Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar YVES » 24 06 2015 à 10:03

Merci Malcom.
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar Tiékoro » 25 06 2015 à 05:35

Intéressant, comme touours #B6

(mais au milieu de la rivière, c'est une pile, pas une culée ;))

J'attends la suite :)
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 25 06 2015 à 07:33

Merci YVES et Tiékoro,

Je suis d'accord, pas une culée. H4
Mais dans ce cas, une pile ou un pilier?
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar YVES » 25 06 2015 à 09:26

Une PILE de pont.
1 mot en plus pour le lexique franco-Anglais. Comment traduirais-tu "in english" ?
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar Fred de St Amand » 25 06 2015 à 09:50

M'sieur, j'peux faire un jeu de mots? C7
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2303
Enregistré le: 08 04 2008 à 20:37
Localisation: St Amand les eaux

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar Tiékoro » 25 06 2015 à 20:06

A propos de la sexualité des ponts ? :prrrt:

#B8 forum "tous publics" #B8

:rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 26 06 2015 à 14:09

YVES a écrit:Une PILE de pont.
1 mot en plus pour le lexique franco-Anglais. Comment traduirais-tu "in english" ?
:maitre: :maitre: :maitre:


En effet, YVES, un autre pour le glossaire.

La même chose en anglais "a pile" si elle a été construite en utilisant "a pile-driver" (un mât de battage).

Also, "a pier" ou "a pillar" (un pilier) si construit sur un terrain solide. Dans l'eau, "a cofferdam" (un batardeau) serait nécessaire.

Rien est simple. :rod_siflet
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar Tiékoro » 26 06 2015 à 14:49

Et si ce n'est pas une pile massive, en maçonnerie ou en béton, mais une structure complexe comprenant plusieurs appuis verticaux (poteaux métalliques avec contreventements en treillis, alignement de colonnes de fonte ou de béton...) c'est une palée #A8

Sans compter qu'il existe aussi des piles-culées...
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 26 06 2015 à 16:19

Merci Tiékoro et salut à tous,

aujourd'hui, je reviens aux installations CFD à la gare de l'État.

La gare d'Angoulême CFD est une énigme. Je sais que d'une seule photo de la gare, qui a été publié dans MTVS No.15 (page 7). Cela ne montre pas le bâtiment lui-même, mais derrière le train, nous pouvons voir un quai couvert pour fournir un abri pour les voyageurs.


La légende suggère que le train attend départ, mais la plaque tournante au premier plan nous dit que, en fait, le train est arrivé à la gare. Les locomotives ont été construites par Cail en 1896. La deuxième voie dans la photo est VN (État).

Donc, ce que savons-nous de la gare CFD? Avec l'aide des livres mentionnés ci-dessus, Google recherche d'images, Géoportail, et le site http://www.leschtischarentais.com/pages ... illac.html je vais essayer de raconter l'histoire.

La gare d'Angoulême (P.O.) a ouvert en 1852 sur la côte nord-ouest de l'avenue Gambetta. La gare de l'État a été ouvert en 1875 (par la Compagnie des chemins de fer des Charentes) sur le côté opposé de l'avenue. Ainsi, lorsque les CFD voulait rejoindre le parti, il n'y avait pas suffisamment d'espace pour une gare dans le style typique des CFD (par exemple à Matha ou Cognac Saint-Jacques).

La solution était de transformer un bâtiment existant (un ancien Bureau de l'Octroi) à cet effet. Une voie unique (VM) environ 400 mètres de long reliait la gare avec le faisceau des CFD près de La Madeleine.

Cette vue aérienne Géoportail de 1922 montre les positions relatives des gares le long de l'avenue Gambetta.


Les points violets indiquent la passerelle Chaignaud à travers les voies P.O. Notez également les plaques tournantes et la voie perpendiculaire à permettre l'échange de wagons entre les compagnies. On peut voir un wagon traverser l'avenue Gambetta, qui était également une voie de tramway à partir de 1900 jusqu'en 1935. Cette voie d'échange passe entre le bâtiment de la gare CFD et le quai de voyageurs. Peut-être qu'il est pas surprenant que cet échange de wagons était une cause de danger. La pratique a été abandonnée en 1924.

Cette carte postale, trouvé sur internet, montre la passerelle et la voie d'échange. On peut voir qu'il y a quatre rails, sans doute pour accueillir les wagons VN et VM. Si seulement le photographe a tourné de 180 degrés pour capturer la gare CFD pour la postérité.



Cette carte postale apparaît dans le livre de Yvette Renaud, et peut être trouvé sur l'Internet. La colorisation nous aide à identifier les bâtiments ferroviaires. La gare de l'État est le plus proche de l'appareil photo, la gare P.O. en face, et la petite gare CFD entre les deux, à la fin de la passerelle.



Cette image monochrome (haute définition) nous permet de jeter un oeil de plus près à la gare CFD (à droite). L'ancien Bureau de l'Octroi (flèche orange) est un bâtiment de plain-pied. A sa droite, nous voyons un auvent au-dessus la voie d'échange, et une grille qui est fermée pour protéger la route. Ensuite, nous voyons le début de la quai couvert pour les voyageurs. Le petit bâtiment avec la cheminée est peut-être pour l'utilisation du personnel qui contrôle l'échange de wagons, mais cela est une hypothèse de ma part.



La gare CFD a été lourdement endommagé lors des bombardements de 1944. Il n'a jamais été reconstruit. Le Géoportail de 1948 montre que le site a été effacée. Aujourd'hui, l'espace en face de l'ancienne gare de P.O. (actuellement SNCF) est beaucoup changé. Le site de la gare CFD est un parking. Dans cette image Google la flèche rouge indique le site de la gare CFD (aussi près que je peux déterminer).



Prochain arrêt La Madeleine.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 27 06 2015 à 08:54

Bonjour,

j'ai omis d'inclure une image du tramway dans mon message précédent.

Ligne 2 (Jardin Public à Ruelle) servi les gares le long de l'Avenue Gambetta. Ici, un tram et son équipage posent pour le photographe en face de la gare P.O.



La gare CFD est situé à la droite de la photographe. Si seulement ...
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar Tirefond » 27 06 2015 à 18:07

Formidable, Oie Galopante, les vues aériennes d'Angoulême ! Et de 1922, en plus !
Je n'ai rien, a priori, contre la privatisation de certains services, y compris ferroviaires, mais dans un cadre un peu cohérent, parce que, si on y pense bien, s'il s'agit de revenir au même gaspillage de moyens, et donc d'argent, dont ont fait preuve nos ancêtres, comme ici, à Angoulême... ! Ca ne vaut pas le coup.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 28 06 2015 à 11:39

Merci Tirefond et salut à tous,

aujourd'hui, nous allons examiner les installations des CFD à proximité de la Place de la Madeleine.

Cette carte postale ancienne est bien connu. Elle a été prise sur le pont où la Rue de Limoges (RN.141) passe au-dessus des deux voies de l'Etat (vers Limoges) et la voie unique des CFD (vers Rouillac).



Derrière le groupe de quatre personnes, nous pouvons discerner la remise CFD et à la gauche du groupe la halle aux marchandises CFD. Notez la voie de tramway sur le pont (Ligne 2 du Jardin Public à Ruelles via les gares et la Place de la Madeleine). La Place de la Madeleine est dans la distance sur le côté droit de la photo.

Sur cette vue aérienne de Géoportail le cercle bleu indique la position du photographe.



Ce plan montre la configuration des voies des CFD et de l'État à La Madeleine. Nous voyons la voie métrique vers Rouillac à gauche et le faisceau des CFD au centre. La gare d'Angoulême CFD se trouve à environ 400 mètres à droite. J'ai marqué chaque voie métrique avec un point orange.



Les flèches orange A, B et C correspondent aux emplacements sur les vues aériennes suivantes. La configuration des voies métriques sur le terrain est très semblable au plan. Cependant, on peut voir (près de la plaque tournante et la remise) un bâtiment qui ressemble à une remise à voitures. Une voie de garage supplémentaire sert cette installation.





Les installations des CFD a été détruit pendant les bombardements de 1944. Cette photo a été prise peu de temps après, à partir d'une position similaire à la photographe de la carte postale ci-dessus. La remise est toujours debout, mais la halle aux marchandises a disparu.



Bien sûr, aujourd'hui la scène est très différent. Les voies ferrées de l'État ont été remplacés par l'Avenue de Lattre de Tassigny. Le site du pont de l'État est maintenant Rond-Point de la Madeleine. Dans cette image de Google Streetview nous pouvons voir qu'une courte section de la Rue de Limoges survit (à droite). L'ancienne Place de la Madeleine est marqué par une flèche.



Pour le moment, c'est tout que je peux contribuer sur le sujet des CFD à Angoulême. Vos commentaires et des informations supplémentaires sont invités.

À bientôt.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar Beyer-Garrat » 28 06 2015 à 17:17

Très peu de documents sur Angoulême en métrique par contre quelques CP sur les trams et leurs vicissitudes

Le long du boulevard Gambetta suite à un pb de freins




Et dans le haut d’Angoulême un tram est sortie des rails dans un virage en Novembre 1914



et s'est écrasé en contrebas des remparts

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 04 07 2015 à 11:18

Mon Dieu, B-G! Il semble que Angoulême a toujours été un endroit dangereux? D9

Un autre site intéressant sur le sujet des tramways, y compris un plan détaillé des lignes.

http://data.daryo.net/assets/daryo.com/RhfD_g3Di.pdf

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 04 07 2015 à 11:49

Salut à tous,

une autre excellente vue de carte postale des gares d'Angoulême, prise depuis la colline de Bel-Air.



Ici, j'ai marqué les principaux sites.



Notez, dans le coin inférieur gauche, une petite partie des installations des EC à Échange. Cela correspond plus ou moins avec l'ovale jaune sur cette vue aérienne de 1922. J'ai réutilisé la vue sur la page 2 (inversé pour correspondre le point de vue du photographe).



Une fois encore, si seulement le photographe avait pointé son appareil photo un peu vers la gauche. Photos d'Angoulême Échange sont très rares. Nous avons seulement deux, partagée par YVES (voir page 2).

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vapeur65 et 28 invités