L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar YVES » 08 02 2010 à 00:19

Grande-Bretagne, France, Allemagne, Suisse, leurs nombreux réseaux sont fameux.
L'espagne est plus méconnue. Pourtant, c'est l'autre pays des petits trains, redonnant parfois une seconde vie au matériel des compagnies françaises.

- Automotrice Brisonneau & Lotz CP, à Gijon
Image

- ABH6, ex-CDN, sur les Chemins de fer cantabriques.
Image

D'autres séries de documents, photos, ou vidéos de YouTube, avec des vapeurs, ou des autorails étaient trés sympas aussi.

pour en savoir plus : http://www.aafbilbao.org/

Alors, pour s'y retrouver, je vous conseille d'aller faire un tour sur le répertoire ferroviaire de Juan Peris Torner :
http://www.spanishrailway.com/
Toutes les réseaux ferroviaires secondaires y sont listés, avec accés à une notice explicative :
http://www.spanishrailway.com/principal.html
Voici ce que ça donne pour les "Ferrocarriles Catalanes" :
http://www.spanishrailway.com/capitulos ... anessa.htm

:D :D :D
PS : si vous ne parlez pas espagnol, vous pouvez passer par le traducteur en ligne des moteurs de recherche, c'est relativement compréhensible.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar type-s » 08 02 2010 à 00:37

Sur ce petit film l'on aperçoit la dernière remorque " S " circulant en Espagne. E2 :D :-P :-P
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 14:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar rms olympic » 08 02 2010 à 10:18

Voies étroites Espagnoles :
L'autorail "Brissoneau & Lotz", (ex CP-Var ) représenté sur ce fil, parait bien avoir été transformé en "voiture double" à grande capacité, car : sur aucune des deux caisses la partie motrice habituelle et les aérateurs des groupes électrogênes ne sont plus visibles ! Quand est - il exactement ?

Concernant les "ABH ex CdN", dont un exemplaire est également reproduit, tractant ses deux remorques ( NB: construites, en Espagne, spécialement en style... ABH !): il est intéressant de rappeler que la série ABH6 des CdN, se limitait à trois engins, arrêtés dès le 01/01/1957, avec la liquidation de la régie départementale. Restés garés à St Brieuc SNCF, ils ne furent finalement cédés qu'en 1961, (après une profonde révision par des "ateliers SNCF") en Espagne. Relativement récents (1948/49), ils roulérent, à nouveau, en Espagne, une vingtaine d'années. En fait, en Bretagne, ils ne roulèrent qu'à peine... sept années !
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar YVES » 08 02 2010 à 12:00

A propos, un lecteur a-t'il des informations sur cette grosse Mallet.
Image
Puerto de Escandon - Mallet n°402 Z2280.
Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar steamgood » 08 02 2010 à 14:46

La photo de l'ABH illustre bien les capacités de traction de cette série d'engins increvables : Pour preuve ceux qui sont toujours en ordre de marche en Corse.
Hum, hum ...
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 15:57

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar malletslm » 08 02 2010 à 19:54

NG BRITTANY a écrit:Voies étroites Espagnoles :
L'autorail "Brissoneau & Lotz", (ex CP-Var ) représenté sur ce fil, parait bien avoir été transformé en "voiture double" à grande capacité, car : sur aucune des deux caisses la partie motrice habituelle et les aérateurs des groupes électrogênes ne sont plus visibles ! Quand est - il exactement ? (...)

Bonsoir, :D

L'ouvrage "Le train du Littoral" (José Banaudo, Éditions du Cabri, 1999, pages 217 à 210) parle de "ces remorques doubles" réalisées par la "Sociedad Espanola de Construccion Naval" (SECN) de Bilbao à partir d'autorails mis hors-service en Espagne ou jamais remis en service à leur arrivée des CP. Il a existé trois de ces "couplages":
- deux couplages immatriculés BB-4039+4044 et BB4040+4043
- un troisième couplage à l'immatriculation non précisée.

L'ouvrage précise que ces remorques furent utilisées derrière les autorails doubles Brissonneau mais aussi, sur les c.f. cantabriques, derrière les ABH ex CdN, et que la rame BB-4039+4044, transformée en véhicule d'exposition itinérant, existait encore en 1999... :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar YVES » 12 08 2012 à 11:21

Déterrage de ce message pour signaler un excellent site :
http://www.spanishrailways.net/category ... -estrecha/
De quoi agrémenter votre week-end de beaucoup de voie étroite, souvent avec des photos couleurs.
Juste un exemple, le chemin de fer qui desservait les "Minas de Aller", avec ses Corpet-Louvet à distribution Brown de 1884 :
http://www.spanishrailways.net/2012/04/ ... -espanola/
Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar SteamyStef » 30 08 2012 à 08:22

Vu sur le site NGRM... une très belle vidéo reprenant plusieurs lignes à voie étroite d’Espagne.
A voir calmement: 1h15 tout de même:


Bonne vision
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar monplaisir » 19 09 2015 à 11:56

Je déterre le fil et je confirme les propos d'Yves, l'Espagne est méconnue, pourtant à deux pas de chez nous...
L'autorail A 150 D 7 N° 2116 ne roule plus suite à un accident il y a quelques années et est toujours garé au même endroit.
La voie métrique est très présente au nord ouest de l'Espagne avec un le réseau FEVE et celui d'Euskotren.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar YVES » 20 09 2015 à 07:45

Le retour d'un fil de discussion que j'aime bien.
N'hésitez pas à chercher et compléter les informations.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar Tirefond » 20 09 2015 à 08:44

Un tout p'tit fil...
viewtopic.php?f=2&t=7762
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar monplaisir » 20 09 2015 à 22:25

Je suis allé le long de la cote de Biarritz VFDM à Santander FEVE via San Sebastien Euskotren... mais en voiture :oups2: . J'ai quand même aperçu les trains Euskotren (Est de Bilbao) et FEVE (Ouest de Bilbao), un vrai régal pour un passionné de métrique...
Les accès des quais des grandes gares sont soumis a un contrôle automatique et certaines gares ont des vigiles qui n'aiment pas les photographes bien que cela ne soit pas pas interdit. D'ailleurs j'ai vu à deux pas de moi des touristes asiatiques mitraillant ne se faisant pas inquiéter. :C1 Etais-je débridé dans mes prises de vues? :H2
Vu depuis un PN de Guernica sur la ligne EUSKOTREN Bilbao - Berméo

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar Tirefond » 20 09 2015 à 23:57

C'est vrai que les gares des FEVE sont soigneusement clôturées, même à la campagne.
Un jour que je me tortillais à l'extérieur de la (haute) clôture pour photographier à travers les mailles du grillage, un type, sur le quai, l'air pas aimable, m'a fait signe que "No, no..", m'a dit de le suivre le long du grillage (je voyais les ennuis arriver...) et....a déverrouillé le tourniquet automatique, m'a fait rentrer sur le quai, a attendu que je prenne mes photos et a refermé le tourniquet quand je suis sorti ! Muchas gracias, señor !
Comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar monplaisir » 21 09 2015 à 19:29

A Bilbao FEVE, à un accès les "tourniquets" étaient déverrouillés, mais je n'ai pas oser les franchir, j'ai flairé un piège, peut être à tord.... :F9 :F9 :F9

Sur la ligne de la Robla, en rase campagne, bien sûr pas de tourniquets, mais pour un seul AR par jour Bilbao - Léon, à quoi servirait-il?
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: L'Espagne, l'autre pays des petits trains

Messagepar monplaisir » 27 10 2015 à 17:48

Dimanche soir la ligne Euskotren Bilbao - Sondika ferme... Mais ne vous inquietez pas ça rouvrira dans quelques temps... à coté.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : CMDrail et 24 invités