CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar UmaDeva » 01 06 2015 à 16:15

Vraiment intéressant ce vaste projet... Pour l'élément moteur c'est dommage, il y avait un frigo du cardinal de dispo à cet écartement il y a encore quelques semaines...
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 15 06 2015 à 22:25

Bonsoir

Ce week-end (rallongé d'un jour en ce qui me concerne :rod_siflet ) les diverses activités horticoles m'ont laissé un peu de temps pour la voie ferrée.

Après avoir passé une partie du samedi et du dimanche débarrasser des rails de traverses plus que fatiguées, le lundi a été consacré à travailler sur le BS8


Vue en pointe. Un panneau de 5m a remplacé la voie posée en provisoire il y a des années. A droite, les rails séparés de leurs traverses rouillées. Au fond, une tonnelle réalisée la semaine dernière pour supporter les actinidias. Ce sera, pour le chemin de fer, le "Tunnel des Kiwis" ;)


Le travail a porté sur le cintrage du rail extérieur de la voie déviée. Il est maintenant à peu près en place. Manque un coupon de 45 cm sur la voie directe pour le rejoindre et attaquer la réalisation du cœur.

Vu en talon sur la voie directe


Et de la voie déviée
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar pelican » 16 06 2015 à 07:36

bon courage pour la suite ... :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 29 06 2015 à 23:39

Des nouvelles des vergers de Soulins.

Je profite de quelques jours de congés pour avancer un peu le raccordement entre les lignes 2 et 3.

Déjà, j'ai décidé la renumérotation des appareils, en y incluant les plaques tournantes. Je mettrais le plan à jour à la fin de mes congés.
Les branchement deviennent "B", les plaques "P" et un emplacement prévu pour la plaque sauteuse "S".
La numérotation se fait par ligne.
L'ex BS1 devient le B11 (à construire)
L'ex BS2 devient le B12 (à construire)
L'ex BS3 devient le B13 (à achever)
L'ex BS4 devient le B14 (à fignoler)
L'ex BS5 devient le B21 (en cours de construction)
L'ex BS6 devient le B22 (à construire)
L'ex BS8 devient le B31 (en cours d'achèvement)
L'ex BS7 devient le B32 (à construire)

S'y ajoutent
- Une plaque P15 (en place mais à finaliser)
- Un B23 (à construire) qui dédoublera la voie de la gare de "Vergers-Potagers"
- Un emplacement S24 pour faire le pendant du B23
- La plaque P91 (projet plus lointain) de la cave
- La plaque P92 (à réaliser dans les prochains jours) sur le racco de la serre

En image, l'état actuel d'avancement du raccordement :


Départ de la ligne 3, avec le B31 (ex-BS8) sur lequel les travaux ont repris.



On tourne à droite par la voie déviée donnant naissance au racco de la serre.



On avance vers la serre. L'alignement où les rails sont actuellement superposés est le lieu où se trouvera la plaque P92 permettant d'accéder à la serre.



L'alignement en question. Après, le racco tourne à nouveau pour rattraper la ligne 2.



La déviée du B21 (ex-BS5). Depuis, la voie directe est aussi amorcée, ainsi qu'un panneau de 5m à sa suite, donnant à la ligne 2 une longueur d'environ 15m.



En pointe du B21, vue vers la naissance de la ligne 2 sur le B14 (Ex-BS4)


Et une vue globale du chantier avec la plaque P92 présentée à peu près à sa place définitive.




Mme Moussokoro a fait une visite d'inspection en milieu d'après midi et à trouvé que c'était "de l'art" :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar pelican » 30 06 2015 à 07:50

du moment que ce n'est pas du cochon ... C7 :rod_mdr2
bon courage :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 11 07 2015 à 00:35

Les B14, B21 et B31 sont terminés :)







Et la ligne 3 a progressé :



Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 15 07 2015 à 08:10

Comme promis, la nouvelle version du plan du réseau :



La nouvelle numérotation des appareils est prise en compte.

Les arrêts on été classés en 3 catégories et la légende a été modifiée quant à l'état des voies.
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar pelican » 26 07 2015 à 08:44

ça c'est un plan ..... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 26 07 2015 à 15:36

Et encore, il n'est plus à jour #B1

Ce week end, j'ai enfin donné à la ligne 3-PRM l'origine qui lui faisait cruellement défaut :




Et fait du boulot ingrat (du qu'on ne voit pas si on ne regarde pas de près) mais qu'il fallait faire : Remplacement des éclisses pour rail de 4,5kg mises à la hâte sur le rail de 7 kg de l'allée des roses par de belles éclisses toutes neuves faites sur mesure, et nivellement, nettoyage et graissage de la plaque tournante de "Garage Haut" (P15).

Le trajet du bois de chauffage est propre. Il n'y a plus qu'à le commander :humm

Les prochains travaux : améliorer le travelage de l'allée des roses (6 traverses à injecter) et surtout, la plaque tournante de la serre (P92). C'est ça le gros boulot. Le support est pourri. Il faut en bricoler un sur mesure.
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar pelican » 26 07 2015 à 16:13

Bon courage :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 29 08 2015 à 20:32

Peu (pas :rod_siflet ) de travaux ferroviaires ces dernières semaines, d'autre travaux m'appelant par ailleurs #A8

Hier et ce matin, j'ai quand même fait sauter les traverses toutes pourries d'un grand nombre de panneaux de 5 m (d'un autre côté, je n'avais pas le choix si je voulais pouvoir passer la tondeuse :?)

Le parc à panneau qui a fondu (mais les panneaux restant sont en relativement bon état ;))


Et le parc à rails, qui a gonflé :



Sinon, histoire de meubler ( #B1 ), présentons une partie du matériel roulant :

A tout seigneur, tout honneur, voici pour commencer le châssis d'un wagon arroseur sur lequel je compte réaliser, cet hiver, une amorce de locotracteur en utilisant le moteur du motoculteur qui dort et prend inutilement de la place dans la cabane à outils :



Dans la foulée, ayant moult terrassements et mouvements de terre à réaliser, je me ferais une jolie benne à partir de trois wagons :

Voici le châssis et ses trapèzes porte-benne dont le bon état général lui vaudra la joie d'être le premier wagon restauré :


Celui-ci est en moins bon état. Il fournira la partie supérieure des porte-benne avant, plus tard, de devenir un plat.


Et celui-ci donnera sa benne. Sa partie porte-benne est montée sur une tôle censée pouvoir pivoter sur un axe vertical, mais ledit axe n'existe pas. De plus, le wagon est très lourd. Quand j’aurais installé l'axe manquant, je dégoterais ou fabriquerais une benne à remettre dessus.


Suite du matériel, un tombereau. Le fer est en relativement bon étant, mais le bois commence à pourrir. D'un autre côté, je l'avais bricolé rapidement à partir de vielles planches de palettes déjà fatiguées :rod_siflet :


Puis le wagon "panier" qui sert principalement à transporter le bois de chauffage coupé en 1 m. 10 stères prévus à rentrer en septembre :oups2: .


Et un porte-benne totalement pourri... Après restauration lourde, il devrait devenir un plat.


Il y a aussi le plat déjà vu plus haut dans la petite réserve à bois et les restes du châssis d'une chaudière à stériliser le sol, qui devrait servir de base pour réaliser une ballastière.

Et pour finir, un véhicule indéfinissable que j'appelle le "wagon chaise" et qui passe sa vie à dérailler #B9 :


Et on a fait le tour du parc du Chemin de Fer des Vergers de Soulins :^)
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar UmaDeva » 29 08 2015 à 21:21

Sympa tout çà.

Ton wagon chaise, tu dis qu'il déraille mais sur les photos j'ai l'impression que les roues sont plates (aucun angle) tout comme le boudin
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 29 08 2015 à 21:29

Oui, mais surtout, elles sont folles dans le sens transversal et se prennent pour un Talgo #B1 C'est pour ça que ça déraille tout le temps Et puis il y a un sacré bras de levier entre le roulement et la barre par laquelle on le pousse. Lorsqu'il n'est pas chargé, l'un ou l'autre des "essieux" se décharge facilement et déraille fissa...
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar Tiékoro » 31 08 2015 à 08:25

Le dernier plan à jour :)



Des traverses ont été injectées dans l'allée des roses.

Pour atteindre l'objectif de la campagne d'été 2015, il reste à poser la plaque tournante de la serre (un gros boulot car il faut d'abord creuser pour passer des foureaux avant de bétonner par dessus, refaire un support, biais en plus, et incorporer le tout dans une dalle béton devant la serre. Vu la dureté des sols consécutive à la sècheresse, ce n'était pas jouable avant les pluies de ces dernières semaines.), remplacer la voie le long de l'alignement des pommiers croisés (les panneaux en place n'ont pratiquement plus de traverses :H2 ) et bricoler quelques joints devant la cave et vers le poulailler.

J'avais également prévu l'achèvement du B13, mais sans urgence. Tous comptes faits, il faut le terminer et poser une voie provisoire en talon pour permettre d'accéder à la cave, histoire d'y descendre les châssis sur lesquels je compte travailler cet hiver.
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: CFVS - Le Chemin de fer des Vergers de Soulins

Messagepar UmaDeva » 31 08 2015 à 08:37

Bonjour,

Je viens de consulter le lien dans ta signature...

Il y a certains points ou je connais les réponses à tes interrogations, je vais donc te les donner. Tes engins moteurs doivent être assuré. Biensûr tu peux ne pas le faire, comme il est possible de ne pas le faire sur une voiture mais avec les mêmes conséquences en cas de problèmes. Je te connais une assurance pour un prix dérisoire à conditions que tu ne fasses que du transport gratuit et que le PTAV ne dépasse pas 600 KGs. Pour tes besoins çà semble suffisant.

Pour les rails chez toi, tu fais ce que tu veux, c'est comme si tu voulais te faire une allée.

Tu parles de te faire un petit engin moteur retournable sur une plaque. Moi qui me lance dans la voie de 7 pouces 1/4, j'avais un model précis assez complexe pour moi. Je le garde en tête et là je suis ne train de finaliser un model beaucoup plus simple ou il m'a fallut un mois pour le rendre fonctionnel (même s'il n'est pas fini). Toi aussi tu sembles vouloir modéliser un locotracteur Billard tout en faisant en premier lieu un model basique pour ne pas te ruiner le dos en attendant. Je suis complètement d'accrd avec toi : FONCES! lol
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités