Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
l'une des dernières fois que nous avons utilisé le wagon raccord en juin 1984 à la livraison par rail des voitures à bogies de l'Yverdon Ste Croix sur des plats surbaissés des CFF. Robatel m'a rappelé que la dernière livraison ferroviaire n'était pas celle là mais celle du fourgon à bogies du même réseau, le DZ 62 en 1991 ou 1992.
Si l'ex fourgon poste provient bien de la ligne Yverdon- Ste Croix, Il s'agit du DZ 62 et non BZ. D désigne un compartiment des service pouvant accepter des bagages ou divers marchandises en "grande vitesse" D venant de Dienst en allemand Z désignant un véhicule ou un compartiment dévolu au courrier postal et éventuellement au tri du courrier. Il se peut qu'il aie porte la désignation FZ 62 dans le passé, car c'est le F désignait un fourgon. Fe pour un fourgon automoteur électrique, par exemple...
> récup61 Il est vrai qu'il n'y avait jamais des BZ – au moins j'en n'ai jamais vu une. Les DZ par contre étaient des voitures qu'on rencontrait souvent, avant que les chemins de fer suisses se sont débarrassés des fourgons et des services de poste.
D ne désignait... rien de spécial. Au début il y avait des voitures A B C F, et après l'abandon de la troisième classe, des A B D. En même temps les F sont devenus des D. Simplement par ordre alphabétique.
Il est vrai que fourgon commence avec F mais Gepäckwagen (fourgon en allemand) commence avec G et il n'y avait jamais des voitures G.
Les wagons de service («service» voulant dire «Dienst») étaient toujours des X.
Merci pour cette photo. En 22 ans, le temps a eu peu d'emprise sur lui. Bien que devenu l'atelier du gang du jeudi nous l'avons totalement préservé Gérard y tiens particulièrement. Pour preuve nous avons toujours les cartons pré imprimés pour le marquage des sacs postaux ainsi sur certaines dépêches et même le béret et un support en cuir d'affaires de coiffure d'un des derniers postiers que nous conservons exactement au même endroit.
Voici les photos de son dernier voyage entre Trois-Villes et Yverdon et moi j'ai pour date le 08. 06.93 Conducteur: feu Bernard J. et moi-même comme agent de manoeuvre. -On remarque le Crocodile aux anciennes couleurs, mais déjà avec les tampons V N et le panto unijambiste.