L'histoire du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 03 09 2015 à 10:11

Benoit Delhay a écrit:Belle vidéo.
Et étonnante double traction 020 Corpet 25 / 301... La 020 n'avait pas assez de gaz pour tirer la rame entière ou était-ce prévu de faire une double traction mixte ? ;)


la 020 marchait très bien, mais le 301 à qui revenait la traction des trains spéciaux, venait d'être remis en marche après changement de l'embrayage.

C'est donc lui sur lequel planait une incertitude quant à sa capacité à tirer le train.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Benoit Delhay » 03 09 2015 à 10:40

Canchy-Neuilly a écrit:
Benoit Delhay a écrit:Belle vidéo.
Et étonnante double traction 020 Corpet 25 / 301... La 020 n'avait pas assez de gaz pour tirer la rame entière ou était-ce prévu de faire une double traction mixte ? ;)


la 020 marchait très bien, mais le 301 à qui revenait la traction des trains spéciaux, venait d'être remis en marche après changement de l'embrayage.

C'est donc lui sur lequel planait une incertitude quant à sa capacité à tirer le train.


Ok, merci de ta réponse Canchy-Neuilly ! ;)
Je suis d'accord avec Yves, vivement le retour du 301 en tête de certaines rames, il a de la gueule ce loco !
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar CF-SH » 03 09 2015 à 20:43

Petite pépite retrouvée dans les archives de mon père :

qui peut la dater ?
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Tiékoro » 03 09 2015 à 20:50

Wouah ! D9 Un numéro de téléphone à 6 chiffres :C3
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar RER C » 03 09 2015 à 22:18

Il s'agissait du numéro interdépartemental. Pour appeler depuis d'autres départements il fallait rajouter l'indicatif de la Somme le 22. Pour appeler depuis Paris il fallait composer avant le 16, attendre la 2ème tonalité puis le 22 et enfin le numéro.
La présence de la Buffaud me laisse penser au début des années 80.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Tiékoro » 03 09 2015 à 22:39

Pour le tél, je sais, j'ai connu :C6 (même si le nôtre était à 7 chiffres :prrrt: )

Pour en revenir à la vidéo, elle permet de voir le chemin parcouru depuis, tant sur le plan ferroviaire qu'audio-vidéographique #B6

Non ce n'était pas forcément toujours "mieux avant" #B1
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 03 09 2015 à 22:51

cette affiche est de 1973 ; le numéro de téléphone à 6 chiffres est celui du gérant de la CFTIP, SARL qui avait été créée pour financer l'achat du matériel libérer par la CFTA le 31 déc 1972 et assurer l'exploitation des 27 km de ligne.

On était heureux de ces 6 chiffres car en 1970, Abbeville n'avait pas en core le téléphone automatique, il fallait passer par l'opératrice et les numéros étaient à 3 chiffres. En 1971, il y a eu un progrès puisque depuis Paris on pouvait appeler directement l'opératrice d'Abbeville avec un numéro à 6 chiffres et elle appelait votre correspondant.

D'accord avec Tiékoro, ce n'était pas mieux avant, il n'y avait pas que des bons moments et les galères étaient fréquentes.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 04 09 2015 à 21:05

Salut CF-SH,
Trés sympa cette affiche ! Avec un peu de chance, les photos qui vont avec vont refaire surface.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar dedion204 » 07 09 2015 à 15:45

Salut à tous

Au hasard de mes visites sur le net, j'ai trouvé ceci

Salut à tous RORO
Fichiers joints
Autorail VFIL Remotorisation Saint-Valery-Canal (PME).jpg
Autorail VFIL Remotorisation Saint-Valery-Canal (PME).jpg (136.08 Kio) Vu 4649 fois
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 07 09 2015 à 17:35

il s'agit d'une photo du numéro de la vie du rail de 1958 consacré au réseau des Bains de Mer.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar dedion204 » 07 09 2015 à 17:56

bon sens! J"avait 8 ans

A plus RORO
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar BILLARD » 07 09 2015 à 23:53

Petit jeune!!

Moi j'avais acheté ce numéro en gare de "La Bastide St Laurent les Bains, quand c'était encore une vraie "gare" avec son buffet et son kiosque à journaux: La Kiosquière avait l'excellente idée de garder plusieurs numéros de la vie du rail en stock et je faisais mon marché en venant de Marseille avec mes parents et en attendant la correspondance du "Lyon Toulouse"....
Mais tout cela nous éloigne de la baie de Somme... mille excuses
BILLARD
En panne de présentation ?
 
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 08 09 2015 à 14:13

C'est aussi une image intéressante, car elle montre les capacités de l'atelier du dépot de Saint Valery sur Somme.
Les autorails VFIl ont non seulement été achetés, mais aussi remotorisés. Auparavant, le De Dion M 21 avait été quasiment reconstruit, quelques années avant que le RB ne fasse de même avec ses petits frères OC1.
:D :D :D
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 031 SACM » 20 10 2015 à 00:02

Voici quelques photos du premier allumage de la 130 Corpet n°1 de l'Aisne. C'était en mars 1992.


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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 21 10 2015 à 12:47

Ce qu'elle est belle, cette Corpet !
:rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

- Remontons un peu le temps.
Je compléte avec deux documents des collections C.E. Girode et J. Willig.
1) La 130T Corpet Aisne 1, en compagnie de la Cail qui est aujourd'hui exposée au MTP, au musée de Verneuil, en 1964, photo Renaud.

NB - d'autres photos de JHM dans sa gallery Flickr :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/7543844204

2) Les 10 et 14 Avril 1971 : le transfert de la Corpet de Verneuil au Crotoy.


- Un grand merci à Messieurs Girode et Willig pour leur documentation photo.
:maitre: :maitre: :maitre:
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