Vestiges de la SNCV...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar pelican » 14 03 2015 à 09:12

de nombreuses voies ont été juste recouvertes lors des travaux de renouvellement de voirie ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar carolo » 18 03 2015 à 16:33

Les voies qui ont été démontée récemment pour la liaison au pont Olof Palme,étaient les voies de raccordement à l'ancien dépôt de trams de Charleroi.
Quand les nouveaux bureaux administratifs du TEC ont été construits,le parking a été fait sur l'ancienne cour du dépôt. #B6
carolo
 
Messages: 7
Enregistré le: 19 08 2013 à 14:50

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar ART44 » 02 11 2015 à 20:35

La SNCV entreprit la construction d'une ligne entre Nivelles et Soignies un peu avant la première guerre mondial. Le projet entamé ne fut jamais terminé. En 1924, une section de 2km est ouverte à partir de Nivelles mais ce fut peu rentable.
Un viaduc à 12 arches fut construit à Ecaussinnes entre 1914 et 1916 mais il ne vu jamais le moindre tram. Cependant, en 1927, la carrière de Scouffleny eut l idée d utiliser l assiette vicinal (et le viaduc) pour se raccorder au réseau SNCB au niveau de la gare d Ecaussinnes-Carrières. Cette petite ligne industrielle de 3km à écartement normal resta en place jusque dans les années 60.

http://www.globalview.be/pictures/big/A_23820.jpg

PS: Si quelqu'un a un plan du tracé de la ligne vicinal Nivelles-Soignies...
ART44
 
Messages: 19
Enregistré le: 04 10 2015 à 13:09

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar La bête de Calvi » 03 11 2015 à 21:46

La ligne Nivelles - Soignies avait la particularité d'avoir sa section entre Nivelles et le fameux viaduc d'Ecaussinnes (Viaduc des Douces Arches) quasi-intégralement en site propre.

Celui-ci a survécu jusqu'à aujourd'hui et recèle de nombreux vestiges.

Au départ de Nivelles :
- La sortie de la ville vers Monstreux, avec un pont sur un ruisseau, toujours utilisé car l'assiette de la voie est devenue carrossable ;
- A l'entrée de Monstreux, la tranchée en courbe permettant au tram de descendre de la Chaussée de Soignies vers le village ;
- Entre Monstreux et Bornival, l'entièreté du site propre, avec un ponceau en brique et un pont en pierre à une arche, dit "Pont du Lapin" ainsi qu'un long remblai ;
- A Bornival, une des deux culées en briques d'un ancien pont-fer passant par dessus un chemin, le site propre en courbe menant à la station vicinale ;
- L'accès à la station vicinale de Bornival, reconvertie en camping résidentiel, accès toujours en pavés et dont la disposition permet d'imaginer une partie du plan de voies ;
- Toujours à Bornival, les deux culées du "Pont Cassé" par dessus l'ancien canal Bruxelles - Charleroi (ce pont ne reçu jamais son tablier suite à l'abandon du projet) ;
- Entre le Pont Cassé et Eccaussinnes, de très nombreux morceaux du site propre, enfuis dans la végétation (à La Warte et au-dessus de La Rocq) ou reconverti en chemin (à Triboureau et à proximité des carrières de Scoufflény) ;
- Le site en accotement entre les carrières de Scoufflény, l'actuel parc à containers d'Ecaussinnes et le Viaduc des Douces Arches ;
- Le site propre d'accès au Viaduc, aménagé en RAVel, qui rejoignait la Rue de la Marlière, où on peut encore voir deux bornes en pierre gravées "CV".

A Triboureau, en venant de Bornival, le site propre a disparu complètement sur plus ou moins 1 kilomètre, suite à la construction du nouveau canal Bruxelles - Charleroi et de la route parallèle. Coté Nivelles, il disparaît dans un champs, coté Eccaussinnes, il est carrossable car transformé en accès au canal.

La section mise en service au départ de Nivelles en 1924, jusqu'à la station de Bornival, ne le fut que pour les services de marchandises. Cette section disposait en effet de deux raccordements à des sablonnières (une entre Bornival et Monstreux, l'autre à Nivelles, sur l'actuel site "Ledecq Matériaux".
Elle fut abandonnée en même temps que le service marchandise sur les autres lignes de Nivelles (Virginal et Braine l'Alleud), le 13 octobre 1958 (le service voyageur disparaîtra sur ces deux lignes le 31 mars 1959).

Il faudrait que je fasse quelques photos un de ces jours... :C6

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar BG1000 » 03 11 2015 à 23:05

La bête de Calvi a écrit:....(le service voyageur disparaîtra sur ces deux lignes le 31 mars 1959)......


Zut j'ai loupé cela de 4 jours :C3 j'étais encore à la maternité :H2

BG #B5
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar pelican » 04 11 2015 à 08:41

La bête est un véritable puits de science ... :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar YVES » 21 12 2015 à 17:33

Je chercher une information sur la SNCV.
Qui aurait des photos et surtout des plans des voitures SNCV 2 essieux en teack ? Merci.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar edouarddenis » 21 12 2015 à 21:35

:maitre: Le Mupdofer vend des recueils de plans; il y a moyen de les voir lors de leur prochaine brocante le 6 février www.mupdofer.be :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar YVES » 27 12 2015 à 21:48

Merci.

Quand un Anglais, John Philips, photographie le tram de la côte cela donne une belle galerie sur FLICKR :
https://www.flickr.com/photos/72213853@ ... 4019417634
"Enjoy !".
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar BG1000 » 12 08 2017 à 16:29

Image

Motrice à Andenne maintenant disparue

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 02 01 2018 à 00:10

Vous rappellez-vous des ponts de Bohan, dont l'histoire avait contée ici? http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=6468&hilit=Bohan&start=105#p234073

Voici une vertigineuse image complémentaire ! Je trouve qu'elle donne un côté encore plus impressionnant à la traversée !


Cela vaut largement l'aventure de Alle sur Semois! (Voir ici: http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=6468&hilit=Bohan&start=120#p234334)

Bicabine rivière %285%29.jpg
Bicabine rivière %285%29.jpg (73.93 Kio) Vu 10565 fois


:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar YVES » 02 01 2018 à 22:10

Vertigineux...
:C3 :C3 :C3
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar bzh44 » 19 04 2018 à 17:02

Comme je trouve la photo intéressante je la mets là (je sais pas si elle a déjà été postée).

Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 759
Enregistré le: 09 07 2010 à 15:08

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar Le lampiste » 20 04 2018 à 20:22

Le dépôt, le magasin de charbon et le château d'eau existent toujours et ont été restaurés. (au fond, à droite)
Le BV- buvette n'a jamais été construit en dur. La halle à marchandises et une monumentale pissotière ont été démolies il y a une cinquantaine d'années.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar bzh44 » 20 04 2018 à 20:30

bzh44 a écrit:... je sais pas si elle a déjà été postée....


A priori oui en page 2 mais bon là elle est en HD. ;)

J'aime tellement ces machines de la SNCV. #B5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 759
Enregistré le: 09 07 2010 à 15:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : CMDrail et 27 invités