Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Storm » 02 03 2016 à 16:36

030T6 a écrit:!....
Vous allez pouvoir restaurer les 202, 204, 207. Ca sera déjà ça de moins à restaurer pour le musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaire, les voies ferrées du Velay, la SNC chemin de fer du Vivarais.
.....
030T6

Euh, je ne comprends pas trop le sens de ta phrase :F9
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Tyrphon » 02 03 2016 à 19:57

Je pense que ça fait appel à un partage des bonnes volontés. Un peu utopique dans notre monde de brutes, mais pourquoi pas?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar YVES » 03 03 2016 à 21:17

"Le ventilateur monté sur le châssis qui permet le chauffage et pris sur la ligne d'échappement a été complètement démonté et vérifié. Le cache était monté à l'envers et appuyait sur les ailettes."
Philippe, pourrais-tu expliquer un peu le fonctionnement de l'engin. Ne serait-ce pas ce truc dont on m'avait parlé, et qui lorsqu'il fonctionnait mal, gazait légérement les passagers ???...
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar diabolo » 04 03 2016 à 10:56

YVES a écrit:Ne serait-ce pas ce truc dont on m'avait parlé, et qui lorsqu'il fonctionnait mal, gazait légérement les passagers ???...

La ligne de chauffage se trouve sous les sièges passagers coté poste de conduite, elle est emboîtée sur la ligne d'échappement.
Le ventilateur lui diffuse la chaleur.
Pour la ligne d'échappement, celle ci est entourée d'amiante plus une tôle roulée qui maintient le tout. avec des orifices pour emboîter la ligne de chauffage.
A mon avis et ce qui est le cas sur le 201, si la ligne d'échappement est percée on a automatiquement une remontée des gaz.

PL .
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar mimicheline » 04 03 2016 à 11:08

Bonjour les Amis,

En tous cas, que se soit le Mastrou ou les VFV, ils pouront se renseigner après des CFA pour restaurer les leurs.

Bravo, beau travail!

Raillement Mimicheline
mimicheline

Messagepar 150Y17 » 04 03 2016 à 13:05

...je crains que ce système posera des problèmes si vous voulez un jour transporter des voyageurs là-dedans...
150Y17

Messagepar vapeur65 » 04 03 2016 à 14:14

pour éviter un problème de perçage il suffit de remplacer le réchauffeur en ferraille par un tout en inox!
vapeur65

Messagepar YVES » 04 03 2016 à 22:16

Merci pour l'explication, Philippe.

Un cousin Picard.

Gare SE d'Albert, 1949, photo Laurent.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 03 2016 à 23:57

:F5
Pour le chauffage, la solution est peut-être à chercher du côté de chez... Citroën #B6
Sur les 2 CV et dérivés, jusqu'en 1968 environ, le chauffage était assuré par l'air entrant par la calandre, qui passait sur les ailettes des 2 cylindres avant d'atteindre les bouches de ventilation en traversant le tableau de bord. Donc fuites d'huile au moteur = pare-brise gras à l'intérieur ! Sans parler des odeurs d'échappement... Avantage indéniable : l'intérieur des gaines en acier, inaccessible, n'a jamais rouillé !!! (il faut positiver... :D ).
J'ai connu ça sur mon Ami 6 jusqu'à ce qu'on refasse le moteur et tout l'échappement.
Ensuite, un ingénieux ingénieur (ou un ouvrier de la maison qui avait une 2 CV) a conçu un échangeur, petite boîte divisée en deux compartiments par une tôle très fine : l'air entrant par la calandre, passe dans l'un des compartiments avant de ressortir sous le capot, et réchauffe par contact sur cette tôle l'air entrant dans l'habitacle pris à l'intérieur de l'aile, donc loin des pollutions odorantes du moteur. #B6
Évidemment, il faut la place pour faire la transformation sur les de Dion, et ça n'est plus le montage d'origine.
Cela dit, quand les de Dion rouleront, ce sera sans doute comme mon Ami 6, aux beaux jours.
Alors le chauffage n'est pas une nécessité, sauf pour le désembuage quand il pleut.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar pelican » 05 03 2016 à 09:31

idem sur mon VW T2 : le chauffage à air chaud passait sur le pot, et distillait des odeurs d'échappement ... H4
en été ça allait nettement mieux ... C7

faites gaffe à l'amiante ... D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar A150D2 N°223 » 05 03 2016 à 10:11

Il faudra m'expliquer pourquoi ma réponse a été supprimée par un administrateur !

Je ne vois vraiment dans ce que j'avais écrit ce qui peut justifier cette procédure.

Je précisait simplement qu'une ligne d’échappement inox pourrait palier aux problèmes de fuites éventuelles du à l'oxydation.
A150D2 N°223
A150D2 N°223

Messagepar sirius18 » 05 03 2016 à 10:16

Pour avoir été l'heureux propriétaire d'un Combi de 1970, je confirme! De plus, ce système était un véritable cauchemar à démonter. Ceci dit, je suis surpris qu'un autorail de 1933 ait bénéficié d'un système de chauffage; en tous cas, il permettra au CFA de proposer des sorties hivernales en ligne une fois la bête restaurée, ce qui ne saurait tarder vu la rapidité de l'opération!
sirius18

Messagepar mimicheline » 05 03 2016 à 12:23

Bonjour

Idem sur les GS Citroën, avec en prime les tubes de retour d'huile qui fuient et se répand sur les tuyaux d’échappement.

Hydrauliquement Mimicheline
mimicheline

Messagepar pelican » 05 03 2016 à 12:58

A150D2 N°223 a écrit:Il faudra m'expliquer pourquoi ma réponse a été supprimée par un administrateur !

Je ne vois vraiment dans ce que j'avais écrit ce qui peut justifier cette procédure.

Je précisait simplement qu'une ligne d’échappement inox pourrait palier aux problèmes de fuites éventuelles du à l'oxydation.

pas de soucis : un ptit hoquet du forum ;)
sinon, rien de tel qu'un poêle pour chauffer .. C7

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar A150D2 N°223 » 05 03 2016 à 13:25

#B6
A150D2 N°223
A150D2 N°223

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!