Reportages sur les voies étroites autrichiennes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar Canard » 04 02 2007 à 16:37

Tyrphon a écrit:
Canard a écrit:Vu sur RailTV tes deux films en Super8. Tu les a numérisé toi-même ? Car ils m'intéressent drôlement !

Canard


Oui, je les ai numérisés moi-même. D'autres vont passer bientôt : baie de Somme en 72, CFC en 71 et 73, CFCD en 71, Loge des Gardes. J'en ai d'autres en réserve, mais il faut d'abord que je les retouche avec Studio 10, pour parfaire le montage et améliorer les couleurs. Je vais les regrouper sur des DVD par sujet (voies étroites françaises, voie normale, trains touristiques, étranger...). Si ça t'intéresse, pas de problème. Je ferai signe quand un DVD sera disponible. Mais je crois que les voies étroites autrichiennes sont devenues prioritaires ces temps-ci, du moins dans mon esprit.


Avec plaisir !

Canard
Encore...
Avatar de l’utilisateur
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique
 
Messages: 1185
Enregistré le: 27 04 2006 à 12:15
Localisation: La Varenne Saint Hilaire

Messagepar Beyer-Garrat » 04 02 2007 à 16:47

Pas bo mais bon

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar POMidi » 04 02 2007 à 21:12

A nouveau merci, Jean Pierre

Cela vaut le coup même si je suis le premier à savoir que ce n'est pas simple. C'est vrai que de format "Instamatic" était bizarre mais c'était le 1er système inventé pour rendre la photo plus grand public.

Ces documents sont en effet d'une grande valeur historique.

Pour rebondir sur certains propos je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à m'intéresser aux voies étroites autrichiennes. Encore une fois ces petits trains assurent un trafic que beaucoup de nos secondaires Français n'ont jamais connu. Et de nos jours une partie d'entre eux roulent toujours, certains d'entre sont relativement prospères: alors cela vaut bien de s'y intéresser me semble t-il. Ce sont des voies étroites vivantes.

Bonne soirée à tous.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar Tyrphon » 12 02 2007 à 15:36

Sur suggestion de POmidi et à l'attention des Magic-trainistes, Gnomystes et LGBistes en général, et de Pélican en particulier, voici la vraie Stainz 2, photographiée à Murau en 1971 :

Image

Beaucoup de travail pour effacer les rayures du négatif. J'aurais peut-être eu plus vite fait d'aller la rephotographier en Autriche!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar pelican » 12 02 2007 à 16:33

rhâââââ ... :F6

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar POMidi » 12 02 2007 à 20:43

Bravo Jean-Pierre,

Pour avoir la photo d'origine, sacré travail. #B6 Cette interessante dia avait souffert. Merci encore car la valeur documentaire de ces photos est grande.

Pour avoir eu l'extrême honneur de visiter les trésors de Jean-Pierre et je peux vous affirmer qu'il y a de la matière.

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar pelican » 12 02 2007 à 21:04

tu n'as pas l'autre côté de la machine ??? #B2
je sais .. j'abuse !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Tyrphon » 13 02 2007 à 09:57

pelican a écrit:tu n'as pas l'autre côté de la machine ??? #B2
je sais .. j'abuse !


J'ai, mais il faut que je restaure l'image. J'ai aussi des photos dans un bouquin. Je vais chercer tout ça.
Maintenant, il faut remarquer que la version LGB est celle d'avant l'agrandissement des caisses à eau. En effet, cette loco a ètè modifiée à la fin des années 60, lors de sa mutation sur le Murtalbahn pour assurer des trains touristiques.
On voit bien la différence sur les modèles Fleischmann Oe, qui représentent les 2 types de caisses à eau.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar 130T » 13 02 2007 à 10:39

Caisses à eau ou à charbon ?

:689
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Messagepar Tyrphon » 13 02 2007 à 11:26

Au début, je pense qu'il n'y avait que des caisses à charbon, la caisse à eau "tant entre les longerons. Je crois que la transformation en 1969 lui a donné des caisses à eau supplémentaires. Elle a aussi reçu la surchauffe (ça se voit au niveau des prises de vapeur, qui étaient à l'origine sur le dôme) et une turbodynamo, et équipée pour la conduite à un seul agent.

Voilà la suite de ma doc :

Une autre photo Tyrphon
Image

une carte postale achetée sur place :
Image

une photo tirée de "preserved locomotives of western Europe" (Ian Allan)
Image

la Stainz 2 dans l'état et sur sa ligne d'origine, tirée de "schmalspurig durch Osterreich" (Slezak)
Image

Les profils comparatifs des Stainz 1 à 4 en l'état d'origine et de la Stainz 2 modifiée (même bouquin)
Image

Enfin, une photo d'une autre n°2 très semblable, celle du Salkkammergut-Lokalbahn. La différence principale est la forme de la cabine.
Image
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Tyrphon » 13 02 2007 à 11:38

Allez, une dernière avant de me remettre à la vidéo. Elle sort aussi du bouquin de Slezak avec un nom imprononçable :

Image

Qui osera reproduire cette composition en HOe (en IIm, il n'y a pas de wagons VN et de trucks)?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar pelican » 13 02 2007 à 11:56

:C4
ah ouais ... en IIm il y a magnus qui a fait des wagons à voie normale au 1/22 ... mais bon ... pfiouu !
pour la Stainz, la disparition de l'entonoire de remplissage laisse présumer que les caisses à eau ont été replacées sur le côté ! :D2
encore un grand merci pour ces photos ! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Tyrphon » 13 02 2007 à 15:01

J'avais oublié une photo, celle de la Stainz 2 à l'état d'origine sur sa ligne d'origine.

Image

On ne voit pas d'entonnoir, du moins sur le côté gauche. On remplissait peut-être par le côté droit...
Je pense que la Stainz 2 modifiée a gardé sa caisse à eau d'origine et qu'il s'agit d'une réserve supplémentaire.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar POMidi » 14 02 2007 à 00:21

Toujours de très intéressants documents Jean-Pierre.

L'article sur le Murtalbahn et dans la dernière ligne droite et tes photos lui apporteront un éclairage intéressant et complètent bien celles que j'ai pu faire cet été.

La Stainz y aura une place particulière de même que la Mh 1 à Mauterndorf quand elle était encore en service commercial.

Bonne nuit.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar filotrans » 30 04 2007 à 09:44

:wink: Bonjour,

Site intéressant à découvrir.....

http://www.schmalspur-fotos.at/

Amicalement,
Fil
filotrans
 
Messages: 620
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités