Kio Ber, première tentative en H0e

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar Pierre-Yves » 18 02 2016 à 10:08

Hello folks,
en quelques lignes, un résumé des épisodes précédents de la construction de ma première tentative en H0e.
Je passerai sous silence les affres de la réflexion qui m'ont amené à dessiner le plan de voies, affres qui m'ont tenues éveillé de nombreuses nuits durant (et d'affilée qui plus est :F9 ). J'ai quand même bénéficié à ce niveau de coups de main tout aussi providentiels que bienvenus, merci encore aux auteurs desdits coups de main. Bref, après accouchement difficile, on en arrive à ce concept :





Tant qu'à donner dans la nouveauté, je tente aussi le coup des porteurs en L, ça me changera des modules en caisson de mon premier réseau. J'ai donc sorti l'outillage fin et délicat du parfait modéliste, et j'ai commis la structure du truc.





Après quoi, yakaipluka commencer à poser les voies. Gast, la voie de 9 mm, c'est quand même vachement tout petit...surtout quand on a des gros doigts. Mais bref, on y arrive, et ça fait bien plaisir quand ça commence à circuler.



Une fois que les voies du niveau du dessous ont été testées un peu dans tous les sens, on s'énerve pour poser le plateau supérieur, et les voies qui vont avec.







A ce moment là, c'est le grand pied, les premiers tours de circuit s'enchaînent; et je regarde béatement les trains tourner.

Arf... J'arrive pas à intégrer la vidéo...Groumpf...

phpBB [video]
Pierre-Yves
 
Messages: 237
Enregistré le: 17 02 2016 à 20:10

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar pelican » 18 02 2016 à 10:10

J'ai modifié ... il suffit d'utiliser les balises "vidéo" ;)

les dimensions de la bête ??? :D3
la menuiserie est très propre ...et le plan de voie aussi :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar Pierre-Yves » 18 02 2016 à 10:18

Wouah, trop rapide pour moi ! H6

Merci pour les balises, j'avais pourtant essayé, mais je ne vois qu'un rectangle noir chez moi...
C'est vrai que j'ai oublié les dimensions, mea maxima culpa. L'engin fait 2,3 m * 0,70 m, rayon mini 27 cms (je me suis laissé dire qu'avec ce rayon, l'immense majorité du matériel roulant passait sans sourciller).

Après tout ça, il a fallu que je me plie aux exigences de mon amirauté, qui souhaitait récupérer l'usage des tiroirs de sa commode, et éviter de voir traîner du brol partout. Bref, j'ai habillé un peu le bazar, et fixé le merdier qui dépassait dans les tiroirs à la façade avant.



Comme il y aura un pwal de relief sur le réseau, ça na nécessiter des tunnels et des ouvrages "d'art". J'ai donc commis des entrées de tunnel et des murs de soutènement en attaquant sauvagement une plaque de dépron qui ne m'avait rien fait.







Je me suis ensuite lancé dans la confection des reliefs, à base soit de polystyrène, soit de treillis de carton, en fonction de l'inspiration du moment et de la configuration de l'endroit.





Après avoir laissé reposer mes doigts soumis aux épreuves successives et agressives du cutter et de la colle chaude, mise en place de la "couverture" des reliefs, à base de solapin ou papier kraft, encollés à la colle blanche diluée. Ca commence à ressembler un peu à quelque chose.







Et on en est là à aujourd'hui.

Evidemment, on vient de parcourir à toute blinde un an de travaux, ça va forcément aller un peu moins vite maintenant. :D

A bientôt quand même pour la suite des aventures de mes gros doigts au pays de la voie étroite. H6
Pierre-Yves
 
Messages: 237
Enregistré le: 17 02 2016 à 20:10

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar bernardhenri » 18 02 2016 à 11:17

Pour la partie gauche, tu peux très bien concevoir une montée progressive du relief qui viendrait rejoindre les lignes de niveaux du plan arrière. Un empiètement rocheux entre la voie de sortie de la gare et la plaque serait judicieux. Cette voie partirait dans une tranchée pour disparaître à l'arrière-plan. Après il faudrait lier les mouvements de terrain entre tunnel - voie de sortie - plaque tournante - arrière-plan....
Pour la partie droite, il faudrait que tu nous mettes des photos pour illustrer la réflexion.
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar Minicric Breton » 18 02 2016 à 13:59

Joli !

J'attend de voir la suite avec impatience :ipb-251

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar Pierre-Yves » 18 02 2016 à 20:00

Merci !

Bernardhenri, la montée que tu évoques, j'y avais pensé, mais j'ai bien peur que ce ne soit guère possible. J'ai voulu profiter auu grand maximum de la surface disponible, et de ce fait les courbes à gauche et à droite passent vraiment très très près du fond de décor, il faudrait faire un décor de falaise verticale, ce qui ne collerait pas avec le reste... Va falloir réfléchir là aussi.
Pierre-Yves
 
Messages: 237
Enregistré le: 17 02 2016 à 20:10

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar Storm » 18 02 2016 à 20:02

Content de voir ce réseau ici #B6 Je le suivais ailleurs et le trouvais sympa :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar Pierre-Yves » 18 02 2016 à 20:06

Ben a priori, c'est sa "right" place. Mais bon, on ne peut pas dire que ce forum brille par sa communication extérieure faut le trouver, l'est bien planqué quand même ! ;)
Pierre-Yves
 
Messages: 237
Enregistré le: 17 02 2016 à 20:10

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar Storm » 18 02 2016 à 20:29

Euh, ça fait tout de même bientôt 10 ans que PME existe :rod_siflet Après, effectivement, quand on est sur un autre forum, i n'y a pas forcément de lien mais, pour en faire souvent l'expérience en cherchant des infos sur la VM/VE, ça sort souvent sur Google…

Bon, ce n'est pas le sujet, continue de nous présenter ton réseau #B5 Le mélange entre les différentes approches du HOe (ou HO9) est plutôt sympa et me reppelle un grand réseau connu de tous :rod_siflet :B3 #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar La Mouette » 18 02 2016 à 20:33

Plus de 10 ans Jeune Padawan, PME dans sa première version (forum Aztech), est né en janvier 2006. ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 09:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar PME » 18 02 2016 à 21:13

Hé oui dix ans déjà ! :B3

J'ajouterai que le forum précité interdit tout lien vers les fora concurrent ceci explique "notre discrétion"
bien que nous soyons très présent iconographiquement parlant sur le net.
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1300
Enregistré le: 24 04 2006 à 18:06

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar Mr Béton » 19 02 2016 à 00:27

C'est pas mal réalisé mais quelle est la thématique du réseau ?
En gros en VN on n'a pas trop le choix, c'est souvent du SNCF si on achète du matos français. Et tout le reste découle de ce choix.
Mais en VE c'est beaucoup moins clair. On est dans quel pays, dans quel type de paysage, quelle est la fonction de la gare ?

Après on peut faire "freestyle" mais un thème précis aide lors de la conception du décor notamment.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 09 2014 à 11:21

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar Pierre-Yves » 19 02 2016 à 05:45

Entendons nous bien, quand j'ai mentionné le "manque de visibilité" il ne s'agissait pas d'un reproche, hein ?
C'est vrai que si on recherche des infos VE, PME sort dans les premières places sur Google. Maizencore faut-il en chercher, ce qui n'était pas mon cas jusqu'à récemment, égaré que j'étais dans le côté obscur. :oups2:
Mr Beton, il n'y a pas de thématique particulière en dehors de "je fais rouler mes p'tits trains et j'aime ça". ;)
Le paysage sera en gros inspiré du grand Ouest sauvage, et comme c'est vallonné, on se situera dans un coin du genre montagnes noires ou monts d'Arrée. Quant au reste, ma foi, ce sera du freestyle comme tu dis. Je ne m'impose rien en termes de réalité de l'exploitation, matériel roulant, horaires, composition de rames, nombre et diamètre des rivets, etc. :D
Pierre-Yves
 
Messages: 237
Enregistré le: 17 02 2016 à 20:10

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar pelican » 19 02 2016 à 08:45

Excellente thématique :ok
ceci dit, nous ne cherchons pas à augmenter le nombre de participants à PME : la porte est ouverte, la lumière est allumée, et ceux qui veulent rentrer sont les bienvenus
:ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Kio Ber, première tentative en H0e

Messagepar Tyrphon » 19 02 2016 à 10:39

Il ne manque plus que les cras-cras d’accueil (ou les couques pour ceux qui ont de bonnes dents).

NB. Ceci est une private joke pour les habitués de PME, mais vu le nombre, autant dire qu'elle est publique!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités