CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar erdnared » 07 03 2016 à 20:00

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:C'est curieux, on a l’impression de "lire" un triangle de retournement à la forme inhabituelle, mais qui pourrait s'expliquer par la présence de la plate-forme d'entreposage et la configuration du terrain.


Bonsoir.

La partie verticale est un tout petit ruisseau, la partie horizontale un chemin d'accés à/aux parcelles de terrain.

André.
Avatar de l’utilisateur
erdnared
 
Messages: 33
Enregistré le: 28 01 2013 à 12:43

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 07 03 2016 à 20:08

En fait, ce sont des cours d'eau. La présence du moulin ne doit pas être étrangère à leur présence.
Carte IGN


Mais je n'en ai pas fini avec la vallée de Véckring...
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 07:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 03 2016 à 23:26

"En fait, ce sont des cours d'eau."
Oui, c'est ce que j'avais vu sur la carte, aussi. c'est pourquoi je disais qu'il faut se méfier de l'interprétation que l'on peut donner aux vues aériennes. Un gag : j'ai confondu un jour une ancienne voie romaine du côté de Jonzac avec une voie déférée. Euh, à vrai dire, même quand on est sur le terrain, y'a des ressemblances... :F9
Ici, on est à flanc de pente, les rus drainent le terrain de façon épisodique lors de gros abats d'eau, c'est pourquoi ils sont notés en pointillé. Ils ne participent pas à l'approvisionnement en eau du moulin, ou du moins ne sont pas considérés comme tels dans les "droits d'eau".
http://www.moulinsdefrance.org/france/l ... _57_03.htm
Et maintenant #B4 :D5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar erdnared » 08 03 2016 à 16:07

Bonjour.

Pour revenir sur l'interprétation des cours d'eau sur la carte, dommage de ne pas avoir tenu compte de l'avis de l'autochtone. Voici deux images pour la réalité des lieux plus quelques unes prises aux alentours pour étayer le travail de recherche de GNR37.

Le chemin d'accés aux parcelles .
Image

Le tout petit ruisseau (Ru).
Image

La ballastière de Buding.
Au milieu de l'image, au fond, la voie de 60 poursuit sa route.
Image

A la sortie de la boucle si particulière, avant de franchir la Canner, et après le garage évitement de Buding dont il faut un peu d'imagination pour l'imager dans sa tête, le talutage de la voie.
La boucle est dans le fond sur la gauche, le garage évitement en avant du sapin au fond à droite. Pour la boucle, la construction d'un batiment et l'aménagement du site du vieux moulin fait qu'il faut également une dose d'imagination pour la voir.(Pas de photos)
Image

Le franchissement de la Canner.
La culée de la rive droite à disparu.
Image

Le reste de la culée rive gauche
Image
Image

Ce qu'il reste du pont enjambant la voie ferré Thionville Kédange sur Canner-Bouzonville en amont du triangle de retournement de Metzervisse.
culée sud
Image
culée nord
Image
Image
Image
La passerelle métallique existait encore au début des années 80, n'était plus là fin années 80

Bonne journée. André.
Avatar de l’utilisateur
erdnared
 
Messages: 33
Enregistré le: 28 01 2013 à 12:43

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 08 03 2016 à 20:22

Bonsoir.

Merci André pour ces belles photos. La fameuse grande boucle avant le garage évitement de Buding
n'a vraiment disparue qu'il y a une dizaine d'année. J'ai vu l'agriculteur la "gratter".

Photo aérienne IGN avant 2006.


Photo aérienne IGN après 2006 même endroit.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 07:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 09 03 2016 à 00:02

Image
On distingue bien la plateforme de la voie de 60.
André, y a t-il une sorte de banquette qui se met à niveau le long de la plateforme jusqu'à la route ?
Si oui, sur quelle longueur environ ?
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 07:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar erdnared » 09 03 2016 à 08:20

Bonjour.

La route est vraiment en contre bas de la plate forme. Y avait-il un accés à partir de celle-ci, je n'y ai jamais prêté attention auparavant, rien permet de le distinguer. La construction de la piste cyclable l' a peut-être gommé du paysage. Il n'y a pas non plus de muret, construction bétonnée, cunette d'évacuation d'eau, un quai, qui souligneraient en dur, l'occupation des lieux sauf la plate-forme qui semble bien être en terre battue.
J'utilise le terme, dépot du génie, pour ce genre de plateforme, endroit où l'on trouve le matériel et les matériaux d'entretien de la voie. Bien que ballastière me convient bien, suis-je dans l'erreur ?

Au garage évitement de Buding, subsiste le muret de soutènement du talus et une portion de la cunette d'évacuation des eaux de ruissellement.

J'ai quelques interrogations au niveau de la gare de transbordement de Metzervisse. La voie normale étant trés en contre-bas, voir photos des culées du pont voie de 60, où se trouvait le quai de tranbordement, la voie allait-elle jusqu'au village de metzervisse, endroit où les deux voies pourraient -être à niveau ? Je n'ai aucune information la dessus.

Pour le triangle de retournement, j'imagine bien l'accés à un transbordement routier/voie de 60. Pure supposition car je découvre ce triangle grâce à ce fil.

Pour le garage évitement à situer entre celui du "Geissbusch" (Käsbusch) et l'ouvrage du Hackenberg, je le mets au nord est de Helling. l'accés, s'il n'est pas compliqué est délicat, il y a quelques contructions privées qui limitent mon ardeur. Je ne peux pas, pour l'instant affirmer mes dires. J'irai sur le terrain comme je pourrai le faire pour d'autres confirmations ou photos, GNR37.

Bonne journée. André.
Avatar de l’utilisateur
erdnared
 
Messages: 33
Enregistré le: 28 01 2013 à 12:43

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 10 03 2016 à 00:13

erdnared a écrit:J'utilise le terme, dépôt du génie, pour ce genre de plateforme, endroit où l'on trouve le matériel et les matériaux d'entretien de la voie. Bien que ballastière me convient bien, suis-je dans l'erreur ?

Je pense que ballastière est une réserve de ballast pour l'entretien des voies.
Je ne suis pas tatillon dans la mesure où je ne sais pas exactement ce qui était entreposé dans les dépôt de matériel du Génie le
long des antennes. Après tout, ils pouvaient y entreposer aussi bien du matériel d'entretien des voies (coupons de rails, matériaux, etc...)
que du matériel nécessaire aux troupes d'intervalle.

erdnared a écrit:J'ai quelques interrogations au niveau de la gare de transbordement de Metzervisse. La voie normale étant trés en contre-bas, voir photos des culées du pont voie de 60, où se trouvait le quai de transbordement, la voie allait-elle jusqu'au village de Metzervisse, endroit où les deux voies pourraient -être à niveau ? Je n'ai aucune information la dessus.


En fait, la voie n'allait pas jusqu'à Metzervisse. Voici ci-dessous ce que cela donnait à peu près. Elle allait tout de même assez loin. Les petites flèches du milieu indiquent la position possible d'un garage-évitement.
Photo IGN de 1955


Photo IGN actuelle.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 07:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 13 03 2016 à 12:08

Bonjour.

Bizarreries du cadastre, les emprises des voies de 60 militaire de la ligne Maginot
y apparaissent encore de nos jours en beaucoup d'endroits.
Photo IGN
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 07:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 13 03 2016 à 12:24

Pour finir dans ce secteur, il y avait une voie étroite industrielle qui côtoyait la VE militaire.

Vous pouvez voir entourée de vert une carrière de gypse. Ce minerai a d'ailleurs été fatal à une galerie
des ouvrages du Hackenberg et du Métrich.
Donc cette voie, dont j'ignore l'époque exacte d'exploitation, partait de cette carrière pour se rendre à
une usine qui se trouvait à Kédange-sur-Canner après un parcours d'environ 6Km.

Photo IGN


Les deux voies apparaissent sur une carte d'état-major. En rouge la VE militaire, et en jaune la VE industrielle.


Cette voie industrielle restait la majorité du parcours en accotement de route.
Photo IGN 1950


Photo IGN 1928. Il n'y a encore aucune emprise de la ligne Maginot.


Photo IGN 1928


Passage dans la vallée de la Canner
Photo IGN 1950


Arrivée à l'usine de Kédange sur Canner.
Photo IGN 1928
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 07:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar erdnared » 14 03 2016 à 20:05

Bonsoir.

Concernant la voie étroite industrielle des établissements Semin, menant de Véckring à Kédange sur Canner, le gypse extrait de la carrière à ciel ouvert, je lis dans le bulletin municipal de janvier 2014 qu'elle a disparue en 1960. Par recoupement dans le texte, je dirai qu'elle a été construite en 1902, donc sous l'occupation allemande. Il s'agirait alors d'une voie de 700mm. Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, dans le forum LR presse à l'adresse suivante, http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p ... 670232e531 ,page 9, il y a quelques images misent en ligne par un autochtone, pseudo Sim. N'étant pas abonné je ne peux pas le contacter, mais quelques membres de ce forum y sont inscrit.....

Bonne soirée. André.
Avatar de l’utilisateur
erdnared
 
Messages: 33
Enregistré le: 28 01 2013 à 12:43

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar Storm » 21 03 2016 à 13:47

Pour tous ceux qui aiment retracer les anciennes lignes, un collègue vient de me faire voir cette appli: https://remonterletemps.ign.fr. Je ne sais pas si vous connaissez mais elle permet de superposer et visionner plusieurs carte ou vues aériennes recente ou anciennes en simultané. Couplé avec Google Maps, on retrouve facilement les gares et autres points particuliers #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 21 03 2016 à 22:26

Storm a écrit:Pour tous ceux qui aiment retracer les anciennes lignes, un collègue vient de me faire voir cette appli: https://remonterletemps.ign.fr. Je ne sais pas si vous connaissez mais elle permet de superposer et visionner plusieurs carte ou vues aériennes recente ou anciennes en simultané. Couplé avec Google Maps, on retrouve facilement les gares et autres points particuliers #B5


Un grand merci pour ce lien !!! #B6 E2
Je ne connaissais pas.
La carte 1/50 000 de 1950 confirme bien que je ne me suis pas beaucoup trompé pour la voie industrielle.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 07:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar Storm » 21 03 2016 à 22:57

Les fonctionnalités sont sûrement plus utile pour suivre des lignes métriques existant encore dans les années 50' mais ça peut servir et je pense que ça va être enrichi... Je me suis amusé à suivre le parcours de Saint Agreve au Cheylard ainsi que de Argy à Le Blanc. On peut repérer facilement le tracé sur la topographie actuelle et ainsi prévoir un périple comme le fait Malcom ( Oie Galopante) et d'autres du côté des Charentes :maitre:

Content que celà puisse vous servir #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar YVES » 22 03 2016 à 20:09

Le géoportail, il est souvent interessant de superposer les parcelles cadstrales sur la carte ou la photo aérienne. Le tracé des voies apparait souvent très nettement !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Brisso 32, Britanniques et Français et 31 invités