons à voir une dernière fois le train 6, lors de son franchissement du viaduc des Scaffarels. Site qui m'a toujours impressionné.
Image


Il est à présent 16h10, et il est grand temps de repasser sur la partie alpine de la ligne et de gagner Chateauredon.
C'est là que nous retrouvons les X.301 et 304 avec sa sympathique équipe assurant le train 8 reliant Digne à Nice.
Image

Je souhaite faire le maximum de photos entre ce point et Saint André, mais la présence d'un voiture bleue à girophares m'empêche d'accélérer.
S'engage alors entre le conducteur du couplage de SY et moi un de mes plus beaux "chassé-croisé" ferroviaire ! Parvenant à dépasser le train lors d'un de ses ralentissements, lui même me repasse à renfort de klaxon dès qu'une limitation de vitesse ou un PN se présentent pour moi. Nous roulons côtes-à-côtes entre Norante et Barrême, klaxonnant réciproquement. Alors que j'espère le passer à la traversée du village, débarrassé de la maréchaussée, je me retrouve coincé dans une file derrière un "transport d'animaux vivant", dont je me libère seulement peu avant Gévaudan, ce qui ne nous permet que de prendre cette image à la volée !
Image

La traversée de Moriez, puis l'itinéraire routier différant de celui du train, j'abandonne l'idée d'encore l'attraper avant Saint André, où nous arrivons au moment où le train entre en gare.
Prenant la route de la Foux d'Allos, je me jette dans un chemin de terre à la sortie de la ville, ce qui nous permettra cette dernière prise de vue, à 18h35 précise.
Image

Il ne nous reste plus qu'à rentrer sur Digne, la tête pleine de beaux souvenirs. Les CP ont à nouveau réussi à m'enchanter le temps d'un weekend.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Paul F » 05 04 2016 à 23:31

Merci pour les photo, et de nous faire profiter de cette chasse fructueuse.

Fait gaffe quand même gaffe à pas casser ta bagnole ou a perdre des points.
:H1
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 06 04 2016 à 00:37

E2 E2 E2
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Le lampiste » 06 04 2016 à 12:26

Magnifique reportage sur ces belles autorailles. :D
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Albert » 06 04 2016 à 12:46

Magnifiques photos, très beau reportage, bravo.
:F5 E2 #B6
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 382
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Eric binamé » 06 04 2016 à 13:35

Paul F a écrit: a perdre des points.
:H1



L'avantage d'être belge...
:demon1

l'odeur de la gomme chaude au petit matin ...
D9
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 07 04 2016 à 19:46

Eric binamé a écrit:
l'odeur de la gomme chaude au petit matin ...
D9


:H1

Le lampiste a écrit:Magnifique reportage sur ces belles autorailles. :D
:F5


Je savais que tu allais écrire cela ! :E1

Mais bon, pendant tout le weekend, j'ai entendu parler de ces autorails au féminin, alors on prend le pli. :-P
Et n'oublions pas le doux surnom de l'A.150D retourné sur ses terres d'origine : Pomponnette. Difficile de parler au masculin de cette autoraille C7 :D

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Le lampiste » 07 04 2016 à 20:59

:H1
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Paul F » 07 04 2016 à 23:00

La bête de Calvi a écrit:
Mais bon, pendant tout le weekend, j'ai entendu parler de ces autorails au féminin, alors on prend le pli. :-P

:F5


Une des particularité linguistique du compté de Nice... :H1

Ça doit faire comme avec le Québec, si on reste longtemps, on fini par parler comme eux tabernac !
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités