Plongée Dans Les Archives Photographiques

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 13 08 2015 à 13:54

Merci YVES et salut à tous. #B6

Retour au Royaume-Uni jusqu'après la rentrée, donc c'est le temps de se plonger dans les archives une fois de plus.

Dobwalls Aventure Park (Cornwall) était le rêve de son fondateur John Southern. Le parc a exploité un vaste réseau de 7,25 pouces ferroviaire (Forest Railroad). La ligne Rio Grande a ouvert en 1970 et fermé en 2007. La ligne Union Pacific a été exploitée entre 1979 et 2006.

Voici le brochure de publicité du parc, y compris le plan des voies.




J'ai rendu visite seulement une fois, en 1991. Je me suis promis que je reviendrais, mais maintenant il est trop tard. :cry:

Voici quelques-uns de mes souvenirs.










Wikipedia nous donne un bref historique du parc et de son chemin de fer. Le matériel a été vendu, et une grande partie est maintenant en Australie.
https://en.wikipedia.org/wiki/Dobwalls_Adventure_Park
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar YVES » 14 08 2015 à 14:26

Vraiment impressionnant comme matériel !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 11 09 2015 à 16:26

Bonjour,

Quelques photos sur la page Facebook du Railway Magazine ont me causé de plonger, une fois de plus, dans mes archives. "DIANA" était un des six Sirdar classe locos de type 020T construites par Kerr Stuart en 1909 (nombre de construction 1158). Mais elle n'a pas été vendu jusqu'en 1917 et a toujours été connu comme Stuart Kerr 1158/1917.

Voici un peu de son histoire:

Kerry Tramway, Montgomeryshire, Pays de Galles - 1917-1925
Oakley Quarry, Blaenau Ffestiniog, Pays de Galles - 1925-1945
Pen-an-Orsedd Quarry, Nantlle, Pays de Galles - 1945-?
Tony Hills, Gilfach Ddu, Llanberis, Pays de Galles - c.1973
Brecon Mountain Railway, Pays de Galles - c.1977
Dennis Davies, Pays de Galles -?
Alan Keef - c.1999
Vale of Rheidol Railway (propriété de Phil Mason) - 2014->

Je l'ai vue à Llanberis en 1973 et au Brecon Mountain Railway en 1977.



Et maintenant, 65 ans depuis qu'elle a été mise à la vapeur, elle est de nouveau en ordre de marche. Quelle beauté :rod_coeur



Plus de photos sur ce site: https://www.facebook.com/TheRailwayMagazine

Elle sera l'une des attractions du festival de vapeur VOR les 26 et 27 Septembre.
http://www.rail.co.uk/rail-news/2015/va ... ver-event/

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar YVES » 11 09 2015 à 18:37

Belle machine.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 23 01 2016 à 18:40

Bonsoir à tous,

J'ai commencé à numériser ma collection de diapositives en Janvier 2013. Aujourd'hui, trois ans plus tard, j'ai scanné plus de 16000 diapositives. J'estime que la tâche a pris près de 700 heures de ma vie. Mais je considère qu'il est un exercice utile. Que pouvais-je trouver à faire au cours des longs mois d'hiver? Je redécouvre des photos que j'avais depuis longtemps oubliés. Mon archive photo a trouvé un nouveau souffle.

Je viens de terminer l'an 1986. Le 19 Avril, j'ai visité le Umberslade Light Railway, une ligne privée dans le Warwickshire. Là, j'ai trouvé cette machine intéressante - No.1 ODDSON. Elle a été construite en 1970 par Jack Marshall, le propriétaire du chemin de fer. Le châssis était en bois et les roues et transmission par chaîne était d'un locotracteur Motor Rail. Elle a été alimenté par une chaudière de pompe à incendie Merryweather Gem (vertical). La cheminée sur le caisse à eau (saddle tank) était fausse.




Jack Marshall mourut la même année, et le chemin de fer a été fermé. La loco a été vendu et maintenant son domicile est au North Ings Farm Museum (Lincolnshire).
http://www.northingsfarmmuseum.co.uk/
Elle a été reconstruit comme une locotram et est maintenant appelé SWIFT.



#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar UmaDeva » 24 01 2016 à 15:20

Magnifique toutes ses photos, merci :maitre:
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 30 01 2016 à 19:04

Merci UmaDeva, et bonsoir à tous,

J'ai oublié de mentionner que l'écartement du Umberslade Light Railway était de 2 pieds.

Ce soir, un autre petit chemin de fer qui n'existe plus. L'île de Mull se trouve au large de la côte ouest de l'Ecosse, près de la ville continentale d'Oban. Entre 1983 et 2011 il y avait un chemin de fer touristique d'écartement 10,25 pouces sur l'île. Au début, il était connu comme le Mull & West Highland Railway et est devenu plus tard The Isle of Mull Railway. La ligne était de 2,4 km de long, reliant Craignure (le port de ferry) avec Torosay Castle.

A l'époque de ma visite (Septembre 1985) le chemin de fer possédait un loco à vapeur et un locotracteur. Type 132T LADY OF THE ISLES a été construit par Roger Marsh en 1981. Ma première photo la montre, prête pour le départ de Craignure. Notez le ferry à destination d'Oban sur le continent, dans le fond.



Une voie d'évitement à la mi-point de la ligne a permis l'exploitation de deux trains. Ici, le locotracteur arrive à la voie d'évitement avec un train en direction de Craignure. Le château en arrière-plan ne sont pas notre destination mais un autre; Duart Castle. Le locotracteur a été inspiré par une classe 25 ou 26 de British Rail, je crois. Elle a été construite par A.W. Alcock et G. Arne en 1974.



Voici une photo de LADY OF THE ISLES à la gare de Torosay.



Retour à Craignure, nous trouvons LADY OF THE ISLES sur la plaque tournante.



Et enfin, LADY OF THE ISLES attend le prochain départ pour Torosay.



Wikipedia nous donne plus de l'histoire du chemin de fer.
https://en.wikipedia.org/wiki/Isle_of_Mull_Railway

Aujourd'hui, LADY OF THE ISLES est stockée à Sheffield (Yorkshire) mais bientôt elle devrait se déplacer au Rudyard Lake Steam Railway (Staffordshire), je crois.
http://www.rlsr.org/index.html

Le locotracteur est maintenant au Kerr's Miniature Railway à Arbroath (Scotland).
http://www.kerrsminiaturerailway.co.uk/

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 19 02 2016 à 19:19

Bonsoir à tous ,

Je continue mon thème des chemins de fer qui ont disparu.

Edaville Railroad dans le Massachusetts USA a été fondée par Ellis D. Atwood sur sa plantation de canneberges en 1947. M. Atwood avait acheté des locomotives et du matériel roulant des chemins de fer à écartement de deux pieds du Maine:

Bridgton & Saco River Railroad;
Monson Railroad;
Sandy River & Rangeley Lakes Railroad.

Initialement, le but de son chemin de fer était de répondre aux besoins de sa production de canneberges. Mais bientôt, il a commencé à offrir manèges aux visiteurs pour une somme modique.

M. Atwood est mort en 1950 et sa femme a continué d'exploiter le chemin de fer. En 1957, F. Nelson Blount (le fondateur de Steamtown USA) a repris l'exploitation. Après sa mort en 1967, le chemin de fer a été gérée par Fred Richardson et George E. Bartholomew. Lorsque Mme. Atwood est mort, le chemin de fer a été expulsé par les avocats de la succession, et a cessé ses activités au début de 1992.

Pour plus de l'histoire de cette petite ligne, voir: https://en.wikipedia.org/wiki/Edaville_Railroad

Au moment de ma visite, en Septembre 1990, je ne savais pas que la fin était proche. Monson Railroad type 022T No.3 (Vulcan Iron Works 2093/1912) était en pression. Voici quelques-unes de mes photos.









En plus du matériel d'écartement de deux pieds, d'autres locomotives et du matériel roulant ont été exposés. Voici Argent Lumber (South Carolina) No.4 (H.K. Porter 4274/1909) un type 140 d'écartement 36 pouces.



Et Sullivan Trail Coal Company (Pennsylvania) No.2 (construit par Vulcan Iron Works) - un type 020T d'écartement 42 pouces.



Et Ferrocarril Mexicano No.12 (Baldwin 34313/1910) un type 140 d'écartement 30 pouces.



Après la fermeture, la plupart de la collection a été vendue. La majorité du matériel d'écartement de deux pieds a été acheté par le Maine Narrow Gauge Railroad Museum: https://en.wikipedia.org/wiki/Maine_Nar ... oad_Museum

Un autre site nous donne un récit intéressant du transport du matériel vers le Maine: http://www.hazegray.org/rail/edaville/

Autres locomotives et du matériel ont été vendus à divers autres chemins de fer et des musées. FCM No.12 est maintenant au Alder Gulch Short Line dans le Montana. Argent Lumber No.4 est actuellement au Sloane-Stanley Museum dans le Connecticut. Le destin de Sullivan Trail Coal Company No.2 est inconnue.

Il y a encore une chemin de fer à écartement de deux pieds à Edaville mais sur un autre site et avec un équipement différent. Aujourd'hui, il est un parc d'attractions appelé Edaville USA: http://www.edaville.com/

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 15 03 2016 à 18:50

Bonsoir à tous,

Cette semaine - une cause de célébration pour moi. Je viens de terminer le projet de trois ans pour numériser toutes mes diapositives de sujets de chemin de fer. Il a eu beaucoup de travail, mais il a rappelé de nombreux souvenirs heureux. J'ai commencé à utiliser le film de diapositives en 1970 et a continué jusqu'en 2005, lorsque j'ai acheté un appareil photo numérique.

J'ai déjà partagé des images de mon premier voyage à Cuba en 1995 (pages 17 et 18). En Mars 1998 (il y a 18 ans ce mois-ci) je me suis rendu à Cuba pour la deuxième fois. Voici quelques-unes de mes photos. Je vais commencer à Centrale Augusto Cesar Sandino, un réseau d'écartement de 3 pieds situés à l'ouest de La Havane.












Plus à venir. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar UmaDeva » 15 03 2016 à 19:27

Ces images sont magnifiques : j'adore!!!

Encore E3 E3
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar YVES » 15 03 2016 à 21:27

Superbe ! Tu en as de la chance.

En France, les réseaux sucriers cubains avaient inspirées un chouette réseau : "la zafra" !


Pour en voir plus :
http://voiemetrique.org/zafra/default.aspx
http://ffmf.railfrance.org/expo5/56vers ... lots_3.htm
http://www.railtv.fr/Players/runvideo.aspx?Id=4208
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 17 03 2016 à 18:49

Merci UmaDeva et YVES, et bonsoir à tous.

La vidéo du réseau "La Zafra" est captivante. Par coïncidence, la locomotive No.1308 figure parmi mes photos aujourd'hui. Elle était l'une des locos d'écartement 2 pieds 6 pouces à Central Gregorio Arlee Manalich dans la province de La Havane.












Plus à venir. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar YVES » 17 03 2016 à 21:00

Elles sont bien leurs Baldwin. L'aspect extérieur est bien tenu, elles semblaient aussi encore trés actives en service, à l'époque.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 17 03 2016 à 21:22

Oui en effet, YVES. J'ai oublié de mentionner que l'ensemble du parc était vêtue d'une belle livrée marron. En 1995, tous les locos étaient en noir.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar YVES » 18 03 2016 à 20:10

Des cubaines en Chocolat Nord !!!
:rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités