Merci Tiékoro et salut à tous,
aujourd'hui, je reviens aux installations CFD à la gare de l'État.
La gare d'Angoulême CFD est une énigme. Je sais que d'une seule photo de la gare, qui a été publié dans MTVS No.15 (page 7). Cela ne montre pas le bâtiment lui-même, mais derrière le train, nous pouvons voir un quai couvert pour fournir un abri pour les voyageurs.
La légende suggère que le train attend départ, mais la plaque tournante au premier plan nous dit que, en fait, le train est arrivé à la gare. Les locomotives ont été construites par Cail en 1896. La deuxième voie dans la photo est VN (État).
Donc, ce que savons-nous de la gare CFD? Avec l'aide des livres mentionnés ci-dessus, Google recherche d'images, Géoportail, et le site
http://www.leschtischarentais.com/pages ... illac.html je vais essayer de raconter l'histoire.
La gare d'Angoulême (P.O.) a ouvert en 1852 sur la côte nord-ouest de l'avenue Gambetta. La gare de l'État a été ouvert en 1875 (par la Compagnie des chemins de fer des Charentes) sur le côté opposé de l'avenue. Ainsi, lorsque les CFD voulait rejoindre le parti, il n'y avait pas suffisamment d'espace pour une gare dans le style typique des CFD (par exemple à Matha ou Cognac Saint-Jacques).
La solution était de transformer un bâtiment existant (un ancien Bureau de l'Octroi) à cet effet. Une voie unique (VM) environ 400 mètres de long reliait la gare avec le faisceau des CFD près de La Madeleine.
Cette vue aérienne Géoportail de 1922 montre les positions relatives des gares le long de l'avenue Gambetta.
Angoulême - les gares (Géoportail 1922)
Les points violets indiquent la passerelle Chaignaud à travers les voies P.O. Notez également les plaques tournantes et la voie perpendiculaire à permettre l'échange de wagons entre les compagnies. On peut voir un wagon traverser l'avenue Gambetta, qui était également une voie de tramway à partir de 1900 jusqu'en 1935. Cette voie d'échange passe entre le bâtiment de la gare CFD et le quai de voyageurs. Peut-être qu'il est pas surprenant que cet échange de wagons était une cause de danger. La pratique a été abandonnée en 1924.
Cette carte postale, trouvé sur internet, montre la passerelle et la voie d'échange. On peut voir qu'il y a quatre rails, sans doute pour accueillir les wagons VN et VM. Si seulement le photographe a tourné de 180 degrés pour capturer la gare CFD pour la postérité.
Angoulême - la passerelle Chaignaud
Cette carte postale apparaît dans le livre de Yvette Renaud, et peut être trouvé sur l'Internet. La colorisation nous aide à identifier les bâtiments ferroviaires. La gare de l'État est le plus proche de l'appareil photo, la gare P.O. en face, et la petite gare CFD entre les deux, à la fin de la passerelle.
Angoulême - les gares
Cette image monochrome (haute définition) nous permet de jeter un oeil de plus près à la gare CFD (à droite). L'ancien Bureau de l'Octroi (flèche orange) est un bâtiment de plain-pied. A sa droite, nous voyons un auvent au-dessus la voie d'échange, et une grille qui est fermée pour protéger la route. Ensuite, nous voyons le début de la quai couvert pour les voyageurs. Le petit bâtiment avec la cheminée est peut-être pour l'utilisation du personnel qui contrôle l'échange de wagons, mais cela est une hypothèse de ma part.
Angoulême - les gares
La gare CFD a été lourdement endommagé lors des bombardements de 1944. Il n'a jamais été reconstruit. Le Géoportail de 1948 montre que le site a été effacée. Aujourd'hui, l'espace en face de l'ancienne gare de P.O. (actuellement SNCF) est beaucoup changé. Le site de la gare CFD est un parking. Dans cette image Google la flèche rouge indique le site de la gare CFD (aussi près que je peux déterminer).
Angoulême - la gare SNCF (Google 2014)
Prochain arrêt La Madeleine.