Lignes CFD de l'Yonne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar laromi » 29 02 2016 à 22:10

sirius18 a écrit:Un fil toujours aussi passionnant!...

Merci Sirius18

Continuons le parcours de la ligne Laroche à l'Isle sur Serein
Après la halte de Poinchy il faut à nouveau traverser le Serein par un pont métallique à double travée de 52 mètres de long. pas d'images anciennes

Après ce pont on arrive à Chablis, centre névralgique de la ligne, la station de Chablis disposait d’une grande halle marchandise, d’un atelier de réparation, d’une remise à machine, d’un garage à Wagons, de plusieurs voies de garage, de bureaux administratifs et d’un château d’eau. Située au coeur du village on comptait 4 passages à niveau dont 3 avec barrières
le plan de voies

.....et pour finir je vous invite à goûter un peu de Chablis
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar monplaisir » 29 02 2016 à 22:52

J'ai pas trouvé ta cuvée Billard en faisant les courses tout à l'heure H6
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar Beyer-Garrat » 29 02 2016 à 23:56

Complément sur la gare de Chablis









Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23669
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar Zébu » 01 03 2016 à 00:08

Aaaaaah !
Les foudres de précieux Chablis !
:(
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar laromi » 01 03 2016 à 00:22

A force de boire du Chablis :( :( :( (du blanc pas du rouge) j'en ai oublié de vous présenter les beaux restes de la gare et de la remise à locomotives

Merci à Beyer-Garrat pour avoir sorti de sa cave ces beaux compléments E2 E2
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar sirius18 » 01 03 2016 à 09:58

Très intéressant, ce passage en revue de la gare de Chablis, dont l'importance des installation devait être proportionnée au succès de l'économie locale! Une question cependant: pourquoi avoir compliqué les choses en n'autorisant l'accès à la remise des voitures qu'au moyen de plaques tournantes, alors qu'on aurait très bien pu lui faire un accès direct par une aiguille?
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar 242TE66 » 01 03 2016 à 20:18

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!? :H2

Plus sérieusement, le plan de 1948 ne me semble pas tout à fait fiable. Il manque au moins une voie en impasse en aval du quai aux marchandises et le château d'eau n'est pas au bon emplacement (à moins qu'il n'ait été reconstruit près de la remise à machine, ce qui me surprendrait un peu). :F9

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar Paul F » 01 03 2016 à 21:14

Merci pour toutes ces vues d'époque(s).

Concernant les Autorails Billards de ce réseau, en sait-on plus sur les deux petits feux de signalisation présents aux extrémités des autorails
et de la remorque (ex autorail démotorisé), leur couleur et leur utilisation ? Signaux pour un éventuel jumelage, indication de destination
(comme le jaune-bleu sur les lignes à branches ou à terminus partiels du métro parisien), indication de la nature du train (omnibus ou direct,
dernier train de la journée, supplémentaire, sans voyageurs... etc) ?

Merci d'avance.
:maitre:
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar monplaisir » 01 03 2016 à 21:56

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar laromi » 01 03 2016 à 21:56

sirius18 a écrit:... pourquoi avoir compliqué les choses en n'autorisant l'accès à la remise des voitures qu'au moyen de plaques tournantes, alors qu'on aurait très bien pu lui faire un accès direct par une aiguille?

Des images montrent bien la disposition de ces plaques tournantes. Je plains le pousseur de voitures ou wagons qui devait faire pivoter et avancer le matériel roulant jusqu’à une position désignée par le chef de gare !
242TE66 a écrit:Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!? :H2
Plus sérieusement, le plan de 1948 ne me semble pas tout à fait fiable. Il manque au moins une voie en impasse en aval du quai aux marchandises et le château d'eau n'est pas au bon emplacement (à moins qu'il n'ait été reconstruit près de la remise à machine, ce qui me surprendrait un peu). :F9
242TE66 :F5

La gare de Chablis a été remaniée à partir de 1926. Le chateau d'eau situé près de la halle marchandise à été déplacé et reconstruit près de la remise à machines. L'ancien a fait place à un agrandissement de cette même halle marchandises. La 2ème voie en impasse à gauche a été déposé, et il semblerait que la remise à voiture a été percée à l'arrière pour laisser place à 2 voies qui s’aiguillaient sur une voie principale. Ainsi les plaques tournantes ne servaient plus à rien. Peut être cette solution a été adoptée parce qu'on ne trouvait plus de pousseurs de wagons :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

une image aérienne du 19/04/1948 de geoportail. Admirez tous le matériel stocké, Billard avec sa remorque, nombreux wagons, des voitures voyageurs en haut à droite, et un autre Billard près du BV
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar Frank D » 02 03 2016 à 10:14

Paul F a écrit:Concernant les Autorails Billards de ce réseau, en sait-on plus sur les deux petits feux de signalisation présents aux extrémités des autorails


Pour compléter les infos de Monplaisir, le petit feux supérieur est bien rouge en effet (fanal arrière). Les deux autres sont vert et jaune. Ça correspond aux réglementations de l'époque, il me semble que le vert indiquait la dernière circulation de la journée et le jaune les facultatifs ou marches spéciales (à vérifier toutefois!)
Cela concernait d'ailleurs tous les réseaux secondaires (ou la plupart), pas que les CFD.

Au sujet des trompes avertisseurs, celles à l'arrière étaient électriques (reconnaissables à leur forme de corne de vache), celles à l'avant étaient pneumatiques (trompes droites) ;)

billar10.jpg
billar10.jpg (275.55 Kio) Vu 4749 fois


Merci également à Laromi et Beyer-Garrat pour leurs documents et cette sympathique et intéressante ballade le long du Serein ;)
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar Beyer-Garrat » 02 03 2016 à 10:56

#B6 Il en reste encore un peu concernant le matériel :B3



Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23669
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar YVES » 03 03 2016 à 21:09

Bravo Laromi pour avoir trouvé (et mis en ligne) les photos aériennes de la gare de Chabris. Je les connais depuis longtemps, elles sont d'une netteté époustouflantes !
Franck, mais à quoi tout ces feux pouvaient-ils servir sur le Billard ? Surtout le jaune et le vert ???
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar Frank D » 04 03 2016 à 09:53

YVES a écrit:Franck, mais à quoi tout ces feux pouvaient-ils servir sur le Billard ? Surtout le jaune et le vert ???

J'avais déjà lu des explications la-dessus mais il faudrait que je retrouve le document. Pour le vert je suis à peu près sûr qu'il s'agit du "balai", la dernière circulation de la journée (surtout destiné à avertir les gardiens de PN quand ils sont gardés). Pour le jaune (ou blanc parfois), il s'agit des marches spéciales ou facultatives mais c'est à vérifier !
On retrouvait ce même code dans bien d'autres réseaux que ceux des CFD.
;)
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

Re: Lignes CFD de l'Yonne

Messagepar monplaisir » 04 03 2016 à 12:38

Pour SNCF à l'AR:
Feu vert : dernier train (signal de cloture) de la journée
Feu blanc: porté par le dernier train de la journée prévu annonce un train supplémentaire.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JJB, tkautzor et 20 invités