Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ? De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !
Sauf que j'utilise du tube car c'est beaucoup plus régulier que le rond. Statiquement intéressant car un peu plus difficile à tordre. Et surtout décaper donc soudable rapidement au TIG. Le TIG fait des cordons plus fin. Il y a donc moins de meulage à faire et donc de risque de diminuer l'épaisseur du matériau de base. Faut par contre être beaucoup plus minutieux dans les ajustages. Je suis équipé pour souder TIG et électrode ce qui me permet de déplacer facilement ma source de courant de soudage. Je peux également assemblé une gamme de matière allant de l'acier au cuivre en passant par l'alu et l'inox, en changeant "uniquement" mon matériel d'apport (ce qui n'est pas vrai... Normalement, on devrait pas utilisé une source de courant pour plusieurs matériau. Mais c'est de la théorie de chimiste). Je m'étais offert cette appareil à mon entrée à l'école d'Officier, une Rolls... Le MAG je fait tous les jours au boulot. C'est plus facile à mettre en oeuvre sert, mais pas adapté à mon usage de bricoleur.
Le zingué, je laisse au ferblantier. J'utiliserai plus facilement de la tôle acier Zincor de 1.5mm de nouveau c'est un choix personnelle. La Construction Métallique c'est à la base mon métiers. D'ou mon choix/envie de construire un maximum de la structure en acier. De plus, j'ai accès facilement à des chutes de tôles dans ces épaisseurs et divers coup de main peuvent me fournir en matière selon mes besoins (nos roues UmaDeva).
Il y a une solution un peu originale pour faires des congés ou arrondis avec de la tôle. Au lieu de combler avec de la résine et poncer ensuite , on peut tout simplement utiliser de l'étain qui accroche très bien sur de la tôle d'acier doux correctement décapée .On peut limer a la lime électrique . L'accrochage des apprêts et peinture est très bonne et la stabilité au chocs a la température est aussi bonne que de la résine , voire meilleure . J'ai fait plusieurs carrosseries dans le passé de cette façon et ça n'a jamais bougé . @+
j'ai déjà fait deux deutz OME117, roues, bielles et quelques détails ont été achetés chez Thul a Monchengladbach, un artisan fort sympa. j'ai réalisé chassis et carosserie, axes et boites d'essieux. c'est un chouète modèle !
je suis bien tenté de réaliser un Deutz OMZ 122 pour moi ! mais avant je bosse sur mes locos a crémaillère...
l'idée de Saboul est en fort bonne, je l'ai déjà utilisée, l'étamage de tole c'est sympa a faire
En plus on peu directement travailler avec ce qu'on appelle du "fer blanc" qui n'est autre que de l'acier doux étamé . La résistance mécanique est très bonne , les soudures a l'étain bien faites ont une bonne tenue mécanique et dans le temps , vu les efforts demandés a une carrosserie c'est très largement suffisant .Cela se travaille très facilement a la lime électrique (outil indispensable au carrossier) et la peinture accroche bien.
Non c'était lors de la construction de mon petit Tm 26 ( avant d'être électrique il était motorisé par un honda GX 200 et accouplé à une boite eaton ).
Sa première sortie après peinture
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Moi j'ai sorti de l'acier, je commence à monter le bogie demain. J'ai hâte de retourner à l'électrode
Ce p'tit frigo...
Au fait, j'ai lancé ce fil de sujet sans dire ce qui me plaît. Perso j'aime l'univers minier et j'aimerai voir un locotracteur minier en 7 1/4. Pour ce qui est de ce que je souhaite modéliser, se serait un wagon suiveur en dessin libre style un plateau avec une caisse en bois dessus, fait à l'ancienne.