Pour clôturer cette journée avec l'autorail X.241, je vous propose d'accompagner Marie dans les opérations de garage.
A 21h07, le petit autorail a débarqué ses voyageurs aux quais de "Romo". A 21h09, il vient faire l'impasse sur le pont enjambant la Sauldre.
A droite, la voie vers Salbris.

Après un premier changement de front et avoir longé la cour du dépôt, arrêt de sécurité au niveau du PN pour les cars de la CBA.

Quelques secondes plus tard, c'est l'arrêt réglementaire au Stand Gasoil (visible au centre de la photo précédente), le long de l'atelier. Moins de 5 minutes sont nécessaires pour remplir le réservoir de l'X.241.

Notons que la consommation d'un 240 sur une journée de services sur Valençay est moitié moindre que celle d'un 74500.

Pendant que le 241 reçoit à boire, le 242 observe la scène, garé sur les vieilles fosses extérieures.

Le plein fait, le 241 s'engage dans le tiroir marquant l'extrémité coté Valençay du faisceau de l'atelier de Romorantin.

Après un second changement de front, Marie s'en va tracer sa voie.

Nous venons nous aligner entre l'X.74501 et l'X.242.

Il est 21h28 quand ma conductrice arrête le moteur Poyaud de "la" 241. Une dernière photo de Marie au pupitre d'un SOCOFER.

Fin de service.

Marie quitte le dépôt, non sans saluer Nicolas, qui clôture également son service, à bord de l'X.74505, revenu de Salbris.

Comme l'X.241, désormais endormi aux cotés du 242, le 74505 va faire son plein de fin de journée.

C'était une bien belle journée.
Merci à la CBA pour cette dernière sortie en X.240,
Merci au personnel roulant, dont l'accueil est toujours exceptionnel.


