Pour le chauffage, la solution est peut-être à chercher du côté de chez... Citroën
Sur les 2 CV et dérivés, jusqu'en 1968 environ, le chauffage était assuré par l'air entrant par la calandre, qui passait sur les ailettes des 2 cylindres avant d'atteindre les bouches de ventilation en traversant le tableau de bord. Donc fuites d'huile au moteur = pare-brise gras à l'intérieur ! Sans parler des odeurs d'échappement... Avantage indéniable : l'intérieur des gaines en acier, inaccessible, n'a jamais rouillé !!! (il faut positiver...

).
J'ai connu ça sur mon Ami 6 jusqu'à ce qu'on refasse le moteur et tout l'échappement.
Ensuite, un ingénieux ingénieur (ou un ouvrier de la maison qui avait une 2 CV) a conçu un échangeur, petite boîte divisée en deux compartiments par une tôle très fine : l'air entrant par la calandre, passe dans l'un des compartiments avant de ressortir sous le capot, et réchauffe par contact sur cette tôle l'air entrant dans l'habitacle pris à l'intérieur de l'aile, donc loin des pollutions odorantes du moteur.
Évidemment, il faut la place pour faire la transformation sur les de Dion, et ça n'est plus le montage d'origine.
Cela dit, quand les de Dion rouleront, ce sera sans doute comme mon Ami 6, aux beaux jours.
Alors le chauffage n'est pas une nécessité, sauf pour le désembuage quand il pleut.