AMITRAM

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 22 05 2015 à 07:05

Excellente idée le marché régional. J'en parlerai à notre prochaine réunion de juillet. Le site de la Ferme est une bonne idée avec navettes en tram vers le centre de wambrechies et le parking. A propos de la ferme on souhaite remettre en service cette section au plus vite car nous faisons des mariages pour lesquels les trams font liaison entre la mairie ou l'église et la salle de réception.
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 16:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 31 05 2015 à 17:34

Pour le lancement de la saison 2015, c'est la motrice 420 ELRT qui officiait sous un ciel menaçant.



Sur le site du dépot, le wagon plat n° 961 ex CF des Charentes et ex ELRT de 1909 a reçu son nouveau plancher.



Rendez-vous les 6 et 7 juin pour Deule en Fete : http://www.amitram.fr/spip.php?article30
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 16:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 09 06 2015 à 11:05

Samedi 6 et dimanche 7 juin se déroulait les manifestations Deule en Fête et la Fête des Chapons. L'AMITRAM était mobilisé pour les Croisières Nostalgie, le défilé des Chapons et pour son exploitation habituelle du dimanche après-midi. Nous avons transporté près de 200 voyageurs en 4 rotations dans nos 2 tramways et 2 autobus assurant le relais avec le bateau assurant une partie du parcours entre Lambersart et Marquette. Nos véhicules prenaient ensuite le relais de Marquette à Wambrechies (tram) puis de Wambrechies à Lambersart (bus). Les Croisières Nostalgie ont eues lieu samedi après-midi et dimanche matin.

Notre SC10 Diabolo a participé dimanche après-midi au Défilé des Chapons dans Marquette. le thème 2015 était les enfants. Le choix du bus participant fut aisé : le SAVIEM SC10-U n° 292 ex TCC de 1973. Ce bus a roulé en service commercial classique de 1973 jusqu'au milieu des années 80. Il fut ensuite converti et assura les services scolaires du secteur de Villeneuve d'Ascq jusqu'en 1991. Il est resté dans sa décoration de fin de carrière, il fut tout indiqué pour représenter l'AMITRAM dans la parade.

Dimanche après-midi fut animé sur la ligne touristique. Le service était renforcé à 2 trams (420 ELRT + 74 TN) au lieu de 1 habituellement. Les animations dans le centre de Wambrechies (guinguette, fête foraine et parc), aidé par le beau temps, ont drainé beaucoup de monde. Foule qui s'est tout naturellement présentée sur le quai du Vent de Bise. Un troisième tramway fut donc mis en service afin d'accueillir tous les voyageurs et dans les meilleures conditions de confort. Nous avons transporté un peu plus de 350 voyageurs durant l'après-midi. Le service a même dut être prolongé d'une heure pour transporter tout le monde !

http://www.amitram.fr/spip.php?article31
Quelques photos faites par mes soins entre 2 services. Pas eu le temps de faire un vrai reportage, ,faute de temps !
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 16:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 01 02 2016 à 09:11

Quelques nouvelles de l'AMITRAM :

Sur la ligne :

La courbe d'accès à la Ferme St Chrysole a été rénovée durant l'automne. De nouvelles traverses remplacent celles complètement pourries. Le ballast gorgé d'herbe et de terre a été régénéré et la voie a été mieux réglée. C'est une entreprise spécialisée qui a procédé à ces travaux.



A l'atelier :

La préparation de la quincaillerie pour la repose du fil de contact en amont de la Ferme est achevé et a été posé. Prochaine étape : venue d'une entreprise pour dérouler le fil et le tendre.

Après des années de "bricolage" pour désherber nos voies, l'équipe voie a pris le taureau par les cornes avec la fabrication d'un wagon spécial. Basé sur un lorry neuf récupéré chez Transpole il y a 15 ans, celui-ci est composé d'une cuve 1000L, d'une pompe, d'un groupe électrogène et d'une rampe de pulvérisation. Il sera attelé à une motrice pour traiter notre voie.



La rénovation de la motrice 638 ex ELRT se poursuit avec le tolage extérieur.

Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 16:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar pelican » 01 02 2016 à 09:15

bravo pour les travaux !! bon courage pour la suite :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 01 02 2016 à 09:23

Merci !

Concernant la voie il restera l'an prochain une dernière section à rénover sur la zone dite "du plateau" entre le magasin Match et l'étang de pèche. Ainsi toute la section mise en service en 2003 avec de la voie récupérée sur le Mongy au début des années 90 (et reposé telle quelle) aura été remise à neuf. #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 16:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar Randy » 01 02 2016 à 11:03

Oh le PR Transpole :rod_coeur

Du beau travail sur la ligne #B6
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 10:35

Re: AMITRAM

Messagepar A45 » 01 02 2016 à 16:41

[quote="JF59"]Quelques nouvelles de l'AMITRAM :

Sur la ligne :

La courbe d'accès à la Ferme St Chrysole a été rénovée durant l'automne. De nouvelles traverses remplacent celles complètement pourries. Le ballast gorgé d'herbe et de terre a été régénéré et la voie a été mieux réglée. C'est une entreprise spécialisée qui a procédé à ces travaux.

Beau travail!!

A l'atelier :

La préparation de la quincaillerie pour la repose du fil de contact en amont de la Ferme est achevé et a été posé. Prochaine étape : venue d'une entreprise pour dérouler le fil et le tendre.

Après des années de "bricolage" pour désherber nos voies, l'équipe voie a pris le taureau par les cornes avec la fabrication d'un wagon spécial. Basé sur un lorry neuf récupéré chez Transpole il y a 15 ans, celui-ci est composé d'une cuve 1000L, d'une pompe, d'un groupe électrogène et d'une rampe de pulvérisation. Il sera attelé à une motrice pour traiter notre voie.

Comme quoi, il faut pas toujours compliquer pour que ça soit efficace #B6

La rénovation de la motrice 638 ex ELRT se poursuit avec le tolage extérieur.

Un bon conseil, si c'est pas trop tard, ne surtout pas utiliser de vis inox !!! #B8
Courage pour la suite #B5
Avatar de l’utilisateur
A45
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 01 2016 à 12:37
Localisation: BE1470

Re: AMITRAM

Messagepar rail1435 » 01 02 2016 à 18:09

Quelle est la fonction du 3e rail dans la courbe?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 01 02 2016 à 18:24

Il sert à retenir le véhicule en cas de déraillement.
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 16:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar Le lampiste » 02 02 2016 à 13:06

Et évite l'usure trop rapide du rail extérieur.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 23 02 2016 à 16:46

Importante mise à jour du site internet (http://www.amitram.fr) avec un grand nombre de photos ajoutées dans la section "photos & vidéos".

Point de vue actualité, le tirage du nouveau fil de contact a occupé les bénévoles récemment mais sans leur faire délaisser l'atelier.

Ainsi le tolage de la 638 avance.



Notre wagon désherbeur fait maison a reçu une premier couche de peinture.



La préparation des tramways pour début avril suit son cours. L’éclairage et le circuit des phares ont été refait sur la motrice 432. Il reste l’étanchéité de toiture à finir. Idem sur la 420 pour la toiture. Sur la 74, les sabots de frein ont été changés fin 2015.
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 16:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar pelican » 23 02 2016 à 18:18

Il faut que j'aille à l'AMITRAM ... H4 H4 H4

bon courage pour les travaux :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 23 02 2016 à 18:37

pelican a écrit:Il faut que j'aille à l'AMITRAM ... H4 H4 H4


Je ne peux qu’acquiescer ! :H1

pelican a écrit:bon courage pour les travaux :ok


Merci pour ceux qui ont bravé la pluie et le vent lundi lors du tirage des 500m de LAC ! #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 16:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar A45 » 23 02 2016 à 19:22

A l'ASVi, même combat car on vient encore, il y a quelques jours, pour la énième fois de nous voler quelque centaines de mètres de fil H4

Ca commence sérieusement à :C1
Avatar de l’utilisateur
A45
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 01 2016 à 12:37
Localisation: BE1470

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités