Merci à vous,
C'est un beau projet. Avec l'expérience, on peut prendre de plus en plus de temps à peaufiner le travail. Refaire une pièce n'est plus un soucis, juste un peu de retard dans l'avancement, mais comme je n'ai pas de planning précis...
Le nouvel atelier, réaménagé depuis l'acquisition d'un tour plus performant.
Tour dont je suis très satisfait. Depuis, j'ai travaillé sur les bielles d'accouplement, les cylindres, boites à vapeur et les couvercles de cylindres. Quelques vues de ces éléments...
Usinage des corps de bielle, pour les réaliser, j'ai utilisé un outil proposé par Mr Wittman dans sa revue: un 'T' fraisé dans un bout de profilé. La pièce à usiner est fixée sur un côté du 'T', les deux autres côtés, perpendiculaires, servant à tenir l'ensemble sur la table de la fraiseuse. Ce n'est pas de la précision de rectifieuse mais suffisant pour ce type de pièce.
Un corps de bielle terminé. Reste la finition.
Usinage des coussinets carrés, la pièce est fixée par une vis en son centre et une cale extensible l'empêche de tourner.
Le résultat pour les 4 bielles d'accouplement, le plan d'origine ne va pas aussi loin dans le détail mais bon
Pour les cylindres, je n'ai pas de photos de réalisation. je le regrette maintenant mais bon... Depuis, j'ai travaillé sur les cross et glissières de cross. Peu de photos au début, on ferra avec ce qu'il y a:
La base pour une glissière, un carré de 10, dressage d'une face, retrait d'un morceau de 12mm qui est ensuite brasé par dessus avec une vis en travers pour maintenir l'ensemble. Ne pas oublier les 3 petits coups de pointeau autour du trou pour la vis, histoire de ménager un espace pour la brasure.
Cela fait, ce n'est plus que de l'usinage à la fraiseuse, une photo de deux des glissières mises en place avec un premier essai de cross.
Il me reste à régler la hauteur finale du petit carré à gauche sur l'image, ce que je ferrai une fois les cross réglées. Pour les cross, les fonderies initiales proposées sur le site de Mr Schuhmacher,
Live Steam Service sont trop grosses. J'ai donc opté pour une solution 'self made', certe pas 'catholique' pour les pro mais qui m'a bien amusé.
La base, un bloc d'acier qui servira de corps central pour la cross:
J'ai ensuite réalisé un manchon avec un petit col, pour faire plus réaliste, brasure forte à l'argent. Sur l'ensemble, j'ai ensuite brasé deux plats en bronze qui serviront pour les coussinets, deux clous de cuivre pour maintenir la pièce en place et brasure légère à l'argent (3%).
L'ensemble prêt pour la finition:
La mise en forme des coussinets reprend les étapes suivantes: dressage de la face arrière sans réserve pour une plaque d'acier, nettoyage du corps central en acier pour avoir 11,2mm d'épaisseur (8,2 + 3), mise à l'épaisseur des coussinets supérieurs à 13,2mm (j'ai gardé 2mm de bord en bronze, le mm manquant se trouve sur le couvercle en acier).
Mise en forme des coussinets en bronze, la rainure fait 8,2mm de large pour une profondeur de 3mm.
J'ai travaillé par symétrie après dégrossissage de la rainure. La finition se fait avec le même réglage de profondeur pour les deux côtés.
On voit bien que les coussinets débordent un peu du corps central, ils seront calés avec le couvercle à venir.
La cross de test en place sur un des châssis, il me reste à réaliser les trois autres couvercles puis la suite: mise en forme finale de la partie central, perçage pour le bouton, perçage / filetage du manchon, réalisation des points de graissage.
C'est juste mais ça passe
Voilà où j'en suis actuellement, Encore du taf sur ces cross mais elles me plaisent bien
Stef