Le Proto est un courant de modélisme ferroviaire fondé en 1966 visant au respect exact de l'échelle choisie pour les voies, appareils de voie et le matériel roulant ferroviaire (roues, attelages...).
Les voies et matériels roulants Proto, du fait de la finesse des normes et la reproduction d'attelages réels, sont incompatibles avec les normes industrielles éditées par le MOROP en Europe et la NMRA aux USA.
Il y a 15 ans que le Club PROTO existe en France. Des conventions Proto avec un espace dédié ont déjà été organisées en Europe, notamment à Houten aux Pays-Bas grâce à la persévérance de Dave DOE.
Le RAMMA est le premier, en France, à relever le défi dans un espace réservé à tous ceux qui sont impliqués dans cette démarche : modélistes particuliers, clubs, artisans, etc.
Le Club PROTO français est heureux de s'associer à cette première. Il présentera un atelier, un module double à l'échelle zéro (1/43.5) et surtout le réseau industriel HO (1/87) de “docks ceinture", pour la première fois dans son intégralité ( 20 modules ) !
Il faut de plus noter la participation exceptionnelle d’Emmanuel Nouailler à cette convention, qui pourra répondre à toutes vos questions et vous présentera les techniques qui ont fait sa réputation.
A tout seigneur tout honneur, commençons par les réseaux du club PROTO, Docks ceintures en PROTO 87 :
L'entrée du dépôt de Toulon d'Henri Cibert en PROTO 43.5 :
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Des réseaux étrangers seront aussi présents, Splitveld Fabriek de Henk Oversloot, un réseau en PROTO 160 avec voie en code 40 :
Tripton by the sea, réseau en PROTO 43.5 de Ton Trip :
Rendez vous donc à Sedan pour découvrir de plus près le PROTO !