Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 07 03 2016 à 21:23

Pour éviter de polluer ce fil suite du débat copier coller ICI
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 24 03 2016 à 18:40

Les futures roues de loco sont arrivées, la roue porteuse de la 130 Decauville et les roues motrices à 11 rayons de la Mallet du RB. Elle viennent de passer les tests dimensionnels : décentrement maxi < 25 µm et voile < 20 µm. Déclarées bonnes pour le service.

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 24 03 2016 à 18:56

Belles roues :maitre:
Là tu m'intéresse bigrement avec tes roues a 11 Rayons Cyril #B6 Ton décentrement du maneton est a combien par rapport a l'axe ?
j'ai fait la modif que nous avions évoqué a Marennes et çà fonctionne yess........... :ipb-251 :ipb-251 Merci
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 24 03 2016 à 19:25

Le Monsieur, il a dit 130 Decauville :rod_coeur C7

Je me demande si je ne tenterais pas le coup aussi JP :F9 Fait chier d'avoir cette loc en pot de fleur :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23964
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 24 03 2016 à 19:46

Ça marche impec la seule chose a faire agrandir le diamètre de l'axe, parfaitement dans l'axe :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 24 03 2016 à 19:55

Bé oui... :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23964
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 24 03 2016 à 20:12

Et bien entendu tout redémonter H4 H4
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 24 03 2016 à 20:19

Beyer-Garrat a écrit:Belles roues :maitre: Ton décentrement du maneton est a combien par rapport a l'axe ?


Il est exactement de 2,5 mm, ce qui correspond à la manivelle de la plupart des loco métriques.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 24 03 2016 à 21:27

Storm a écrit:Le Monsieur, il a dit 130 Decauville :rod_coeur C7

Je me demande si je ne tenterais pas le coup aussi JP :F9 Fait chier d'avoir cette loc en pot de fleur :C6


C'est quoi le pot de fleur ? Au vu des photos de Beyer, je dirai Géco... Mais laquelle ?...
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 03 2016 à 21:38

:F5
Euh, on est un peu concernés, au RCO de Marennes ? :^)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14904
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 25 03 2016 à 12:42

YVES a écrit:
Storm a écrit:Le Monsieur, il a dit 130 Decauville :rod_coeur C7

Je me demande si je ne tenterais pas le coup aussi JP :F9 Fait chier d'avoir cette loc en pot de fleur :C6


C'est quoi le pot de fleur ? Au vu des photos de Beyer, je dirai Géco... Mais laquelle ?...
:F9 :F9 :F9


En fait Yves ce problème concerne toute la série "lourde" en métal blanc de Gecomodel 030 ou 031. :maitre:
Je t'ai répondu en MP Patrick. #B5
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 26 03 2016 à 02:46

En gros, il faudrait changer toutes les roues sur les 030T ou 031T Géco (?...). C'est vrai que ça fait un peu peur lorsque les bandages se désolidarisent du rayonnage des roues, alors s'il existe aussi un souci avec les axes de roues !...
:H2 :C3 D9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 26 03 2016 à 09:07

Il n'y a jamais eu du moins à ma connaissance de problèmes entre les bandages et le voile de roue sur les Gecomodel
Seules l'ABS d'isolation au moyeu peut presenter un défaut, rétractation matière, perçage trop grand ou simplement à
vouloir trop peaufiner le calage ? il fini par y avoir un glissement entre le moyeu et le voile de roue l'embiellage se
décalant fini par bloquer.

Toutes les machines n'en sont pas affectées heureusement.
Il n'y avait guère de solution jusqu'à présent mais grâce aux roues de Cyril il y en a une ! :ipb-251
Et cela donne avec le profil RP25 un sacré coup de jeune à ces machines. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 26 03 2016 à 09:27

Il me semble que l'alimentation de ces machines passe par l'intermédiaire des bielles qui du fait du voile en métal blanc se trouvent au potentiel du rail. Avec des voiles isolants, il faut revoir aussi l'alimentation, des frotteurs en fil de bronze devaient suffire, mais il faut les fixer sur de l'isolant, as tu une solution JP ?
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 26 03 2016 à 09:49

Oui tout a fait exact Cyril j'ai résolu ce problème grâce à deux morceaux de circuits imprimé simple face, fixés par collage le long du moteur , tout en restant démontable #B6

Vue ici avant le remplacement des roues



et sa fonctionne plutôt bien !

phpBB [video]



Il faudrait que j'ouvre un fil sur le montage et la modification en détail de la machine :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités