Houla.
J'en reste scotché. Par quoi vais-je devoir démarrer pour essayer d'apporter des éclaircissements, même à minima ?
Dans une ville que je connais bien, au hasard, Lyon, on n'a pas de tram à voie métrique.
Donc on est HS.
Mais cependant, je peux assurer qu'il y a a bord plus de monde que tu le penses...
et une étude récente a montré que le report sur les TC a permis de dégonfler le trafic automobile de plus de 10% depuis moins d'une dizaine d'années.
Avec une augmentation de fréquentation certaine, un taux à 2 chiffres, tu penses !
et le taux de fraude n'est pas de 75%...
Pour les stats, voir le site du Sytral, très bien fait à ce sujet...
http://www.sytral.fr/Donc non, les TC ne tournent pas pour rien en faisant rien qu'à brûler nos impôts. Parce qu'accessoirement, si tout ce monde roulait en voiture (et vieille, moche et pourrie, brûlant imparfaitement le gros mazout qui tousse parce que pas les moyens), plutôt qu'en TC, on pourrait obtenir des plantes balèzes dans les rues. Vu les bouchons et la congestion totale, elles auraient le temps de pousser, et vu la production de CO2, on aurait des rendements épastrouillants.
Bref, on ne va pas revenir sur les choix d'aménagement du territoire qui vise à la concentration en agglo pour pouvoir transformer les zones désertifiées en poubelles (stockage de déchets ultimes / ionisants / inconnus) ou en zones de production de gaz de schiste...
Par contre, ce qui reste du train en France est pour l'instant cher (mais par rapport à quoi ?) comme peut l'être un véhicule de 200cv en coût d'utilisation global intégrant l'amortissement et l'ensemble des frais afférents, quand on est deux dedans, plus la part des impôts pour l'entretien du réseau routier. *
La différence, c'est que quand on s'endort dans le fauteuil, la conséquence n'est pas exactement la même... et que dans le train, on peut travailler dès l'instant où le trajet dure plus de 45 minutes. Sans ajouter à la fatigue du trajet ...
Je suis d'autant plus à l'aise pour en parler que je pratique couramment, sans pour autant être un acharné : dès qu'il y a correspondance, j'évite.
Pour en revenir au Train Jaune, comme pour tout outil : c'est un bien valorisable. Et il a le mérite d'être pour l'instant encore là, avec des éléments de même potentiel patrimonial que les châteaux de la Loire, des Gorges du Tarn, de la grotte Chauvet, etc... C'est un morceau de chez nous, qu'on donne à voir, parce que ce n'est pas ailleurs qu'on peut le trouver. C'est lumineusement simple, non ?
Si on s'en tient à une notion platement économique, autant se tirer une balle tout de suite et avant, foutre le feu à tout ; ça sera plus propre, non ?
Si au contraire on pense qu'attirer les touristes passe plus par la valorisation d'un patrimoine que par la visite d'un énième centre commercial d'une platitude absolue, on se donne les moyens, et on fait évoluer les choses.
En matière ferroviaire comme en matière commerciale, la sanction est simple : si le commerçant ne soigne pas sa vitrine, ne garde pas en propreté irréprochable le magasin, n'embellit pas ses rayons, ne met pas en rayon ce qui pourrait intéresser la clientèle, et massacre sa marchandise = il disparait.
Ce n'est pas compliqué à comprendre, et il ne faut pas avoir fait SUP+Spé+ENA+bac+30 pour l'intégrer.
* Pour l'autoroute, c'est différent, les ronds ne vont plus directement à l'Etat (nous) mais par le jeu de subtiles dérivations, dans d'autres tirelires (eux). Et ça, ça ne gêne pas ?