Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Zébu » 14 03 2016 à 14:23

mimicheline a écrit:Bonjour,

... , et mon mari aimerait bien que l'on ai autant d'attention pour son "DeDion204", mais voilà on peut pas tout faire.


Impayable !
:rod_mdr2
:rod_siflet
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar rail1435 » 14 03 2016 à 16:18

mimicheline a écrit:Bonjour,

Vous faite un sacré boulot, et mon mari aimerait bien que l'on ai autant d'attention pour son "DeDion204", mais voilà on peut pas tout faire.
Il me prête une photo, et vous demande de l'excuser pour la mauvaise qualité


Le pull de Madame (?=? mimicheline?) a une couleur assortie à la partie inférieure de la carrosserie du 201. #B5
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar mimicheline » 15 03 2016 à 12:39

Bonjour,

Absolument pas, je ne connaissais pas Roland à l'époque, par contre lui connaissait bien ce train et les acteurs que le faisait rouler. Il le connait toujours et y est toujours membre actif.

Il m'a aussi appris à aimer le train, pour notre voyage de noce nous sommes aller à Annot juste eu milieu de quel train? Je vous donne en mille!

Raillement votre Mimicheline (Michèle)
Fichiers joints
mimicheline
 

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 15 03 2016 à 23:21

Fin du démontage de tous les organes mécaniques.
PL .
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1597
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 16 03 2016 à 22:48

suite
PL .
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1597
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Minicric Breton » 17 03 2016 à 00:47

D9 Joli les pédales et le levier !!!
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 22:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar rail1435 » 17 03 2016 à 08:29

Non, Deutsche Bahn n'a pas racheté les Chemins de fer de l'Allier. :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pelican » 17 03 2016 à 09:22

propre :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar FRANCOIS19 » 17 03 2016 à 11:00

rail1435 a écrit:Non, Deutsche Bahn n'a pas racheté les Chemins de fer de l'Allier. :rod_mdr2

DB pour Dedion Bouton? On a plus l’habitude maintenant d'abréger De Dion Bouton... en DDB.
En voyant le pédalier, on imagine la gymnastique que doit représenter la conduite de l'engin ! :F9
Le levier, c'est pour le frein ?
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1574
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar mimicheline » 17 03 2016 à 19:43

Bonsoir,

Et bien ma foi, je vois des pédales, plus grosses mais identiques dans leurs dispositions qu'une automobile classique, Embrayage, Freins et accélérateur.

Alors j'ai vu conduire Roland plus d'une foi sur le petit autorail Billard, et il passait les vitesses en débrayant normalement, sauf qu'il me disait que ça passait plus facilement en faisant le double débrayage. Et lui à la vue de ce post il m'a dit, <<j'ai souvent rouler en DeDion avec Brunel, et il conduisait ça comme un vieux camion>>?

En tous cas ça doit être rigolo de rouler la dedans.

Raillement votre Mimicheline
mimicheline
 

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar récup'61 » 17 03 2016 à 21:56

J'ai eu le plaisir, dans ma vie professionnel et extra-professionnel, de conduire des Picasso et un VH mais également le Tm 22 de l'YSC. Ces engins ont tous des pédales d'embrayage parfois de frein et de gaz...
La règle est presque dans tout les cas le double débrayage et il y a bien une similitude avec la conduite de camions ou d'autobus Old-timer (>30 ans).
Certains désignent ou préconisent même une "double-pédalage" appelé aussi "talon-pointe"; lorsqu'il faut donner un coup de frein pour abaisser la vitesse du véhicule en même temps que rétrograder... Avec les Picasso c'est le robinet de frein du mécanicien qu'il faut actionner, avec un peu de modération.
Je constate que, bien que venant de la traction électrique, je n'ai pas eu tant de peine à me familiariser avec ces <<techniques ancestrales>>. L'intérêt qu'on porte à la "chose" motive d'apprendre bien!
Le soucis de ménager les voyageurs et le matériel, ancien, contribue à faire des progrès sensibles.
-J'avais constaté cela, il y a bien des années, lorsque nous avions rallier Lamastre au départ de Tournon avec l'autorail du soir et que nous avions eu un jeune conducteur qui maîtrisait très bien son petit -BILLARD-.
récup'61
 
Messages: 1650
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 03 2016 à 22:34

:F5
Même chose pour les Berliet, Willème, Unic et autres camions des années 50-60 : double pédalage de rigueur pour cause de boîte de vitesse non synchronisée D9 . Avec des pédales se présentant quasi verticalement au repos, au bout de tiges en arc de cercle : pas de rhumatismes aux genoux ou à la hanche, la gymnastique était quotidienne !! #B6

Pédalier Berliet TLM 10 M2.JPG
Pédalier Berliet TLM 10 M2.JPG (80.58 Kio) Vu 3433 fois

Pédalier Berliet GLR (1).jpg
Pédalier Berliet GLR (1).jpg (30.97 Kio) Vu 3433 fois

(Photos pillées sur @)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14904
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar sirius18 » 18 03 2016 à 09:22

Oui, j'ai bien connu ces boîtes Berliet! Il fallait un temps pour s'y habituer, puis on passait les vitesses à l'oreille.

Pour revenir au ferroviaire, j'avais examiné un Picasso (eh oui, je sais, c'est de la VN) à Toucy (89) il y a peu, et testé l'embrayage avec les commentaires d'un des animateurs de l'association. Je m'attendais à devoir m'arc-bouter contre la paroi de la cabine pour enfoncer la pédale; eh bien, elle était d'une surprenante douceur! J'ai ensuite constaté qu'il y avait une transmission par chaîne et démultiplication jusqu'au mécanisme.
sirius18
 
Messages: 934
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pelican » 18 03 2016 à 09:36

ça me rappelle ma Minerva ... 1952 ...




l'embrayage était tellement dur que Mme Pélican n'a jamais pu la conduire : impossible pour elle d'enfoncer la pédale d'embrayage ... et double débrayage pour descendre les vitesses ... ça m'a fait un mollet plus gros que l'autre ... :C6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 03 2016 à 12:44

:F5
Je confirme : j'ai eu la même dans ma vie Ivoirienne des années 80, et ça roulait encore !!! Ça passait impec dans la latérite humide, mais qu'est-ce que ça se baladait sur routes goudronnées, avec un châssis super-court et une direction "insistée" !!! :C2 Ça tenait la route, toute la route... H6
Donc un gros mollet, et deux gros bras...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14904
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 242TE66, Google [Bot], MetroCarolo et 75 invités