C'était Dunières-St-Agrève

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar 030T6 » 01 07 2015 à 18:10

Je me souvient plus pourquois ils veulent faire une voie verte.

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 223
Enregistré le: 02 05 2015 à 11:16

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar Frank D » 01 07 2015 à 18:37

030T6 a écrit:Je me souvient plus pourquois ils veulent faire une voie verte.

S'en souviennent-ils eux même ?

Christophe, nous partageons ton amertume.

:|
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 14:09
Localisation: 92

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar dedion204 » 01 07 2015 à 21:01

Salut à tous,

Figurez vous que nous partageons tous cette amertume, et moi d'autan plus que je me suis ruiné le dos entre autres à reposer cette voie dans le tunnel ainsi que le faisceau de la gare CFD PLM.

Dites vous bien tous; que c'était ça où la mort du train en entier, c'est une certitude maintenant.

Quand à la voie verte elle va s'appeler la voie Fluvia, et elle a comme objectif de relier les deux fleuves Loire et Rhone.

Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire de démantèlement de l'ancien CFD, c'est que personne n'a réagit, à part moi à l'abandon du troisième rail à Tournon, et pourtant il me semble qu'il y avait de quoi, << Ah! vous dites que c'était perdu d'avance, et bien dites vous qu'il en est de même pour la section Dunières Raucoule, d'ailleurs vu les réactions des commerçants et des habitants de Dunières il n'y avait rien à espérer>>

Bref sauvons ce qui peu encore l'être, et dites vous bien encore une fois que c'est pas gagné, ce n'est pas notre propriété, et ce n'est pas nous qui décidons.

A bientôt RORO
dedion204
 

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar Saboul » 01 07 2015 à 22:04

Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire de démantèlement de l'ancien CFD, c'est que personne n'a réagit, à part moi à l'abandon du troisième rail à Tournon, et pourtant il me semble qu'il y avait de quoi,


Non !!! #B8 #B8 pitié ! il ne faut pas dire ça . D'autres l'ont dit il y a très longtemps lors de la suppression du tronc commun de La Voulte .
Les choses sont ce quelles sont , même si on est un ardent défenseur comme je le suis des chemins de fers secondaires ...et non secondaires
il faut raison garder .
Saboul
 

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar monplaisir » 01 07 2015 à 22:14

Oui, quelle tristesse de voir ça. Du patrimoine sacrifié... J'ai connu les CFR dès 1971, puis les VFV c'est dire...
Dunières tel qu'on l'a connu (avant la route qui a "bouffé" les voies) est bien mort... :oups2: :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar dedion204 » 02 07 2015 à 06:41

Salut à tous


Pour moi la gare CFD Dunières est morte le jour où cette put... de route est venue se foutre en travers, Nous ne pouvons rien n'y faire a part des maintenances et du remisage.

A plus RORO
dedion204
 

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar Galloping Goose » 02 07 2015 à 06:48

MALZET a écrit:Bonjour à tous les pmistes

En cette fin juin 2015, triste nouvelle, le déferrement de la section Dunières Montfaucon.........Raucoules a malheureusement débuté. Les premiers rails ont été déposés à Dunières dans le secteur du tunnel. H4

Après 35 années de bénévolat sur le réseau, quel goût amer que d'assister à cela ! Depuis quand de la voie métrique n'a pas été déposée en France ? :H2

Par ces quelques lignes, je rends hommage à tous les cheminots des CFD, ayant succédé aux précurseurs ayant construit la ligne, qui ont œuvré au fonctionnement de ce magnifique réseau de chemin de fer secondaire français tout en valorisant son renom au-delà des frontières de l'hexagone. Hommage plus appuyé pour les anciens des CFD que j'ai côtoyé et qui ont participé au début de l'aventure touristique en nous transmettant leur savoir faire. Un grand merci également aux "trop" rares élus qui y ont cru pendant ces presque 45 années. Et enfin un grand merci à tous mes compagnons "de rail" issus de tous les milieux, que ce soit à l'époque des CFR ou des VFV avec qui j'ai traversé tous ces moments de travail laborieux, d'incertitude, parfois de désaccord mais surtout de bonheur où le maître-mot (où plutôt la phrase !) était la préservation de la ligne Dunières Saint Agrève et aussi sans oublier le soutien des amateurs ou non qui croyaient à ce projet. Je pense également aux prochaines générations qui ne connaîtront peu ou pas cette section de ligne. :C1


Une page d'histoire se tourne......1902-2015 :F3

Malzet/Christophe Etiévant


Salut Christophe,

Je comprends ta tristesse et ton amertume devant cet état de fait. tes photos sont de tristes témoignages de "l'évolution" de cette magnifique ligne. Lorsqu'on pense que dans certains pays on aurait tout fait pour essayer de restaurer et maintenir en vie une telle ligne....on se demande vraiment si, en France, on a la volonté "politique" de sauver un tel patrimoine.....visiblement, non....il paraît que c'était la seule solution pour sauver le restant de la ligne...j'espère que les gens qui ont fait ce choix ne se sont pas trompés....et que nous n'assisterons pas à ce bien triste spectacle d'ici quelques années sur le restant de la ligne....en tout cas, je suis content d'avoir réalisé la gare de Dunières en HOm, cela restera, à ma façon, un bien modetse témoignage d'un passé révolu....
J'espère qu'on aura l'occasion, tout de même, de se croiser, à l'occasion, Christophe..... #B5
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar rail1435 » 02 07 2015 à 07:00

Oui, dans certains pays, on aurait plutôt modernisé la ligne pour qu'elle continue sa fonction de transport quotidien de voyageurs. Et je ne parle pas seulement d'un petit pays qui n'a pas d'industrie automobile (j'ai mis un "s" à certains). #B5
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar pelican » 02 07 2015 à 07:24

maigre consolation ... un modéliste de talent a reproduit la gare en Hom ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar Saboul » 02 07 2015 à 07:51

On aurai pu avoir les mêmes regrets lors de la disparition de la ligne entre La Voulte sur rhone et Le Cheylard qui montait par la vallée de l'Heyrieux largement aussi belle et touristique que celle du Doux , un site magnifique !
A l'époque bien peu de voix se sont élevées ......
Saboul
 

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar Bart » 02 07 2015 à 14:07

La ligne en question a retrouvé du lustre avec sa conversion en voie verte. A défaut de rails patrimoniaux dans un décor exceptionnel, on peut quand même apprécier de nouveau le savoir faire des anciens "en direct" en matière d'infrastructures.
Mazette. Les ouvrages de soutènement quasiment en continu, avec le volume de maçonnerie que cela représente... :C4
Ceci dit, à l'époque, les passionnés motivés n'étaient pas forcément suffisamment nombreux pour sauvegarder ET Tournon<>Lamastre ET Dunières <> Saint Agrève ET La Voulte <> Le Cheylard. Le linéaire aurait été probablement au delà du raisonnable pour une sauvegarde et une exploitation ; mais je manque d'éléments pour pouvoir apprécier, et réfléchir autrement qu'avec MM.Yaka et Onauraitdu...

La ville de Dunières est effectivement une collectivité locale qui s'oriente doucement vers le "tout bagnole", et ce n'est pas le passage de quelques rallyes qui va infléchir cette tendance.
Le mal est fait.
Le réveil va être brutal, quand les macrontocars cesseront aussi de desservir une région "sans attractivité à court et moyen terme".
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar dedion204 » 02 07 2015 à 16:22

Et oui Dunières!Quand on pense que la voie ferrée sncf arrivait dans les emprises de la plus grande scierie d'Europe (ou presque), et que celle ci n'a jamais servi et a été démantelée, depuis une cinquantaine de semi traversent la ville tous les jours, sans compter les semi de plastique

C'est foutu n'en parlons plus.

Une chose à laquelle je vais répondre concernant la voie Fluvia, cette dernière doit emprunter les emprises de l'ancien CFD pratiquement tous du long de la Voulte sur Loire à Dunières, et doit emprunter ensuite la voie ex PLM de Dunières à saint-Rambert d'Albon. Plus de rails ,mais emprises conservées c'est déjà ça.

A plus RORO
dedion204
 

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar Bart » 02 07 2015 à 18:00

La Voulte... ? Lavoûte sur Loire, plutôt ? :?
Ceci étant, on peut quasiment aller de Lavoûte sur Loire à La Voulte en vélo, en relative sécurité par rapport aux voitures et aux 38 tonnes.
"Reste plus qu'un morceau de ligne à l'écartement inhabituel, avec encore des trains qui circulent, quelque part entre Dunières et Saint Agrève, qui retardent les travaux. C'est fâcheux..."
Non, j'rigole. Ça, ce doit être le point de vue de certains, à Dunières. C7
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar Tiékoro » 02 07 2015 à 18:05

Je ne suis pas sûr que ces gens là sachent qu'il existe plusieurs écartements de voie ferrée, ni même qu'ils ne se soit jamais posé la question de l'écartement des chemins de fer...
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar Andreas » 02 07 2015 à 19:23

«On peut quasiment aller de Lavoûte sur Loire à La Voulte en vélo, en relative sécurité par rapport aux voitures et aux 38 tonnes...»

Ben oui, justement on peut, et je l'ai fait. Tout court, c'était magique. La vallée de l'Eyrieux est extrèmement belle, et la voie verte est amenagée de manière parfaite jusqu'au Cheylard. Sur la rampe des Boutières, il y a de gros cailloux sur le chemin, comme quoi c'est parcourable en VTT seulement (j'ai poussé mon vélo non-TT :oups2: ). Sur le haut plateau, il faut emprunter la route mais il y a peu de trafic automobile. La descente d'Yssingeaux vers la vallée de la Loire est tout à fait époustouflante. Bref, c'est le tour de vélo parfait.

La voie verte vers Dunières ne sert pas à grande chose, vu dans le contexte du tour Rhone – Loire, mais je serais bien enclin de faire une boucle si j'étais dans la région. Je l'aurais fait, cette boucle, lors de mon tour... si il n'y avait pas une pluie cruelle, ce jour-là.

J'ai publié des tas de photos dans mon blog que vous trouvez ici: https://agossweiler.wordpress.com/2012/11/16/chemin-de-fer-du-vivarais-promenade-de-leyrieux-cfd-dolce-via/
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Brisso 32, FRANCOIS19 et 24 invités