Bonjour,
Merci sirius18 pour les liens aux plans des chemins de fer espagnoles.
Voice le quatrième partie de cette série. C’est le Ferrocarriles de Mallorca, un réseau ouvert en 1876 avec un écartement de 914mm (trois pieds anglais). La gare principale, remises locomotives, ateliers et gare marchandise étaient à Palma, la capitale de Majorque.
J’ai visité Palma pour quelques jours en juin 1964 lorsque l'utilisation de locomotives à vapeur avait presque terminé.
Lien utile :
http://www.spanishrailway.com/2012/05/08/ferrocarriles-de-mallorca/Voici une sélection des photos ; les autres sont sur mon site Flickr :
http://www.flickr.com/photos/trains-travel/sets/72157636208960423/detailFCM 030T No 5 (Nasmyth, Wilson/1876) à Palma 13/06/1964
FCM autorail 2004 et remorque 5002 (Esslingen/1956) entrant Palma 18/06/1984
FCM B0-Bo diesel 1102 (SECN/1958) à Palma 15/06/1984
FCM 030T No 5 (Nasmyth, Wilson/1876), vieux wagon voyageurs deux-essieux et autorail Esslingen 13/06/1964
FCM rotonde ouest avec 230T No 12 « SAN JUAN » (Nasmyth, Wilson/1887) et autres locomotives 131T (Babcock & Wilcox/1930) et 130T (Krupp/1926) 14/06/1964
FCM 131T No 50 (Babcock & Wilcox/1930) à l’intérieur de la rotonde est 14/06/1964
FCM wagons voyageurs à bogies (MMC/1930) 13/06/1964
FCM anciens wagons voyageurs deux-essieux des années 1870 14/06/1984
FCM ancien wagon voyageurs deux-essieux (Brown, Marshall/1876) avec double toit contre la chaleur 14/06/1984
FCN 130T No 34 (Krupp/1926) dans la rue avec un wagon marchandise pour le chemin de fer du Soller 15/06/1984
Cordialement,
John