Merci messieurs pour vos commentaires !
@ 3Dmétrique : mais bien sur ! Ca m'est revenu, c'est sur ce forum que j'avais pompé cette photo ! Merci !
Nous voici donc, dans les vignes, à la sortie du bois.
Le "chemin blanc" qu'est devenu le tracé CFD coupe un peu plus loin la voie communale qui vient de Chateau Chesnel, grosse propriété qui propose un gîte : --->
http://chateau-chesnel.e-monsite.com/Après un kilomètre environ, deuxième PN avec une voie qui descend du hameau de La Garnerie.
C'est ici qu'il me parait logique de placer l'arrêt facultatif de La Garnerie (point rouge).
Géoportail - PVA 1948
Aucune trace sur le terrain, cet arrêt est seulement présent sur l'horaire de 1943 (désolé, mauvaise qualité).
On remarque ainsi, en comparant 1899 et 1943, qu'ont été ouverts, très vraisemblablement sous la pression des usagers et des communes, les arrêts fac. de Peuyon et La Garnerie, dont on vient de parler, mais également ceux du Coudret, de Fontenille et de Crouin.
En continuant vers Cherves nous apercevons bientôt, dépassant le sommet des arbres, une cheminée d'usine, tout à fait inattendue à cet endroit. Serait-ce une nouvelle laiterie ?
Il s'agit de la platrière de m. Daunizeau ouverte à l'époque du chemin de fer. Il n'en subsiste que la cheminée, apparemment en fort bon état (à la pointe de la flèche on en voit l'ombre portée).
Géoportail - PVA 1948
Il semble que cette platrière ait bénéficié d'un embranchement de pleine ligne car je suis tombé sur des correspondances entre les CFD et m. Daunizeau où se débattait cette question. L'entrepreneur, qui réclamait son raccordement, se plaignait de la mauvaise qualité des débords de la gare de Cherves malmenés par ses lourds charrois et menaçait d'aller livrer ses produits directement à la gare de Cognac-Etat en court-circuitant les CFD. Un plan montrait les améliorations à apporter aux débords de Cherves. Ca nous permet d'avoir un joli plan de gare...
AD 17
Sur le terrain on ne trouve aucune trace des voies de l'embranchement. On a pourtant cherché, Oie Galopante et moi...
Mais il est vraisemblable qu'il ait existé car, sur l'horaire de 1912, il est repéré, à défaut d'être desservi.

- Copie de CFD Horaires 1912 029.jpg (227.74 Kio) Vu 4559 fois
L'entreprise Daunizeau, devenue le Groupe Garandeau, existe toujours sur la commune de Cherves-Richemont. Elle s'est déplacé au lieu dit Orlut où elle exploite une grande carrière de gypse. A proximité s'est installée l'une des trois usines Placoplatre de France qui dessert tout l'ouest du pays.
L'entreprise Garandeau exploite la carrière de Champblanc qui fut reliée à la gare de Cognac-Etat par une voie de 0,80 m qui s'arrêta en 1944 (j'en parlerai peut être un jour, qui sait...)
A suivre...