Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 13 02 2016 à 00:44

A quoi ça sert que Cyril il sa décarcasse? :H2
Il fournit avec ses attelages une notice avec la bonne façon de monter les aimants. A l'époque où j'ai acheté les attelages, il vendait même une boussole pour faciliter le travail!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Sixtifs » 13 02 2016 à 08:00

On doit pouvoir s'accomoder des "aimantations opposées" en intercalant un petit morceau d'acier entre les deux attelages, au pif 2mm x 4mm x 8mm (voire moins selon essais).
Mais c'est mieux de suivre les recommandations.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5018
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar bernardhenri » 13 02 2016 à 10:28

05mogul05 a écrit:A propos des attelages magnetiques de TdA.

Dans une "petite" réunion entre copains :rod_siflet (Sedan 2015 . . . . :E1 ) j'avais pris avec moi quelques matériels équipés de ces attelages (mais si, vous savez, ceux avec des aimants baladeurs au moment du collage :C1 ) dans le but de "faire rouler tout ça" E2
Tout ce beau matériel (le mien) avait des attelages compatibles ENTRE EUX, mais INVERSES :H2 par rapport à ceux des collegues H4 H4 H4 H4 H4

Existe-t-il un semblant de règle qui permettrait à tous d’être "aimantés" dans le bon sens ? :D3

PS: mon matériel avait quand même pu rouler, mais tout seul, en égoïste :rod_mdr2


Mes attelages doivent être compatibles avec les tiens puisque je les ai monté sans lire les préconisations de Cyril! :oups2:
J'ai 2 solutions que j'applique.
1- J'ai un wagon avec des attelages contraires
2- Je me suis bricolé un attelage intermédiaire avec 2 rotules et montage inverse des aimants.
En fait, c'est la 2ème solution qui est la plus pratique, car en plus, je peux garder une rotation entre les 2 rotules. #B5
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4440
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 05mogul05 » 13 02 2016 à 10:41

.

Il y a toujours eu des problèmes entre le Nord et le Sud :mdr2:

Sixtifs a écrit:On doit pouvoir s'accomoder des "aimantations opposées" en intercalant un petit morceau d'acier entre les deux attelages, au pif 2mm x 4mm x 8mm (voire moins selon essais).
Mais c'est mieux de suivre les recommandations.


Merci pour l'astuce #B6 mais je suis en train de tout remettre dans le bon ordre H4 ou du moins, ce que je crois etre le bon sens :H2

bernardhenri a écrit:Mes attelages doivent être compatibles avec les tiens puisque je les ai monté sans lire les préconisations de Cyril! :oups2:


1 chance sur 2 :rod_siflet
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1467
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 13 02 2016 à 10:50

J'ai aussi un wagon "mixte" pour les circulations avec des boucles et des aimants par contre pas bête Bernardhenri le coup des rotules

Tu as un lien ou une photo ? #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 13 02 2016 à 11:13

Et ne pas oublier que le pôle Nord terrestre est une masse magnétique sud #A8 #A8 #A8
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 05mogul05 » 13 02 2016 à 14:59

3DMetrique a écrit:Et ne pas oublier que le pôle Nord terrestre est une masse magnétique sud #A8 #A8 #A8


T'essaie de nous embrouiller ! D9
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1467
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 02 2016 à 20:05

Euh, faut tenir compte de la déclinaison magnétique ???
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14904
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar bernardhenri » 13 02 2016 à 21:18

Photos







On peut rendre l'attelage rigide par soudure....
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4440
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 13 02 2016 à 22:18

Une question technique et esthétique. Les "oreilles" sont-elles vraiment utiles en dehors de tracés de réseaux un peu extrêmes?
J'ai depuis longtemps envie de modifier ces attelages en pseudo-Scharfenberg pour le Oe.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 13 02 2016 à 22:32

C'est effectivement pour des cas extrêmes de courbe et contre-courbe, sinon elle ne servent pas à grand chose.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar le moslinois » 13 02 2016 à 22:34

:F5 C'est quoi des attelages "Scharfenberg " ?
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 22:55
Localisation: Grand Est Marne

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 15 02 2016 à 01:33

C'est ça:

rr  99 715 detail radebeul 84 6.jpg
rr 99 715 detail radebeul 84 6.jpg (40.83 Kio) Vu 5418 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 17 02 2016 à 14:03

Les voitures Bretonnes remastérisées AByf et Bains de mer sont arrivées. Elles sont dispo sur le site.
Les Cfy arriveront d'ici un mois.
Un peu de conception en attendant pour me remettre de l'effort :ipb-279 . J'ai pas mal de projets en cours : du Vivarais, du PO, de l'EC et du Breton.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Alain » 17 02 2016 à 16:38

3DMetrique a écrit:Un peu de conception en attendant pour me remettre de l'effort :ipb-279 . J'ai pas mal de projets en cours : du Vivarais, du PO, de l'EC et du Breton.


Du CFC ? :F5
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 804
Enregistré le: 04 04 2014 à 09:17
Localisation: Ajaccio

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : frankhamm, jpfurka, Ramon Soupalognon et 4 invités