Les locos à vapeur erythréennes sont/était chauffées au charbon.
Salut voisins, il ne s'agissait pas d'un train de frêt, mais d'un train spécial en 12/2010 pour transporter deux containers 20' de matériel (machines outils, etc...) arrivé par bateau à Massawa pour les ateliers d'Asmara, un don des c.f. Danois DSB. Depuis lors, et après le décès de leurs directeur-général, les c.f. erythréens se retrouvent dans un piteux état. Les locomotives sont en très mauvaises état par manque d'entretien et à cause de la façon dont elles sont chauffées par le personel. Bien que la ligne ait été interompues à plusieurs reprises par des pluies exceptionelles, ces dégats ont été réparés, mais il n'y a presque plus de charbon pour les locos. Un possible dernier voyage est prévu en janvier 2016, organisé par FarRail, pour utiliser le peu de charbon qui reste et qui avait été acheté et fourni par FarRail en 2012:
http://www.farrail.net/pages/touren-engl/eritrea-steam-Mallets-to-Asmara-2016.php. Après, l'avenir de ce c.f. est très indécis, il n'y a plus de motivation...
Pour voir de vrais trains de frêt derrière une machine à vapeur il ne reste que 5 pays dans le monde:
- la Bosnie (VN et VE industrielle, 4 mines de charbon), avec des problèmes récents pour accéder dans les gares et circuler sur les voies des c.f. d'état ZFBH;
- l'Indonésie (VE industrielle, sucreries), avec la forte régression de la vapeur de cet été (plus que 4-5 usines avec de la vapeur pour les manoeuvres ou en réserve);
- la Chine (VN industrielle, quelques mines de charbon, aciéries et embranchements industriels), situation assez stable depuis 1-2 ans, mais il est prévu que tout soit terminé dans quelques années;
- le Zimbabwe (VE industrielle, mine de charbon de Hwange), avec 1 loco en service régulier, qui devrait être remplacée par une diesel une fois qu'elle soit tombée en panne par manque d'entretien;
- le Botswana (VE industrielle, mine de Selebi-Phikwe), avec 2 loco/jour en service et pour le moment pas de remplacement déjà programmé par des diesels pour le moment à cause de la baisse des cours des minerais.
Partout ailleurs c'est fini: au Brésil (usine de matériel ferroviaire Amsted Maxion) c'était terminé en 11/2014, en Afrique du Sud (papeteries de Sappi Saiccor) le 12/08/2015. A part cela il ne reste que quelques machines sans foyer en service dans des usines en Allemagne, une en Autriche et une autre en Slovénie.