Bonsoir
Jean Michel et Rodger Main moi ont dit que mon poste à l'aide de etxt de Jean Michel sur l'articule A150D2 causé un certain amusement ................ grâce à la traduction de Google. Je ne suis pas très bien hier et je pense que l'insertion de texte dans la traduction française l'outil de Google était évidemment pas une très bonne idée. Desolee!!
Ceci est le problème avec britannique étant ........... nous ne sommes pas très bons dans d'autres langues.
Voici donc le message original en français de Jean Michel ...........
P.S. : je viens de voir la question que vous avez posée sur PME à propos des autorails Billard articulés A150D2 :
- il a existé en tout quatre de ces autorails, numérotés 221, 222, 223 et 224, livrés en 1939.
- seul le n°222 (qui est aussi le seul "survivant" de cette petite série) a été doté de portes d'accès pour le conducteur : cette modification a très probablement été faite par les ateliers du réseau du Vivarais, et assez tôt : une photo du 222 datée de 1949 semble montrer cette porte supplémentaire...
JM moi ce également envoyé ainsi:
Comme vou semblez très intéressé par ces quatre autorails :-) , j'ai pris ce soir le temps de vous faire un résumé de leur carrière :
- les quatre autorails (221 à 224) sont livrés en 1939 au réseau CFD du Vivarais, pour lequel ils ont été spécifiquement étudiés et commandés. Il existe deux photo qui montrent que au moins le n° 221 a été essayé auparavant sur le réseau CFD D'Indre-et-Loire, avant son envoi au Vivarais.
- le n°223 a été envoyé temporairement sur le réseau CFD de l'Yonne de 1941 à 1950, puis renvoyé sur le réseau du Vivarais.
- le n°222 a été réformé en 1955, suite à une collision.
- après 1955, il ne reste donc en service que les 222 à 224. À la fermeture du réseau du Vivarais en 1968 :
=> le n°222 reste sur place, affecté à la ligne touristique Dunières-St Agrèves (exploitée par CFR jusqu'en 1986, puis par VFV jusqu'à nos jours) où il existe encore.
=> les n°223 et 224 sont envoyés sur le réseau de la Povence (CP) où ils sont mis en service en 1969 et revêtent à partir de 1970 la livrée bleu et gris typique des CP. Malheureusement, leur carrière en Provence a été très courte :
* le 224 a été réformé en décembre 1971 suite à une collision.
* le 223 a été réformé en juin 1972 suite à une avarie moteur.
* ces deux autorails subsistent à l'état d'épave jusqu'en 1982, année où ils ont été détruits.
Voilà, vous savez maintenant l'essentiel ! votre futur 222 (puisqu'il aura les portes pour le conducteur) en Nm a donc fait TOUTE sa carrière sur le réseau CFD du Vivarais, de 1939 à 1968, et même jusqu'à nos jour sur la ligne touristique du "Velay". :-)
Vous trouverez en pièce jointe en photo de F.Collardeau en 1949 qui atteste qu'à cette date, le n° 222 possédait déjà les portes pour le conducteur (tout à gauche de la photo, même si ce n'est pas très clair) : on devine bien la présence de la porte à celle du petit "marchepied" en dessous. Vous noterez aussi deux détails caractéristiques de cette époque :
- l'autorail n'a pas encore les radiateurs sur la toiture, qui ne seront ajoutés que plus tard (dans les années 50)
- il a sur les flancs la décoration en forme de flèches (dite "Flèche des Cévennes"), qui n'a été portée que très peu de temps (2 ans, d'après certaines sources) et peut-être pas par les 4 autorails...
Peut-être que je devrais vivre en France pendant un certain temps et apprendre correctement la langue...??!!