Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzanne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzanne

Messagepar panama » 19 07 2014 à 19:53

L'équipe de la Suzanne communique :

Un petit bonjour du Chemin de fer de la Voie Sacrée .... on recherche toujours du matériel à voie métrique notament un locotracteur !

Le projet avance, nous en sommes à la réalisation de la phase 1 ( deboisement -terrassement - pose de la voie ) car nous sommes concessionnaires de la plate forme pour 18 ans reconductibles;
Le chantier doit reprendre juste apres le 15 aout.

la phase 2 est lancée (vote de la subvention de 372 000 com d'agglo à l'unanimité comme prévu : nous allons déposer le permis de construire pour le batiment sur notre parcelle de Bar le Duc ( au départ ) Il fallu passé par une modification du PLU !

Bref les démarches, encore et toujour les démarches ... :rod_siflet :rod_siflet etude cas par cas ; etude des sols, loi sur l'eau, sur le deboisement , Dps, tout est fait, on en très bonne voie !

Nous ne pouvons pas donner de délai précis mais on se rapproche à grands pas de la création de notre chemin de fer pour la Suzanne. :ipb-251 :ipb-251

Bon week end à tous, et
Vive le Chemin de Fer !
panama
 
Messages: 662
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar Tirefond » 20 07 2014 à 01:41

Un peu d'illustration ne peut pas nuire :


Et aussi, puisqu'une branche du Meusien partait de Revigny sur Ornain :
9599_cp  Revigny depot du meusien_640.jpg
9599_cp Revigny depot du meusien_640.jpg (62.3 Kio) Vu 25440 fois
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 912
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar panama » 21 10 2015 à 18:43

Arrivée de matériel :

A été déchargé, hier, en provenance d'Appenzell, au sud du Lac de Constance, un petit couvert voie métrique très étroit : 2130 mm.
Comme le gabarit de la Voie Sacrée était lui aussi assez étroit, et qu'avec l'équipe de la Voie Sacrée il y a des prises de décision rapides, c'est en priorité à eux que je l'ai proposé.

Il a été offert par la Compagnie, mais transport et dédouanement vont "coûter un bras".
Merci à nos amis suisses qui ont fait tout ce qu'il fallait pour nous permettre de le sauver !

Voilà donc le quatrième matériel entré de Suisse en France ce trimestre, suite à mes vacances fructueuses en Suisse cet été :
Deux matériels GFM au Chemin de Fer de l'Allier : un locotrateur SCHÖMA et un couvert

Un couvert TPC - AOMC en Charente Maritime

Ce couvert APPENZELL à la Voie Sacrée.

Il reste un cinquième matériel à rentrer courant novembre.

Et ce transport représentait la première étape de ce camion cette semaine dans un road-trip qui va durer cinq jours et lui faire faire quatre transports de matériels ferroviaires qui sont en train de s'enchainer : cela a l'air tout simple, comme cela, de rentrer du matériel.
Mais c'est un travail FOU.

Vive le Chemin de Fer !
panama
 
Messages: 662
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar 030T6 » 21 10 2015 à 19:33

Des nouvelles de la Suzanne ?

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 223
Enregistré le: 02 05 2015 à 12:16

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar Didierd » 21 10 2015 à 19:42

Merci de ces nouvelles #B6

Même si les ambitions sont beaucoup plus modestes qu'à Crèvecœur, il n'y a pas beaucoup d'infos sur ce futur chemin de fer.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2282
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar panama » 21 10 2015 à 20:02

Didierd a écrit:Merci de ces nouvelles #B6

Même si les ambitions sont beaucoup plus modestes qu'à Crèvecœur, il n'y a pas beaucoup d'infos sur ce futur chemin de fer.

Didier.

C'est ce que je viens de dire à leur président : comme on le voit, ils ont posé 500 mètres de voie, qui va être ballastée prochainement : on voit le tas de ballast sur le coté de la dernière photo.
D'autre part ils ont acheté un locotracteur métrique de travaux souterrains, pour avoir un engin de traction : c'est de petit gabarit, et moteur HS : si le prix est bon...

Ils démarrent prochainement un chantier d'entaillage de traverses : voilà des photos qu'elles seraient bonnes !

J'espère qu'ils vont se bouger et reprendre ce fil, LEUR fil, en main !
Vive le Chemin de Fer !
panama
 
Messages: 662
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar YVES » 21 10 2015 à 20:21

Je connais un honorable (mais trés discret) PMEmiste, membre du CFBS, qui habite à proximité, il ferait un bon correspondant !
"Au boulot !"
:116 :116 :116
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar franck89 » 21 10 2015 à 21:57

De quelle moteur avez vous besoins je connais des adresses
franck89
 
Messages: 82
Enregistré le: 28 05 2014 à 21:30

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar rail1435 » 22 10 2015 à 08:50

panama a écrit:Arrivée de matériel :

A été déchargé, hier, en provenance d'Appenzell, au sud du Lac de Constance, un petit couvert voie métrique très étroit : 2130 mm.
Comme le gabarit de la Voie Sacrée était lui aussi assez étroit, et qu'avec l'équipe de la Voie Sacrée il y a des prises de décision rapides, c'est en priorité à eux que je l'ai proposé...

Superbe état, ils sont soigneux ces appenzellois!
Avec ce gabarit, cela doit être un Trogenerbahn plutôt qu'un Appenzellerbahn. Ces deux compagnies n'en formeront bientôt plus qu'une après la réalisation de la diamétrale saint-galloise.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar panama » 22 10 2015 à 19:49

franck89 a écrit:De quelle moteur avez vous besoins je connais des adresses


A - pour la Suzanne, un FIAT IVECO. Peut être la pompe à injection uniquement : voir avec eux pour le type exact.

B - pour les CFA Allier et le locotracteur SCHOEMA, un DEUTZ V12 ou V1O non turboté complet et tournant: voir avec eux, ils ont aussi un fil sur ce forum.

Vivre le Chemin de Fer

Panama
panama
 
Messages: 662
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar rail1435 » 23 10 2015 à 08:43

Un Iveco pour la Suzanne? :F9 N'est-ce pas une locomotive à vapeur?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar pelican » 23 10 2015 à 09:00

panama a écrit:..
D'autre part ils ont acheté un locotracteur métrique de travaux souterrains, pour avoir un engin de traction : c'est de petit gabarit, et moteur HS : si le prix est bon...
...
Vive le Chemin de Fer !


c'est pour le locotracteur ... C7 ;) :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 49490
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar rail1435 » 23 10 2015 à 09:16

J'ai compris l'ambigüité, "la Suzanne" est non seulement le nom d'une locomotive, mais aussi de l'Association qui s'en occupe et reconstruit la ligne ferroviaire pour la faire rouler. Mea culpa. :oups2:
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Ambiguité

Messagepar panama » 23 10 2015 à 09:31

Hello
Cela va même au delà : ils ont un problème de communication : ils sont
- le Meusien
- le CF de la Voie sacrée
- la Suzanne.
Donc certains les appellent les gens de Bar-Le-Duc...
Si la Suzanne est bien le point de départ de l'association, donner ce nom au tout est curieux.
Comment veux tu communiquer efficacement avec tant de noms... #B8
et deux forums sur PME, pour 20 messages en tout peut être depuis 3 ans...
Et les deux ont un nom tarabiscoté, je te dis pas...

La com, c'est un métier...
Pour les deux fori, j'en ai parlé à la Haute Direction, en proposant qu'ils soient fusionnés. Bon, je suis un peu coupable, j'ai créé un des deux... :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
panama
 
Messages: 662
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar pelican » 23 10 2015 à 09:43

On va essayer de regrouper les messages sur un seul fil ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 49490
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : rms olympic et 35 invités