Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Messagepar Victor le chat » 18 08 2014 à 21:49

L'hôtel-restaurant à une sacrée bouille :rod_coeur surtout monté par un chef #B6 #B5 E2 E2 E2 E2 E2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Messagepar pelican » 19 08 2014 à 06:40

Comme Victor : ça commence à ressembler à une street ! E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Messagepar YVES » 20 08 2014 à 21:42

Encore un endroit où le Tyrphon ira s'encanailler !!!
#B8 #B8 #B8
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Messagepar Tyrphon » 20 08 2014 à 22:12

Attendez, je n'ai pas encore mis de demoiselles au balcon!
En existe-t-il au 1/48, style années 30 ou 40, bien aguicheuses?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Messagepar Gérard Huck » 21 08 2014 à 08:16

Tu veux dire avec un joli balcon? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 16:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Messagepar pelican » 22 08 2014 à 07:04

Ah oui ... il faut du monde au balcon ... :rod_mdr2 :rod_mdr2

ça existe au 1/22 ... :rod_siflet

http://www.andreaeurope.com/en/7/girls/ ... tline.html
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Messagepar Tyrphon » 27 08 2014 à 21:53

Et voila. Un petit coup de peinture sur le nouveau sol et un peu d'herbe rase en attendant mieux, et je vais pouvoir refermer la porte de mon réseau creusois jusqu'à Toussaint avant de me remettre au HOm à Rueil.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Messagepar Tyrphon » 03 08 2015 à 14:31

Bon, entre les petites-filles, la santé des chats et toutes les gouttes que je me mets dans l’œil, j'ai quand même réussi à me remettre au réseau.

L'amorce de terminus minier au-dessus de la fenêtre ne me plaisait guère : rampe trop forte pour certains matériels et plateau trop étroit pour disposer de beaux bâtiments.





J'ai donc descendu le plateau de 4cm environ en supprimant les gros tasseaux qui le soutenaient et je l'ai élargi. Deux grandes équerres et des renforts en dehors de la zône d'ouverture de la fenêtre feront l'affaire.





Pour la mine principale, comme je ne voulais pas me compliquer la vie, j'ai opté pour un grand classique : la mine "Cimarron 1" de Banta (alias Rattlesnake mine de J. Campbell).

Les supports de la trémie, à fabriquer avec du carré de tilleul, sont très ch... à fabriquer, surtout sans chopper. Alors, j'ai commencé par les bâtiments. Celui du chevalement est agréable à fabriquer, bien que la recherche des murs tienne un peu du puzzle (surtout avec la page de révision au verso que tu ne découvres qu'après avoir un peu galéré!)

Voilà où j'en suis:



Le chevalement est assez joli. Dommage qu'on le devinera juste à travers les ouvertures quand il sera 'habillé".

06_1.jpg
06_1.jpg (52.36 Kio) Vu 6686 fois


La sortie des berlines est prévue à droite du chevalement. Un peu bas pour les mineurs, mais il y a un autre problème...



Les berlines arrivent droit sur un mur!!! La porte est nettement plus à droite!!!

Autre vue :



Je suppose qu'aucun modéliste, parmi la centaine qui ont monté ce kit ou s'en sont inspiré, ne s'est posé ce problème. Mais quand on est un ingénieur rationaliste, même retraité, on traîne ce boulet jusqu'à la fin de ses jours!

Une solution serait de déplacer la porte latérale et le petit bâtiment à droite, mais ça me fatigue rien que d'y penser.

Une autre solution serait de découper une ouverture vers l'avant dans le bas du chevalement pour simuler une sortie des bennes vers l'avant et non plus vers le côté, et d'installer une plaque tournante en sortie de cage, permettant d'envoyer les berlines soit vers la porte de droite (trémie), soit vers la porte avant (déblais). Je crois avoir vu des versions de cette mine qui prévoyaient les deux sorties.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Messagepar pelican » 03 08 2015 à 16:43

les kits banta ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Messagepar YVES » 03 08 2015 à 22:59

On dirait quelle a bonne mine !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Messagepar jpfurka » 04 08 2015 à 09:19

Je suppose qu'aucun modéliste, parmi la centaine qui ont monté ce kit ou s'en sont inspiré, ne s'est posé ce problème

Si...si... J'ai opté pour le charcutage de la base du chevalet

Puis en fin de compte je me suis laissé aller à la facilité extrême en fermant la porte à double battant...

Jean-Pierre (qui débute totalement dans le HOn3)
Avatar de l’utilisateur
jpfurka
 
Messages: 67
Enregistré le: 09 05 2011 à 13:30

Re: Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Messagepar Tyrphon » 04 08 2015 à 16:33

Dominique Aumenier a aussi pudiquement fermé la porte, ou presque. Mais au vu de la toiture et des détails, on ne peut pas dire qu'il ait choisi la facilité! #B6

p3.jpg
p3.jpg (149.68 Kio) Vu 6590 fois


Désolé, je n'ai pas trouvé de bonne photo perso, et j'ai dû me rabattre sur une photo de "Le Train", une des ces photos coupées en deux que je déteste!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Messagepar Tyrphon » 07 08 2015 à 15:26

Ca avance. J'ai retrouvé avec plaisir un vieux flacon d'encre de chine Pelikan vermillon qui m'a permis de teindre les murs facilement et proprement

.


Je me suis même payé le luxe de déplacer un peu la porte latérale vers l'avant pour bien aligner la future voie avec la furure plaque tournante située devant la cage. (qui a dit :edm: ?)

Maintenant, je vais passer à la toiture. Banta prévoit ses éternelles bandes de papier simulant un revêtement goudronné, mais je crois que je vais utiliser mon stock de tôle ondulée, du moins pour les parties visibles.
____________
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Messagepar YVES » 07 08 2015 à 17:33

Joli, j'aime la nuance du bois teinté à l'encre de Chine.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le Coronado and Southern, du On30 dans la Creuse

Messagepar Victor le chat » 29 08 2015 à 13:18

Moi aussi ! Jean-Pierre tu as un vrai dont pour évoquer les stazunis ! E2 E2 E2 E2 E2 E2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités