Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar pelican » 11 09 2015 à 08:30

impec :ok
merci pour le partage ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Alain » 11 09 2015 à 08:47

Bonne astuce, beaucoup mieux qu'à main levée. E2 E2
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Alain

Messagepar YVES » 17 10 2015 à 13:29

Un grand merci à Cyril pour m'avoir prété sa 030T Corpet TIV.

Elle était toute contente de se retrouver dans l'ambiance d'une gare et d'un petit port breton, aux Saints Amis sur Mer.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Tereoz » 30 10 2015 à 22:57

Bonsoir,

Des nouvelles de mon OC2 ! Il est en partit monté, j'ai commencé ma première passe de Putty. D'ailleurs, je trouve qu'il est difficile de ne pas déborder, j'ai peur que ça laisse des traces au niveau de la peinture définitive.... :D3
D'ailleurs, j'ai cru avoir pris un bon équerrage : erreur ! Au moment du collage du toit, je me suis rendu compte qu'il y avais un petit décalage H4 erreurs de débutant :rod_siflet
Du coup j'ai passé mon primer, résultat (première photo) :

Sur la deuxième, j'ai passé du Putty, les joints sont encore visibles. J'en remet ou ça semble bon ?

Merci d'avances pour vos aides constructives ;)
Antoine.
Fichiers joints
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Tereoz

Messagepar YVES » 31 10 2015 à 23:06

Non, il faut continuer. Sinon, le modèle final sera raté #B7 .
J'avoue que le putty n'est ce qui se fait de mieux pour le travail que tu fais. Attention, tu vas finir par en tartiner partout : c'est juste pour boucher les creux, inutile d'ajouter des bosses...
Je préfère le liquid green stuff de Citadel, qui est facile à trouver. Recherche des tutoriels sur YouTube pour le mettre en oeuvre.
http://www.games-workshop.com/en-US/Cit ... 9189956004
Attention aussi en ponçant, la résine de Train d'Antan est assez tendre. Vas-y mollo, avec du papier à l'eau grain fin 1000.
Enfin sur le poutour du toit, pour une finition impeccable, je te conseille de passer un apprêt surfaçant, genre Mr Surfacer 1000.
Donc, n'oublie pas : "je ponce donc je suis (un bon modéliste !)"
Bon courage.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar La Mouette » 31 10 2015 à 23:12

On doit pouvoir obtenir un état de surface quasi parait de ces modèles en utilisant du Putty Tamiya (personnellement je n'ai rien d'autres dans mon armoire à pharmacie :mrgreen: ) mais si l'on regarde ces deux modèles de DeDion TdA :

je précise que je n'ai appliqué le putty que dilué (diluant DECAPOD) au pinceau. ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Kazh du » 01 11 2015 à 00:58

Putty légèrement dilué à l'acétone permet de le faire entrer dans les fissure et sans attaquer la résine.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 01 11 2015 à 12:11

Pas de dilution avec le "liquid green stuff", juste un lissage avec un pinceau rincé à l'eau.
En plus, on peut aussi, ensuite, reconstituer facilement un relief, par exemple, l'enjoliveur de l'OC1, à la jointure caisse-capot.
Mais bon, en modélisme, il n'y a jamais une seule technique ; autant choisir celle qui vous convient le mieux...
YVES

Messagepar Storm » 01 11 2015 à 12:18

Le putty ne peut pas boucher des trous aussi gros, surtout en le diluant... Il faut déjà soigner les ajustages. Casser les angles dans les assembles (chanfrein) voir passer un coup de lame dans les creux. Reprendre les trous recevant les "bouboules"… bref réduire toutes les possibilités d'avoir de tels jeux au montage.

Ensuite, le Putty a une énorme retrait en séchant, en le diluant, on augmente encore ce phénomène. Pour boucher des jeux très faibles, ça marche mais la, c'est le montage de base de la caisse qu'il faut reprendre :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La Mouette » 01 11 2015 à 12:58

Le putty ne peut pas, le putty ne peux pas ... c'est long certes mais ça se fait et ça permet de mon point de vue de contrôler parfaitement l'apport de matière.

L'OC1 ci dessus je partais de ça :

réparé intégralement au putty dilué. Et même s'il a fallu 6 ou 8 passes le résultat est là. ;)
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Victor le chat » 01 11 2015 à 13:17

Tiens ça me rappelle une certaine histoire avec un brissonneau C7 :rod_siflet
Qui a dit insolent ? C7

Perso j'avais un brissonneau dans un sacré état, pire, j'avais fait un trou d'un côté en tentant de retirer une face, et aujourd'hui je suis incapable de dire ou c'est, j'ai tout rebouché au mastic Prince August, qui est très pâteux, mais diluable à l'eau, donc très efficace ! (Pratique quand on en met sur la table de la cuisine #B1 )

Bon courage !
PS : bien poncer au papier de verre grain fin (800 pour ma part) #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Storm » 01 11 2015 à 13:51

Okay Gilles, dire "on ne peut pas" est maladroit :maitre: Disons que l'on doit éviter d'en arriver là.... Dans ton cas, c'est un problème de moulage, pas de montage #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 01 11 2015 à 15:41

Tout à fait les ajustages étaient bons, mes photos étaient juste là pour illustrer le fait qu'on pouvait. ;)
J'ai pour habitude (et presque pour philosophie d'ailleurs) d'avoir le moins possible de produits -soudure, peinture, décapage, masticage, apprêtage- dans mon attirail.
C'est vrai que dans le cas de l'OC2 de Tereoz, le problème vient de l'ajustage des pièces et très probablement du non débouchage des 1/2 sphères creuses mais peut-il revenir en arrière sans tout arracher ?
Si j'avais à reprendre et autorail c'est évidemment ce que je vérifierai en premier MAIS si cela s’avérait impossible mes photos prouvent que l'on peut tout reprendre par masticage/ponçage, c'était le seul but de mes interventions. ;)
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Tereoz » 01 11 2015 à 16:39

Merci pour vos conseils :) J'avoue, c'est la première fois et j'ai fait des trucs un peut trop vite hélas, les demis sphères ne semblaient pas demander trop de travail...
De toute manière maintenant que je sais comment marche le PUTTY, je vais pouvoir faire gaffe pour la deuxième passe...
Pour répondre à Gilles, je ne préfère pas tout retirer, de peur de casser un truc, je préfère rectifier au rebouchage. De toute manière je vais devoir l'amener un jour ou l'autre à mon club car je n'ai pas d'aérographe pour la peinture donc, comme il y a un type qui fait que des kits, il pourra m'aider si vraiment ma situation ne s'arrange pas. Mais avant je reviendrais auprès de vous pour d'autres conseils ;)
Antoine.
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Tereoz

Messagepar Youen » 03 11 2015 à 10:45

Bonjour,

J'ai acheté l'OC2, quelles peintures conseillez vous "marques, réf teintes, bombes ou aéro, colles et mastics, etc. Je vais à Expo Rail de ce fait je pense me procurer le matériel nécessaire.
Nb : Je commencerais le montage après les fêtes de fin d'année, pour le moment je fais le tour du kit ! Quels sont les pièges à éviter ?
Youen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !