Le réseau breton en simulation

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Le réseau breton en simulation

Messagepar Phigui » 26 02 2016 à 00:25

Re,

Oui, bonne hypothèse, on pourrait légitimement penser cela à la vue d'une seule pancarte, mais il y en a d'autres, comme par exemple ci-dessous à Scaër ... très proche d'une grue hydraulique.
Et puis je l'ai dessiné en reprenant exactement le motif : on s'aperçoit que le triangle du bas ne permet de fermer la lettre S , en effet, il n'y a pas de symétrie entre le haut et le bas ...
Alors :D3
à bientôt ...

Pancarte Mystère Détail.jpg
Pancarte Mystère Détail.jpg (3.25 Kio) Vu 6414 fois


Phigui
 
Messages: 38
Enregistré le: 20 02 2016 à 11:53

Re: Le réseau breton en simulation

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 02 2016 à 00:50

Sur ce cliché aussi, à voir l'ombre portée sur le poteau, celui-ci est du côté du photographe donc masque une partie du panneau.
La symétrie passerait donc par une diagonale avec retournement, et non par une verticale ou une horizontale.
Bref ça, quoi :

Pancarte Mystère Détail 2.jpg
Pancarte Mystère Détail 2.jpg (9.07 Kio) Vu 6406 fois

Il faudrait trouver un panneau "sifflez" entier, j'ai rien vu sur N@nette mais Ara Productions l'a reproduit comme ça. Enfin bon, ça n'est qu'une reproduction...
Je regarderai demain soir ce que j'ai, là c'est l'heure de rentrer au fond du terrier.
:D5 :D5 :D5 :D5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le réseau breton en simulation

Messagepar Beyer-Garrat » 26 02 2016 à 01:09

Signal S Interfer :

Image

Ceux de ARA Productions :



En inversant l'image on aperçoit bien le triangle en bas du S que tu décrit Phigui , ta photo en gare est donc une vue par l'arrière du panneau S #B6

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23670
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le réseau breton en simulation

Messagepar cfcdn » 26 02 2016 à 10:01

A ma connaissance, la signalisation sur le RB était limité aux signaux "S", "halte", aux carrés et aux limitations de vitesse. Donc effectivement pour moi c'est bien un signal "S" vu de dos. #B6
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: Le réseau breton en simulation

Messagepar cfcdn » 26 02 2016 à 11:00

Et pour appuyer les propos, deux autres vues d'un panneau S sur le RB où on voit bien le support qui masque une partie des signaux comme sur l'image initiale :
S-RB.jpg
S-RB.jpg (17.32 Kio) Vu 6386 fois

les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: Le réseau breton en simulation

Messagepar Mr Béton » 27 02 2016 à 13:58

Microsoft Train Simulator, un soft qui a 15 ans maintenant et qui est toujours là !
Dommage qu'il n'ait pas été amélioré.

Fut un temps j’avais exploré les possibilités de la simulation 3D avec un logiciel de jeux vidéo.
Voici un test que j’avais fait en 2001 (ou là-là ça rajeunit pas…) avec un train à crémaillère. Et oui c’est une obsession chez moi.

On peut commander le train et se déplacer dans le décor.
Vous pouvez l’expérimenter vous-même ici : http://www.richesheures.net/3dprint/99train3d01.htm
La loco est en tête et, je sais, ce n’est pas réaliste. Les graphismes sont pauvres mais il y a 15 ans c’était un peu près correct. J’avais commencé à créer un réseau entier mais j’avais laissé tomber, c’était trop de boulot : gestion des aiguillages, gestion des convois (accrocher des wagons...)...
Et puis d'un point de vue personnel je trouve que c’est moins fun que des maquettes réelles et graphiquement c'est pas très beau.

Toutefois aujourd’hui avec un moteur 3D uptodate et une bonne carte graphique on peut faire des images beaucoup plus agréables.
Voici des images que j’ai faites pour un DVD. Le logiciel (Lumion) est quasi temps réel mais on ne peut pas programmer d’interactivité.
Avec Unity 3D (qui est gratuit) un bon programmeur devrait pouvoir faire des choses qui défrisent le mouton mais ce serait un boulot énorme.

Le premier train de l'histoire, 1804. J'y étais :

Le viaduc de Rouzat, 1869 :

Un petit train sur le viaduc :

Et en vidéo :
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Le réseau breton en simulation

Messagepar Phigui » 28 02 2016 à 19:02

Bonjour ,

Merci pour vos trouvailles sur ce panneau mystérieux :ipb-251
Je suis épaté par votre expertise :maitre: , même pas certain que Colombo aurait pensé à " la symétrie qui passerait donc par une diagonale avec retournement" ... :C4
Et du coup, on se retrouve avec des panneaux dans le bon sens pour les croisements à gauche ! Ce qui est amusant avec ce panneau S, c'est qu'on le voit toujours de dos sur les photos !
Passons aux rails :F9 ...
Comme ce genre de panneau était visiblement boulonné sur un rail ( et les lampadaires aussi ) et que je vais devoir modéliser ces objets , quelqu'un peut-il me confirmer ces dimensions pour un rail Vignole de type 20 kg/m qui je crois savoir, était le profil standard du RB :
Patin : 82 mm / Hauteur 100 mm / champignon : 44 mm
D'avance merci

Deux photos pour terminer :
Un MV tracté par une Mallet quitte Rosporden :



Un De Dion OC2 de passage à Kernével, au printemps:



A bientôt :F5
Phigui
PS ; je répondrai aussi au très intéressant message de Mr Béton.
Phigui
 
Messages: 38
Enregistré le: 20 02 2016 à 11:53

Re: Le réseau breton en simulation

Messagepar cfcdn » 29 02 2016 à 10:51

Le RB possédait plutôt de la voie double champignon de 25 kg/m sauf sur la dernière ligne construite (Châteaulin-Camaret) qui était en rail Vignole de 30 kg/m.
Par contre je n'ai pas les dimensions de profil de ces rails...
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: Le réseau breton en simulation

Messagepar rms olympic » 29 02 2016 à 11:40

En ce qui concerne la pose des voies, je crois me souvenir que la section de Chateaulin à Pleyben (ligne vers Carhaix) devait être également en rails classiques et non DC. Avec des renouvellements ultérieurs, la ligne de Carhaix à Guingamp (NB: époque : voie métrique !) fut totalement renouvelée en pose classique avec gros rails, cet équipement, alors relativement récent (1960 ?) étant étendu jusqu'au delà de Port de Carhaix sur la voie vers Chateaulin, mais ne devait sans doute pas atteindre St Hernin ; première halte après Port de Carhaix...
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le réseau breton en simulation

Messagepar Phigui » 13 03 2016 à 16:26

Bonjour les amis ,

Merci pour les précisions sur l'armement de la voie.
J'ai le plaisir de vous présenter l'annexe ( lampisterie et lieux d'aisance) de la halte de Kernével, qui sort tout juste des ateliers.
Des vues in situ suivront bientôt.
à bientôt ;)
Phigui



Phigui
 
Messages: 38
Enregistré le: 20 02 2016 à 11:53

Re: Le réseau breton en simulation

Messagepar Phigui » 13 03 2016 à 20:54

Hello,

Une vue de l'annexe côté cour avec les urinoirs et leur "paravent", bien délabré au début des années 60 ...


puis une vue aérienne de l'ensemble ( Halte et annexe ) :


à bientôt ;)
Phigui
 
Messages: 38
Enregistré le: 20 02 2016 à 11:53

Re: Le réseau breton en simulation

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 03 2016 à 21:26

E2 #B6
les vespasiennes n'incitent pas à y aller... :rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le réseau breton en simulation

Messagepar trenbirinik » 14 03 2016 à 22:48

Bonsoir
Jolies réalisations. Je me sentais un peu seul sur PME ;) Me voilà un peu moins solitaire pour une évocation du Réseau Breton que, moi aussi je m'essaye à reproduire à l'aide du simulateur T.ANE (trainz). J'ai pour l'instant effectué les parcours Carhaix Camaret et Carhaix Rosporden que j'ai raccordés au PO jusqu'à Pont l'Abbé et Douarnenez et aux CFA jusqu'à Saint-Guénolé et Audierne.Ici la gare de Carhaix, création personnelle.
[album-photo] [/album-photo]
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 885
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Le réseau breton en simulation

Messagepar Phigui » 15 03 2016 à 20:07

Bonjour

Me voilà un peu moins solitaire pour une évocation du Réseau Breton

Merci pour ce " coming out" !
Nous voilà déjà trois .... ( "Quand 3 Français se retrouvent, ils font un repas , 3 Anglais un club et 3 Allemands une armée" ! :mdr2: )
Très belle photo : le BV de Carhaix est très beau #B6 !
Est-ce toi qui modélise les bâtiments ?
à bientôt
Phigui
Phigui
 
Messages: 38
Enregistré le: 20 02 2016 à 11:53

Re: Le réseau breton en simulation

Messagepar trenbirinik » 15 03 2016 à 20:47

Bonsoir
Oui, j'ai modélisé quelques 700 objets différents pour cette map, dont quelques matériels roulants, mais pour l'instant je butte sur les locomotives à vapeur et la reproduction de l'animation des bielles.
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 885
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités