Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 21 09 2015 à 23:36

:rod_mdr2
Tirefond

Messagepar oie galopante » 16 10 2015 à 21:11

Bonsoir à tous,

assez de temps pour un peu plus d'exploration avant de revenir à ma maison d'hiver au Royaume-Uni. Cette fois, la ligne de St. Jean-d'Angély vers Marans. Sur cet extrait de la carte Michelin No.71, on peut suivre l'itinéraire des CFD autant que Surgères. Laissant St. Jean-d'Angély, la ligne suit la G.C.20 (D.739) vers Tonnay-Boutonne, et ensuite traverse la route et se déplace du nord vers Tournay. Ici, la ligne traverse la N.139 (D.939), et suit la route du nord-ouest en direction de Surgères.

Sur cette vue aérienne de 1950, nous voyons la ligne CFD (flèches jaunes) comme il quitte St. Jean-d'Angély et s'incurve autour de la ville au nord et à l'ouest. L'atelier/dépôt des CFD est en bas à droite (carré rouge). La ligne VN est à Niort.

J'ai marqué le tracé (points jaunes) sur cette image de Google Earth. Actuellement, l'ancienne voie ferrée est principalement les rues de la ville.

Cette vue aérienne de 1952 nous montre un peu plus en détail. Encore une fois, nous voyons l'atelier/dépôt en bas à droite. Les flèches jaunes marquent le tracé de la ligne vers Marans. On remarque qu'il y a un train sur la ligne à côté du dépôt, mais rappelez-vous ceci est de deux ans après la fermeture de la ligne. J'ai également marqué les bureaux de l'administration des CFD et la maison de garde barrière dont nous avons parlé à la page 1 de ce fil.

Cet extrait de la carte postale posté par YVES (aussi page 1) montre la ligne vers Marans passant entre les bureaux d'administration (à gauche) et l'atelier/dépôt. La MGB (carré rouge) est tout juste visible derrière le poteau télégraphique.

Voici la scène aujourd'hui, sous un angle similaire. Les toits des bureaux et de la MGB soient juste visibles au-dessus des arbres et les bâtiments. Les points jaunes marquent le tracé.

La MGB est situé à côté de la I.C.18 (D.218). Le chemin de fer est devenu Rue Samuel de Champlain.

Et une vue en regardant en arrière en direction de la gare.

Cette vue aérienne de 1952 montre la prochaine étape de notre voyage.

Il y a un passage à niveau (en bas à droite) sans MGB, puis un autre PN (avec MGB) à travers la G.C.27 (aujourd'hui la Rue de Dampierre D.127). La MGB existe toujours, comme on le voit ici - en regardant en arrière vers la gare de St. Jean d'Angély.

Plus à suivre.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
oie galopante

Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Messagepar oie galopante » 17 10 2015 à 17:37

Bonjour,

si nous regardons de nouveau la vue aérienne ci-dessus, nous voyons que la ligne CFD traverse la VN à Niort sur un pont (8 mètres de longueur). Les culées sont toujours en place.

Un autre pont (7 mètres de longueur) a transporté la voie ferrée sur la N.138 (D.150) à Niort. Toutes les traces du pont ont disparu. Un immeuble d'appartements a été construit sur le tracé des CFD.

Sur cette vue aérienne de 1952, nous voyons le pont sur la N.138 en bas à droite. Puis il y a un autre MGB où la ligne traverse la Rue Lachevalle, près du cimetière. Dans les années ultérieures, probablement après l'introduction des autorails, il y avait un arrêt facultatif nommé St. Jean-d'Angély Ville. Il semble probable que cette MGB a également servi les besoins des voyagers. Le bâtiment a été démoli entre 1958 et 1960. Un autre pont (4 mètres de longueur) a transporté la ligne à travers un chemin vicinal ordinaire menant vers le nord en direction de Saint-Denis. Encore une fois, toutes les traces ont disparu.

La voie ferée était maintenant en pleine campagne. Comme nous pouvons voir sur cette image de Google Earth, la zone urbaine de St. Jean-d'Angély a élargi à l'ouest, aussi loin que Moulinveau, où la ligne a franchi la N.139 (D.939) - 3,5 km de la gare de St. Jean-d'Angély. Il y avait une MGB qui a également servi comme un arrêt facultatif. J'ai marqué le tracé (points jaunes) aussi précisément que je peux déterminer.

Dans les deux prochaines images, nous pouvons voir la façon dont la région autour Moulinveau a changé dans les années intermédiaires. La N.139 (D.939) a été ré-aligné, et une station d'épuration est apparu.

La MGB survit aujourd'hui comme une résidence privée - bien entretenu. Les rails ont passé à la droite du bâtiment (points jaunes).

Une autre image de Google montre le tracé comme il quitte Moulinveau et courbes à l'ouest pour suivre la D.739 (G.C.20).

La première halte était à La Vergne - 7 km de la gare de St. Jean-d'Angély. Cette vue aérienne de 1950 montre la ligne comme il courbes au sud du village pour éviter les gradients, et rejoint la G.C.20 près de la gare.

La halte existe encore comme une résidence privée et il a été beaucoup plus élargie. Il est difficile de prendre une photo à cause des extensions à l'avant, et de hautes haies à l'arrière. Cette photo a été prise à travers les champs à l'arrière. La voie ferrée était sur le côté proche du bâtiment.

Une meilleure photo, et d'autres informations sur La Vergne (et aussi Moulinveau), peuvent être vus sur ce site:
http://www.valsdesaintonge-sig.org/data ... fiche.html

Et il semble que la propriété est à vendre:
http://www.frenchestateagents.com/frenc ... tes-france

Plus à suivre. #B6
Malcolm

oie galopante

Messagepar oie galopante » 18 10 2015 à 16:58

Bonjour,

continuons notre voyage. La prochaine gare était Landes-Torxé situé là où la ligne CFD franchi la G.C.20 (D.739); 2,7kms du sud de Landes et 2,2kms du nord de Torxé. Nous pouvons comparer la scène à l'époque avec la scène aujourd'hui dans ces images de Géoportail et Google Earth.

Pour la plupart, la ligne a été labouré. Mais il reste une courte tronçon de chemin blanc (flèche blanche) comme nous pouvons voir dans cette photo en regardant en arrière vers St. Jean-d'Angély (bleu flèche 1).

Et ici (face au sud), nous voyons le tracé à l'approche de la gare de Landes-Torxé (flèche bleue 2).

La gare existe encore, une résidence privée en bon état. La voie était sur le côté proche du bâtiment.

Je ne peux trouver aucune CPA sur l'Internet, mais cette photo date de 1989.

Ce site donne des informations complémentaires: http://www.valsdesaintonge-sig.org/data ... fiche.html

En quittant Landes-Torxé, la ligne se tourna vers le nord et a traversé les terres agricoles à servir les arrêts facultatifs de Pallud et La Fougère. J'ai marqué les emplacements approximatifs sur cette image de Google Earth. Entre les flèches blanches, le tracé est devenu un kilomètre de chemin blanc/rurale.

Cette photo a été prise près de Pallud, en regardant en arrière vers Landes-Torxé.

A proximité, on trouve un ancien pont des CFD, aujourd'hui pavée.

Prochain arrêt: Saint-Loup-de-Saintonge. #B6
Malcolm

oie galopante

Messagepar oie galopante » 18 10 2015 à 20:28

Bonsoir à tous,

au sud de St. Loup-de-Saintonge le tracé est une route rurale sur une distance de 1,2kms (flèches blanches dans cette image Google).

La gare survit à ce jour, et elle est une autre résidence privée - bien entretenu. On remarque aussi le château d'eau à droite de cette photo.

L'Internet nous donne une carte postale de la gare de l'époque. Pas de train, mais beaucoup de personnes - peut-être le chef de gare et sa famille élargie.

Et une photo prise sous un angle similaire.

Au nord de St. Loup le tracé est une route rurale tout le chemin à la prochaine gare de Puyrolland (3,9kms) - les flèches blanches sur cette image Google.

Ici, une bonne voie rectiligne entre St. Loup et l'arrêt facultatif des Videaux.

Cette photo a été prise aux Videaux regardant en arrière vers St. Loup.

Et donc, nous arrivons à Puyrolland (halte). Elle est situé dans le village de Tournay et a été à l'origine connu sous ce nom. Mais il apparaît dans les horaires comme Puyrolland (le nom de la commune). Nous avons une CPA de l'époque. Encore une fois, beaucoup de gens posant pour la caméra.

Et une photo sous un angle similaire. Nous pouvons voir que le bâtiment a été beaucoup plus élargie.

Plus à suivre.
Malcolm

oie galopante

Messagepar oie galopante » 19 10 2015 à 10:31

Bonjour,

dans son livre Le Train en Poitou-Charente (Tome 4) Yves Le Dret parle de trois ponts près de Puyrolland (halte), mais je pouvais trouver des preuves de seulement deux. Sur cette image de Google Earth le tracé de la ligne est clairement visible, comme il quitte Puyrolland (halte). J'ai marqué les emplacements des deux ponts que j'ai trouvé. La flèche blanche marque un chemin blanc de 500 mètres de longueur.

Pont 1 a été modifié pour servir d'abri pour les chevaux. Il n'y a aucune preuve d'un ruisseau aujourd'hui, donc le but du pont est incertain.

Le remblai est toujours accessible entre les deux ponts - ici en regardant en arrière vers la gare.

Pont 2 sur La Trézance est bien caché dans les broussailles.

Ici, le tracé (chemin blanc) mène au nord vers la prochaine gare de Bernay-Parançay, situé à la gauche du silo dans le lointain.

Dans cette vue aérienne de 1964 on peut voir que la gare de Bernay-Parançay est toujours debout (re cercle). Nouveaux bâtiments agricoles ou industriels ont été construits sur le tracé.

Voici la scène sur le terrain aujourd'hui pris de ce qui aurait été la route d'accès à la gare. La gare a été démoli autrefois entre 1964 et 1976, mais la fondation reste, à gauche. Les bâtiments évidentes dans la vue aérienne de 1964 ont aussi disparu, et il y a maintenant des unités plus récentes à la droite. Rien ne reste le même pour toujours. :rod_siflet

L'Internet nous donne deux beaux CPA de la gare de Bernay-Parançay.

Prochain arrêt: Saint-Mard. #B6
Malcolm

oie galopante

Messagepar Storm » 19 10 2015 à 15:51

Désolé de m'incruster en pleine ligne mais je viens de tomber sur cette photo aérienne de la gare de Cognac dans le journal de la boite:

On distingue toute une série de wagons sur la voie du haut... Comme je ne l'ai pas vu dans le fil... #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar YVES » 19 10 2015 à 16:46

- Bravo, oie galopante, tu es infatigable !

- Belle trouvaille Storm.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar oie galopante » 19 10 2015 à 17:11

Merci Storm et YVES. #B6

Une photo intéressante prise regardant de plus ou moins vers le sud sur les lignes de l'État. Je crois que nous pouvons voir la remise des CFD (cercle jaune).

Cognac.jpg
Cognac.jpg (102.55 Kio) Vu 5933 fois

Cette vue aérienne de 1948 le confirme.

Cognac État (Géoportail 1948).jpg
Cognac État (Géoportail 1948).jpg (224.41 Kio) Vu 5844 fois

Message corrigé - j'avais écrite EC lieu de CFD. H4
Malcolm

oie galopante

Messagepar oie galopante » 19 10 2015 à 21:31

Bonsoir,

sur cette image de Google Earth j'ai marqué le tracé CFD à l'ouest de Bernay-Parançay. Les arrêts facultatifs de Parançay et Treuil-Grand-Vent sont également indiqués. Il y a deux tronçons de routes rurales (entre les flèches blanches) - 1,3kms et 850 mètres de long.

Cette photo a été prise au Treuil-Grand-Vent regardant en arrière vers Bernay-Parançay.

Google Earth nous montre le trajet vers St. Mard. Entre les flèches blanches est un tronçon de route rurale 940 mètres de long. L'emplacement de l'arrêt facultatif de Chartenay est ma meilleure estimation.

Breuil-La-Réorte (halte) survit aujourd'hui comme une résidence privée, mais un peu miteuse.

Nous avons une carte postale pour la comparaison - plus de gens posant pour la caméra. On remarque le gabarit en arrière-plan. Bien que désigné une halte, il semble que Breuil-La-Réorte autrefois a généré le trafic de marchandises.

Et donc, nous arrivons à la gare de St. Mard, aujourd'hui encore une autre maison privée. Cette photo a été prise en regardant en arrière vers Breuil-la-Réorte.

Et un autre cliché regardant dans l'autre sens en direction de Surgères.

Et un CPA de l'époque pris sous un angle similaire. La loco est, je crois, No.73 (type 130T construite par Cail en 1896).

Si seulement nous pouvions ramener une fois de plus cette scène à la vie (if only we could bring this scene to life again) ...

Et pour finir cet épisode, une autre image de Google Earth nous montrant le trajet de la ligne en direction de Surgères. Aujourd'hui, le tracé a en grande partie été labouré.

Demain, nous arrivons à Surgères. #B6
Malcolm

oie galopante

Messagepar 3DMetrique » 19 10 2015 à 23:17

Très beau montage Malcolm pour ce retour vers le futur, ça donne des idées #B6
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar oie galopante » 20 10 2015 à 13:10

Merci Cyril et bonjour à tous,

sur cette image de Google Earth j'ai marqué le trajet des CFD autour de Surgères. Aujourd'hui, une grande partie de la ligne est devenue la rocade.

A St. Gilles, il était un PN où le chemin de fer a traversé le CG11 (D.111). Il y avait aussi un arrêt facultatif, et il semble probable que la MGB a servi un double rôle. Aujourd'hui, la MGB se trouve à l'angle de l'Avenue du Général de Gaulle et Rue des Iris.

Un autre survivant est la MGB où le chemin de fer a traversé le N.11 (D.911) à Niort. Aujourd'hui, le chemin de fer est devenu Rue Amiral Courbet.

Sur cette vue aérienne de 1950, on peut voir le tracé des CFD (à droite) comme il rejoint la ligne principale à l'approche de la gare de l'Etat.

Malheureusement, les détails ne sont pas bonnes, mais ce schéma (de MTVS No.15) nous aide à comprendre la configuration des voies. Comme on peut voir, la ligne CFD a franchi la ligne principale (il y avait en fait deux voies de l'État) sur le niveau pour arriver à la gare de l'Etat.

Dans ces deux cartes postales (pris quelques minutes d'écart, je pense), nous voyons les deux voies et la bretelle des CFD. La voiture est également CFD. Il semble probable que les CFD utilisé le bâtiment à gauche - la compagnie ne possède pas son propre gare.

Voici une photo récente prise sous un angle similaire. Les bâtiments sur le quai ont été démolies.

Dans cette carte postale, prise dans l'autre sens, nous voyons le bâtiment utilisé par les CFD à droite. Et au loin on peut voir la remise des CFD.

La remise survit à ce jour.

Plus à suivre. #B6
Malcolm

oie galopante

Messagepar oie galopante » 20 10 2015 à 15:02

Sur cette photo récente j'ai marqué la position de la ligne des CFD comme il arrive à Surgères (points jaunes). Au centre, nous voyons la halle aux marchandises et à droite une grue qui porte l'inscription "OUEST 10 TONNES".

Google Earth nous donne une vue aérienne de la même scène. La ligne jaune représente les voies des CFD. Notez également les deux flèches jaunes. Dans un autre fil, Panama nous a parlé de la VM toujours en place à Surgères. viewtopic.php?f=2&t=7763&start=210

Et voilà - visible à partir d'un satellite!

Jetons un coup d'oeil de plus près. Je ne suis pas sûr pourquoi les rails de sécurité (guard rails) étaient nécessaires sur une voie droite et de niveau. :D3

La voie commence près de la grue à l'extrémité est de la gare de triage ...

et continue vers la halle aux marchandises ...

le long du côté nord de la halle ...

et se termine près de l'extrémité ouest de la halle. Utiliser Google pour mesurer, la longueur est environ de 160 mètres.

Si nous regardons à nouveau le schéma dans mon précédent message, nous voyons qu'il y avait une plaque tournante à l'extrémité ouest de la halle. Et nous pouvons encore voir les preuves de son existence dans cette photo. Il y a un court tronçon de rail visible à droite.

Et une vue de l'autre sens.

Et pour finir, une carte postale qui montre la halle aux marchandises à l'époque. Les deux premières voies à gauche sont celles des CFD.

Plus à venir, j'espère. #B6
Malcolm

oie galopante

Messagepar rail1435 » 20 10 2015 à 15:12

Merci pour ce travail d'enquête, Malcolm.
Il y a un bout de maçonnerie récente qui empiète sur la VM :C1 H4 .
L'annexe ouest (lampisterie?) a disparu, mais on voit encore ses traces sur le pignon.
rail1435
Steward

Messagepar oie galopante » 25 10 2015 à 17:20

Merci rail1435 et bonjour à tout.

La semaine dernière, j'ai exploré les CFD au nord de Surgères. Cet extrait de la carte Michelin de 1930 montre le trajet entre Surgères et Ferrières'd-Aunis. En site propre, la ligne est parallèle à la G.C.15 (D.115) pour une grande partie du chemin.

Cette vue aérienne de l'année 1960 (10 ans après la fermeture) montre clairement le tracé comme il quitte Surgères. J'ai marqué la remise qui survit aujourd'hui (grand cercle rouge) et le réservoir d'eau (petit cercle rouge) aujourd'hui disparu. Entre les flèches jaunes la voie semble encore être en place, ou a été récemment enlevée laissant le motif des traverses sur la terre.

Voici la remise, avec le trajet en direction de Ferrières-d'Aunis marquée en jaune.

Sur cette image de Google Earth j'ai marqué le trajet vers la prochaine gare de Puyravault-Vouhé. La ligne se trouve sous les terres agricoles jusqu'à ce que nous arrivons au village de Puyravault.

Là, la ligne est devenu le Chemin du Vieux Rail.

La gare de Puyravault-Vouhé est aujourd'hui une résidence privée, mais aucun signe de vie le jour de ma visite. La voie était de l'autre côté du bâtiment.

Seul une carte postale de la gare sur l'Internet, mais inhabituelle.

Entre Puyravault-Vouhé et l'arrêt facultatif de Blameré, la ligne se trouve sous les champs, comme nous pouvons voir sur cette image de Google Earth.

Et une belle surprise à Blameré, l'abri a survécu jusqu'à ce jour.

Plus à suivre. #B6
Malcolm

oie galopante

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!