Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar alain gavillet » 28 03 2016 à 17:58

J'ai une question, pourquoi plusieurs différences entre la vapeur 403 et 414, première différence, la 414 a une plaque rectangulaire marquée 414 sur la face de la motrice et la 403 à son numéro en chiffre sur la cheminée, deuxième différence, la 414 à deux lanternes et la 403 une seule, troisième différence, le bas de la motrice 414 est en rouge et la 403 en noire et peut être d'autres que je n'ai pas remarquées.
A l'origine ces différences existaient t'elles ou si c'est des erreurs de restauration.
alain gavillet
 

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar 150Y17 » 28 03 2016 à 18:20

...à l'origine, la 403 est une SLM de 1903 et la 414 une SACM de 1932... #B6
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar alain gavillet » 28 03 2016 à 18:36

Merci à 150Y17 pour son message.
D'accord, mais ce que j'aurai voulu savoir c'est si ces différences sont d'origine ou pas.
alain gavillet
 

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Draisine » 28 03 2016 à 18:45

alain gavillet a écrit:Merci à 150Y17 pour son message.
D'accord, mais ce que j'aurai voulu savoir c'est si ces différences sont d'origine ou pas.


Ces différences sont d'origine, et elles ne sont pas qu’esthétique , en 30 ans les techniques avaient évolué :
-chaudière crampton-> 403+404/ Belpaire->413+414; centre de gravité plus élevé ( 2m chez les 410 contre 1.85 chez les 400 il me semble...)

Pour les lanternes cela dépend des goûts de chacun...

:F5
Avatar de l’utilisateur
Draisine
 
Messages: 19
Enregistré le: 18 01 2016 à 19:53

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar 150Y17 » 28 03 2016 à 18:51

Les plaques: Différence tout à fait d'origine. Chiffres sur la cheminée pour les 401-408 et plaques sur porte de boîte à fumée pour les 409-410 et 411-414. Les traverses de tamponnement noires de la 403 ont provoqué certains débats lors de sa dernière restauration, mais comme beaucoup d'autres je suis d'avis que des traverses noires ont existé sur les CFD.

Pour les lanternes, c'est vrai que ça fait "bizarre". Je ne parlerais quand même pas d'une faute de restauration vu qu'il s'agit d'équipements portatifs facilement échangeables.

Enfin, "d'origine" ou pas, ces machines ont eté modifiées souvent au cours de leurs carrières...il est donc presque impossible pour un cf touristique/historique d'évoquer un état particulier, surtout avec du matériel non unifié d'un cf sécondaire.Le principal, c'est que les deux filles soient en superbe état. Et il faut dire que, là, elles sont beaucoup plus proches de leur apparence CFD qu'avant en vert, rouge, marron...
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar FRANCOIS19 » 28 03 2016 à 19:26

Pour des précisions sur l'origines de locomotives du Vivarais:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de ... .A0_vapeur
Lors d'un stage vapeur sur ce réseau dans les années 1990, il me semble avoir vu que 4 Mallet étaient en service: 403-404-413-414.
La différence la plus visible de loin est la forme des soutes à eau (dessus plat sur 403-404 et pan coupé à l'avant sur 413-414).
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1570
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar alain gavillet » 29 03 2016 à 09:30

Merci à tous pour vos messages très intéressants. Si vous avez d'autres renseignements ils sont le bienvenus.
alain gavillet
 

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar alain gavillet » 29 03 2016 à 09:35

Pourquoi pas une photo historique.
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 03 2016 à 12:57

:F5
Ah oui, bonne idée, j'ai un stock de diapos. Années 80 je crois, voire avant.
'Faut que je trouve quelqu'un pour me les scanner...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14890
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar 150Y17 » 29 03 2016 à 14:14

Sur cette belle photo du dépôt de Tournon vous avez une très bonne vue sur les différences entre la 414 (SACM) et la 404 (SLM) qui se trouve derrière. #B6
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Albert » 29 03 2016 à 19:20

railmax a écrit:Ce matin première depuis plus de 10 ans 2 trains commerciaux à vapeur étaient mis en route. Tout d'abord le Mastrou pour Lamastre avec en tête la Mallet 403 et une rame de voitures Bretonne (ou presque) car depuis cet hiver et la rénovation de plusieurs voitures 2 rames fermés peuvent maintenant être faites. En l'occurrence une rame de voitures Bretonnes et une rame de voitures Suisses mais aujourd'hui probablement suite à une plus forte affluence sur la Mastrou une voiture Suisse a été placé en queue de la rame Bretonne. Ensuite sur la rame Suisse ce fut la Mallet 414 en tête avec son train des gorges pour Colombier.
Bon visionnage ;-)

phpBB [video]



Magnifique vidéo même sous la pluie c'est très sympa, c'est pas tous les jours que l'on voie 2 vapeurs en service ensemble, donc bravo, si seulement il pouvait y avoir la même chose chez nous.

En tous cas bravo au gens du Vivarais.
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 400
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar sirius18 » 30 03 2016 à 08:32

On est tout de même loin du train de parc d'attraction que nous prédisaient les détracteurs de ce projet de reprise du Mastrou! Cette scène, très bien filmée et montée, est un régal! Il n'y a plus qu'à attendre que les installations se patinent un peu...
sirius18
 
Messages: 933
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar alain gavillet » 30 03 2016 à 09:14

Je n'aime pas la rame composée de vieux wagons RhB transformés en baladeuses et les clôtures le long de la voie :C1 , mais c'est mon avis, mais à part ça, c'est vrai que c'est super :-P .
alain gavillet
 

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar 150Y17 » 30 03 2016 à 15:03

De loin, la rame de baladeuses ressemble fortement à des tombereaux CFD. Autrement dit: Pour des baladeuses, ce sont de belles baladeuses :D C'est vrai que les clôtures gênent un peu l'ambiance, mais là c'est la sécurité qui les impose: Imaginez l'évacuation d'un train arrêté en pleine ligne dans les gorges, avec les anciennes rambardes CFD qui n'étaient pas très hautes et en fort mauvais état...
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar OSS 117 » 30 03 2016 à 19:26

Aussi avec les vélorails, rien ne te dit que des touristes ne vont pas s'arrêter pour la jolie photo et se rapprocher trop près.
Quand on envoit des gens sur une ligne comme celle-ci tout seuls, mieux vaut être sûr qu'ils ne puisse pas plonger.
Thomas ;)
Sur les rails de l'Est...
Avatar de l’utilisateur
OSS 117
 
Messages: 199
Enregistré le: 31 01 2016 à 18:02
Localisation: Riom (63)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités