Models 5 pouces et 7 pouces 1/4

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

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Models 5 pouces et 7 pouces 1/4

Messagepar UmaDeva » 08 07 2015 à 18:05

Bonsoir à tous,

Etant curieux, je me demandais quel(s) model(s) vous envisagez de modéliser? Ou souhaiteriez-vous voir modéliser? Electrique, thermique, vapeur... peu importe, il n 'y a que la joie du rail qui compte! lol

Alors?
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Re: Models 5 pouces et 7 pouces 1/4

Messagepar récup'61 » 08 07 2015 à 18:24


Incontestablement le "croco" de l'YSC et je crois que je suis pas le seul!
D'ailleurs Bémo 299 l'a superbement réalisé en IIm
Mais je pensais, il y a peu, à une motrice type CF du Salève, dans laquelle le conducteur prendrait place et on pourrait même envisager la crémaillère...
L'une ou l'autre sans électronique embarquée.
On peut toujours rêver, c'est pas interdit.
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Re: Models 5 pouces et 7 pouces 1/4

Messagepar UmaDeva » 08 07 2015 à 18:42

Réver,je sais pas... Car c'est vrai qu'elle est sympa #B6
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Re: Models 5 pouces et 7 pouces 1/4

Messagepar CFB » 08 07 2015 à 19:29

Ahhh la croco... Moi aussi si j'avais la place je l'envisagerait en 7 pouces ! :rod_coeur
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Re: Models 5 pouces et 7 pouces 1/4

Messagepar rail cassé » 08 07 2015 à 20:03

et pas très compliqué à reproduire niveau carrosserie!!! #B5
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Re: Models 5 pouces et 7 pouces 1/4

Messagepar declic » 08 07 2015 à 20:13

Et tant qu'on est dans les "crocodiles" une petite Ge 6/6 I des RhB, c'est pas mal non plus....


Ge 6-6 I 407 Krokodil ». Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons
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Re: Models 5 pouces et 7 pouces 1/4

Messagepar Yoyo » 08 07 2015 à 20:15

rail cassé a écrit:et pas très compliqué à reproduire niveau carrosserie!!! #B5
Détrompe toi... Tous les bords de caisse sont ronds. H4
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Re: Models 5 pouces et 7 pouces 1/4

Messagepar rail cassé » 08 07 2015 à 20:25

facile à arrondir quand tu fais dans de la tôle bien épaisse comme damien ou moi!!!!! hi! hi! hi!
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Re: Models 5 pouces et 7 pouces 1/4

Messagepar CFB » 09 07 2015 à 07:55

Yoyo a écrit:
rail cassé a écrit:et pas très compliqué à reproduire niveau carrosserie!!! #B5
Détrompe toi... Tous les bords de caisse sont ronds. H4

ouep... c'est la qu'est l'os..
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Re: Models 5 pouces et 7 pouces 1/4

Messagepar rail cassé » 09 07 2015 à 18:00



En rouge les soudures meulées.
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Re: Models 5 pouces et 7 pouces 1/4

Messagepar UmaDeva » 09 07 2015 à 18:22

perso je suis pas très doué en soudure, par contre je me défends en application et travail de mastic...
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Re: Models 5 pouces et 7 pouces 1/4

Messagepar Yoyo » 09 07 2015 à 19:03

Dans mon idée, je voulais réaliser le modèle réduit du véhicule. J'entends par là, un engins capable de tirer 5-6 personne pour me faire plaisir et surtout un réduction 1/8ème de l'engins. Dans mon idée il doit être la copie conforme du véhicule de base. Je n'envisage pas de l'exploitation intensive type SVP avec.
Ton dessin reflète bien la solution envisagée. Mais pour "un gars du métiers" c'est pas pensable de jouer au pifomètre la construction tubulaire de base. Qui dit soudure dit chauffe. Qui dit chauffe dit dilatation et rétractation de matière -> donc, déformation... Tu joues sur de la 3D et d'expérience personnel et professionnel, il faut bien bien bien réfléchir ou tu soudes et surtout dans quelle sens. La structure tubulaire est déjà un enfer à souder "juste" si dessus tu soudes des tôles qui bombe autant rien faire. Surtout que je maîtrise pas les technique de carrosserie (point de chauffe et dressage au tas). Et après, faut encore trouvé les billes non trempée pour les arrondis au 4 coins du châssis et des capots. Je prend le train tout les jours et le vois très souvent à la gare pour me trituré l'esprit à ces problèmes.

Dans mes premières réflexion, je voulais que le châssis supporte les bogies et que la partie caisse soit démontable pour atteindre la partie électro-mécanique qui serait dans les capots du véhicule. Les batteries aurait été logée dans la partie "cabine". Mais la aussi pour avoir un joint de caisse le plus propre possible c'est juste CaCa...

Ce qui m'a arrêté, c'est que les plans d'origine sont introuvable. Et que dans les divers livres que je possède, il y a des irrégularité dans les dessins.
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Re: Models 5 pouces et 7 pouces 1/4

Messagepar UmaDeva » 09 07 2015 à 19:09

Je suis d'accords avec ce que tu dis... mais je pense aussi que peux importe à quel point tu t'approches de la perfection, il est impossible d'y arriver. L'essentiel est surtout de s'en approcher le plus possible et de se faire plaisir en le faisant.

Il y a le blog d'un homme (romubricoltout pur les connaisseurs) qui s'est faite une decauville en 5 pouces 020, une vraie merveille, et qui continue sur un YAYA... je vais chercher une photo pour vous montrer comment il avait allié plaque d'acier, pliage à la rouleuse et mastique
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Re: Models 5 pouces et 7 pouces 1/4

Messagepar UmaDeva » 09 07 2015 à 19:17

Là il n'avait pas encore finit cette partie

Image

Mais vous voyez l'idée je pense... L'intégral de l'épopée ici --> http://romubricoltout.canalblog.com/arc ... 81771.html

Romuald N. est un géotrouv'tout de l'impossible, c'est juste formidable à voir
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Re: Models 5 pouces et 7 pouces 1/4

Messagepar rail cassé » 09 07 2015 à 20:00

Yoyo a écrit:Dans mon idée, je voulais réaliser le modèle réduit du véhicule. J'entends par là, un engins capable de tirer 5-6 personne pour me faire plaisir et surtout un réduction 1/8ème de l'engins. Dans mon idée il doit être la copie conforme du véhicule de base. Je n'envisage pas de l'exploitation intensive type SVP avec.
Ton dessin reflète bien la solution envisagée. Mais pour "un gars du métiers" c'est pas pensable de jouer au pifomètre la construction tubulaire de base. Qui dit soudure dit chauffe. Qui dit chauffe dit dilatation et rétractation de matière -> donc, déformation... Tu joues sur de la 3D et d'expérience personnel et professionnel, il faut bien bien bien réfléchir ou tu soudes et surtout dans quelle sens. La structure tubulaire est déjà un enfer à souder "juste" si dessus tu soudes des tôles qui bombe autant rien faire. Surtout que je maîtrise pas les technique de carrosserie (point de chauffe et dressage au tas). Et après, faut encore trouvé les billes non trempée pour les arrondis au 4 coins du châssis et des capots. Je prend le train tout les jours et le vois très souvent à la gare pour me trituré l'esprit à ces problèmes.

Dans mes premières réflexion, je voulais que le châssis supporte les bogies et que la partie caisse soit démontable pour atteindre la partie électro-mécanique qui serait dans les capots du véhicule. Les batteries aurait été logée dans la partie "cabine". Mais la aussi pour avoir un joint de caisse le plus propre possible c'est juste CaCa...

Ce qui m'a arrêté, c'est que les plans d'origine sont introuvable. Et que dans les divers livres que je possède, il y a des irrégularité dans les dessins.



sauf que tu n'utilises pas du tube, mais du rond plein!!!! #B5
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