CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar pelican » 21 09 2015 à 07:47

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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 26 09 2015 à 18:46

Le grand Ripage a été fait :ipb-251

Avant :


Pendant :


Après :


Maintenant, il faut noyer dans le béton les traverses et les rails des deux panneaux qui seront dans l'herbe (première partie demain si les petits cochons ne me mangent pas) et terminer le B13 (peut être samedi prochain)

Et j'ai attaqué le meulage de poulies pour me faire les roues d'un futur lorry destiné à transporter tout mon matos :D



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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 27 09 2015 à 13:59

"Maintenant, il faut noyer dans le béton les traverses et les rails des deux panneaux qui seront dans l'herbe (première partie demain si les petits cochons ne me mangent pas)"

Les petits cochons ne m'ont pas mangés :prrrt:



11 traverses bourrées au béton sec :(

Et le matériel approvisionné sur le B13 pour le week-end prochain ;)





Et ce sera tout pour ce week-end #B2
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar UmaDeva » 27 09 2015 à 14:39

Sympa tout çà!

Dis-moi, quel rayon de courbe çà te fait?
Et comme je suppose que tous tes engins ont le même empattement, quel est l'empattement d'un de tes wagonnet?
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 27 09 2015 à 21:46

Pas mesuré exactement, ni la courbure, ni l’empattement (d'autant plus que je n'arrive pas à remettre la main sur mon mètre H4 H4 H4 )

Ce sont des wagonnets classiques pour voie de 40, devant pouvoir tourner sur les plaques qui vont bien. A vu d’œil (ou plutôt de pied :H1 ), ça doit faire dans les 40, 45 cm.

Pour la courbure, je crois que j'avais mesuré quelque chose comme 3 m sur des panneaux courbes d'origine. Je dois tourner un peu plus serré en certains points de mon réseau (dans les 2,50 m).

En fait, là où je dois tourner, je cintre le rail en tirant dessus jusqu'à ce qu'il passe où je veux avec une courbure qui, à l’œil, me parait bonne. Du Grand Pifomètre #A8 .

Mais tant que ça passe (et ça passe #B6 )...
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar UmaDeva » 28 09 2015 à 04:38

Merci!

Car même si je pratique l'échelle en dessous, il me suffit de réduire de 2 (environ) pour atteindre mon échelle et çà me donne une idée d'empattement par rapport à un rayon de courbure (lui aussi à demi).

Bonne journée.
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 28 09 2015 à 09:37

Samedi, en allant faire mes courses rurales dans le sud de l'Essonne, j'ai regardé de plus près cette petite benne Popineau exposée en pot de fleur chez un cressiculteur.
La benne est dans un triste état, mais le châssis et les essieux ont l'air sains. Je crois que je vais proposer au cressiculteur de l'échanger contre mon châssis tout pourri sommairement restauré.
Je suis même prêt à y ajouter un petit panneau de voie pour améliorer la présentation (avec roues soudées, bien sûr, sinon il ne resterait pas longtemps :H2
Il gardera son pot de fleur et je m'épargnerait une rénovation lourde d'un châssis bien mal en point ;)

Une proposition qu'on ne peut pas refuser 8-)
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 03 10 2015 à 22:02

Ça y est !

Le premier appareil que j'avais commencé il y a des années est enfin fini :ipb-251

Le B13 est enfin fonctionnel :D





Et puis je m'essaye au ferroutage :rod_siflet

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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 03 10 2015 à 22:13

(gros raté d'édition... Trompé de bouton... :( )
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar vapeur65 » 03 10 2015 à 22:25

???
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 06 10 2015 à 11:52

Tiékoro a écrit:L'objectif de la "campagne 2015" est de finaliser les parties de la ligne 1 déjà presque terminées, et de réaliser le raccordement de la serre, soit 1 appareil à créer ex-nihilo (le BS5) et 3 à terminer (dans l'ordre de priorité, le BS4, le BS8 et le BS3) plus une plaque tournante à installer.


Petit bilan à la fin de la campagne d'été 2015 :



Tiékoro a écrit:finaliser les parties de la ligne 1 déjà presque terminées

Opération ménée à bien pour l'essentiel. Reste une paire de joints à créer à la limite de la place de la cabane et de l'allée des roses, et une autre à la limite de la place de la cabane et de l'allée de la cabane, mais à part ça, c'est fait.
La partie "non terminée" dans l'allée de la cabane nécessite aussi la création d'une paire de joints, pour pouvoir déposer le panneau qui s'y trouve et réaliser une tranchée pour passage de réseaux, puis niveler l'allée en prévision de la pose de dalles qui y est prévue à terme.
La sècheresse estivale m'a fait abandonner toute idée de terrassement. On verra plus tard (mais pas trop quand même...)

Tiékoro a écrit:réaliser le raccordement de la serre

Presque fini, mais il manque toujours la plaque P92... Ce n'est pas le plus petit boulot...
Là aussi, alors que j'étais ultra motivé, la sècheresse m'a coupé net dans mon élan, car là aussi il faut réaliser des tranchées pour passer des réseaux avant de finaliser les travaux de voie.
Je vais peut être tenter ces terrassements lundi et mardi prochain.

Tiékoro a écrit:1 appareil à créer ex-nihilo (le BS5) et 3 à terminer (dans l'ordre de priorité, le BS4, le BS8 et le BS3)

C'est fait #B2 (renumérotés B21, B14, B31 et B13 entre temps)
Tiékoro a écrit:une plaque tournante à installer

Le gros échec de la campagne #B7

Et maintenant, les prévisions pour la campagne d'hiver 2015-2016 :

Voie :



Urgence 1 :


Zone de la cave :
- Décaisser le sol pour réaliser une plateforme en pente douce vers la cave (en profiter pour réparer le tuyau d'égout cassé :? )
- Poser une voie provisoire depuis le talon du B13 vers la cave.


Zone de l'allée des pommiers croisés :
- Arracher proprement les buis pour aller les remplanter ailleurs
- Poser les panneaux du futur B12 et de la voie GN.
- Réaliser le heurtoir de la voie GN
- Bétoner les rails (sauf B13)
- Remblayer la voie bétonée avec les déblais de la cave et de la Coudraie et semer du gazon


Zone de la gare de la Coudraie :
Gros travaux OA/OT :
- Déconstruire les murs de soutènements en pierres sèches
- Abaisser le niveau de la petite allée qui mène au garage et l'élargir
- Démolir le petit escalier et la dalle de béton à côté du portillon
- Abaisser le niveau de l'allée principale
- Reconstruire les murs de soutènements en pierres sèches le long à côté du portillon et le long de la petite allée élargie.
- Décaisser la plateforme des futures voies 1C et 2C entre les futurs quais
- Remblayer les futurs quais en partie basse
- Rétablir en provisoire le dallage de l'allée principale à l'issue de chaque période de travaux (sinon, Madame Moussokoro va râler qu'on doit marcher dans la boue pour sortir et rentrer dans le jardin :H1 )
- Planter les allées de buis qui seront réalisables en fonction de l'avancée des travaux de terrassement

Travaux de voie :
- Réaliser le B12 et le B11b
- Au mieux, réaliser les voies 1C et 2C, le B11a et le tiroir vers le garage (soyons fou #A8 )
- Au plus réaliste, poser une voie provisoire du talon du B11b (voire du B12 si pas pu faire le B11b) vers le garage
- Bétoner le B12, le remblayer et l'engazonner


Zone de la serre :
- Installer les 3 regards devant la serre, près du potager et près de la cabane, et les relier par des foureaux. Remblayer les tranchées
- Réaliser le support de la P92, correctement raccordé au racco et à la serre
- Dans le prolongement de la voie de la serre, réaliser la voie GS et son heurtoir
- Bétonner devant la serre (y compris la plaque P92)
- Bétonner les rails entre la plaque P92 et le talon du B31
- Bétonner les rails de la voie GS
- Remblayer les deux voies ci-dessus et y semer du gazon (ainsi que sur les tranchées des réseaux)
- Planter les nouvelles haies de buis
- Puiser allègrement les matériaux nécessaires dans le tas de cailloux avec l'intention non dissimulée de le faire disparaître C7


Déjà, si j'arrive à faire tout ça, je serais content.
Et pourtant :

Urgence 2 :


Zone du poulailler :
- Arracher proprement les buis entre le futur parcours et la voie de la ligne 3 pour aller les replanter ailleurs
- Bétonner les rails de cette même voie le long du futur parcours, puis la remblayer et l'engazonner.


Allée de la cabane :
- Déposer la voie de la ligne 1.
- Réaliser une tranchée
- Y poser les regards, les foureaux et y raccorder l'égout présent en dessous sur un regard
- Combler la tranchée
- Niveler à la cote définitive et réaliser un hérisson à l'aide des cailloux du tas.
- Reposer la voie


Matériel :

- Organiser discrètement dans la cave la rencontre entre le châssis de l'ex-wagon arroseur et le moteur du motoculteur pour voir s'il peut en naître un lococtracteur
- Une fois l'opération ci-dessus réalisée, remettre à neuf une belle benne pour mener à bien des travaux de terrassement plus importants au droit de la cave
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar pelican » 06 10 2015 à 18:54

Pfiouuu ... quelle liste !!! :C4

bon courage ... :ok
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 11 10 2015 à 21:07

Et pourtant, rien n'y est prévu dans le verger haut où resteront à réaliser 3 appareils et un sacré linéaire de voies à encastrer dans la pelouse :oups2:
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar pelican » 12 10 2015 à 07:22

il faut en laisser pour la prochaine décennie ... :rod_siflet ;)
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Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 13 10 2015 à 20:40

Encore une renumérotation...

Devant la confusion existant entre les gares du garage, haute et basse, et les voies de garage GS et GN, j'ai décidé de renommer ces deux dernières RS et RN (Remisage Serre et Remisage Noisettes)

Pourquoi cet empressement :F9 ?
Par ce que maintenant, la voie RN existe :ipb-251



Avec la voie à partir de laquelle sera réalisé le B12




Bon, et une voie de remisage, c'est fait pour remiser :prrrt:

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