J'essaye de répondre à tes questions, mais je ne possède pas le livre cité, qui ne devrait que couvrir la période prussienne/allemande:
- une Brigadelok (aussi appellée DFB en France) est une Brigadelok, il n'y en a qu'un seul type (040-T de 75 CV), construit à 2500 exemplaires par de nombreux constructeurs. Je ne sais pas lesquelles ont servies à Elsenborn, il faudrait éplucher les listes de constructeurs, et encore, toutes ne sont pas complètes. Voir aussi:
http://www.heeresfeldbahn.de/lokomotiven/deutschland/brigadelok/index.htmlPour les deux Hohenzollern, il s'agit selon la liste du constructeur des 020-T suivantes:
D 1318 1900 Bn2t 600 .03.1900 Garnisonbauamt I, Cöln, für Sourbrodts Garnison-Verwaltung-Lager, Elsenborn /=> Schießplatz Köln-Wahn
D 1319 1900 Bn2t 600 neu Garnisonbauamt I, Cöln, für Sourbrodts Garnison-Verwaltung-Lager, Elsenborn /=> Schießplatz Köln-Wahn
Elle ont été expediée à la place de tir de Cologne-Wahn avant la guerre ou avant de tomber en mains Alliées.
Sur le forum allemand où j'ai posé ma question, il y avait en fait déjà un fil sur le camp d'Elsenborn dans la section "C.F. Militaire" ("Heeresfeldbahnen"):
http://feldbahn.forumieren.com/t4791-militarlager-elsenborn?highlight=Elsenborn avec quelques photos, dont celles postées ici, et quelques liens (dont quelques uns plus actifs et d'autres plus en lien avec le sujet).
Un des posteurs écrit qu'il a même visité le camp, toujours en service avec l'Armée Belge. Visite possible en 2000 après enregistrement à l'entrée et qui comprends deux musées, dont un sur l'histoire du camp. Il ne savait à l'époque pas que le camp avait possédé un réseau de voie de 60, dont il n'a d'ailleurs pas vu de traces.
Selon un autre posteurs, les voitures de l'époque prussienne ont probablement été construites par O&K, car des voitures semblables sont offertes dans le catalogue O&K.