La traction hydraulique

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: La traction hydraulique

Messagepar UmaDeva » 16 06 2015 à 18:00

Mais non, z'êtes pas moins jeune, z'êtes bien. Expérimenté... et bien sur que c'est agréable d'avoir des gens comme vous deux pour ce partage.

J'ai une idée là comme çà... Serait il util de préciser tous les avantages de ce type de fonctionnement et de faire des comparaisons avec les fonctionnements électrique et thermique? Personnelement çà me parlerait d'avantage.
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: La traction hydraulique

Messagepar rail cassé » 16 06 2015 à 18:16

Chacun choisis suivant ses moyens!! parfois, on a pas le résultat escompté, en construisant avec de la récup, on a pas toujours ce que l'on veut mais on s'adapte. De mes premières constructions à moteur thermique ( je leur préférait un transmission mécanique ) j'ai beaucoup appris. Aujourd'hui, je fais de l'électrique, bien plus simple et rapide à construire ( cela n'engage que moi). Puis plus de bruits et d'odeurs d'échappements, c'est pas mal aussi.

Une bonne école aussi est d'avoir transformé mes vieilles constructions " thermiques " en électrique, là tu redécouvres ta machine.
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: La traction hydraulique

Messagepar UmaDeva » 16 06 2015 à 18:20

redécouverte en la bidouillant et en conduite aussi j'imagine... Beaucoup de changement à ce point d'ailleurs?
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: La traction hydraulique

Messagepar rail cassé » 16 06 2015 à 18:30

pas de la bidouille!!! c'est de la reconstruction pour la chaîne de traction, et en électrique, l'engin roule bien mieux et remorque bien mieux aussi.
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: La traction hydraulique

Messagepar Saboul » 16 06 2015 à 19:51

Nos engins sont en plus modifiables suivant les souhaits .
Ainsi le premier engin du club Y7400 était a propulsion électrique simple en électromécanique basique par résistances , il a tourné des années comme ça .
Puis ayant quelques sous de plus nous l'avons motorisé en lui ajoutant un moteur thermique et un alternateur qui charge la batterie , en conservant l'électrique d'origine et les moteurs . Cela fait plus de 10 ans qu'il est comme ça avec un moteur Honda bien bruyant que je n'ai pu insonoriser de façon satisfaisante . Maintenant on en est a réfléchir de l'électrifier a nouveau mais de façons moderne avec un Variateur et un moteur réducté .
Donc cet engin risque d'avoir connu 3 motorisations différentes dans sa vie ! et il ne s'en portera pas plus mal .
Saboul
 

Re: La traction hydraulique

Messagepar UmaDeva » 16 06 2015 à 19:59

Chouette bestiole. Si tu savais comme j'ai hâte de pouvoir rouler sur mon premier engin!
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: La traction hydraulique

Messagepar rail cassé » 16 06 2015 à 20:00

j'en suis à réfléchir au maintien de charge par des panneaux solaires!!!! ( quand on roule, c'est du temps de perdu pour la charge!!! hi! hi! hi! ) et pas l'envie de faire tourner un alternateur ça me casse les oreilles!!! t'en dirais plus saboul quand ma réflexion sera terminée.
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: La traction hydraulique

Messagepar UmaDeva » 16 06 2015 à 20:09

Tu y avais déjà penser il me semble. Sur un engin en inspiration libre, ressemblant une draisine, en bois. Je confonds peut être.

C'est pas déconnant. Par contre pour que se soi efficace, j'imagine qu'une tension moteur supérieur a 12V sera difficil. Parce que loger un panneau solaire sur le toit doit être jouable, mais deux je vois pas comment faire...

Au pire tu le doubles avec une éolienne lol... à l'avant et l'arrière (histoire de raboter les trains qui suivent de trop prêt) lol
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: La traction hydraulique

Messagepar rail cassé » 16 06 2015 à 20:13

1 par batterie! le temps que tu passes à rouler et t'arrêter en gare est du temps de perdu pour la charge!!! hi! hi! hi!


J'y avais pensé pour ça:

rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: La traction hydraulique

Messagepar rail cassé » 16 06 2015 à 20:16

il y a cela en voie de 60 https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... AfulvhA4uQ

Mais on s'éloigne du sujet sur l'hydraulique.
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: La traction hydraulique

Messagepar Saboul » 16 06 2015 à 20:24

Vous ne croyez pas si bien dire , car depuis longtemps je réfléchis aux " alimentations non conventionnelles" pour mon truc a voie e 60 , mais on peut très bien l'extrapoler a de plus petits écartements .
Déjà sur cet engin j'ai un générateur assez silencieux qui me recharge la batterie tout en roulant , on pourrait l remplacer par un bon panneau solaire , une pile Efoy pou un générateur Gaspérini............ a moins que je mette Umadeva , Rail cassé dans une grande cage d'écureuil pour les faire pédaler sur une gégène
:rod_siflet :rod_mdr2 faut bien faire bosser les d'jeunes ! .............. tandis que moi :ipb-279
Saboul
 

Re: La traction hydraulique

Messagepar UmaDeva » 16 06 2015 à 20:25

Yep Laurent, c'était bien çà... Comme dit mon fils : "ut vois j'ai bien tout retiendu!" lol

Saboul... lol
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: La traction hydraulique

Messagepar rail cassé » 16 06 2015 à 20:39

Saboul a écrit:Vous ne croyez pas si bien dire , car depuis longtemps je réfléchis aux " alimentations non conventionnelles" pour mon truc a voie e 60 , mais on peut très bien l'extrapoler a de plus petits écartements .
Déjà sur cet engin j'ai un générateur assez silencieux qui me recharge la batterie tout en roulant , on pourrait l remplacer par un bon panneau solaire , une pile Efoy pou un générateur Gaspérini............ a moins que je mette Umadeva , Rail cassé dans une grande cage d'écureuil pour les faire pédaler sur une gégène
:rod_siflet :rod_mdr2 faut bien faire bosser les d'jeunes ! .............. tandis que moi :ipb-279



Et en descente je ferais du schuss, ça rechargera plus vite :rod_siflet C7 :rod_mdr2
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: La traction hydraulique

Messagepar Randy » 18 06 2015 à 12:28

Bonjour.

L'avantage que je vois ; c'est surtout pouvoir rouler sans attendre d'avoir des batteries chargées. On rempli le réservoir d'essence ; on tourne la clé et hop c'est partit :ipb-251

Et surtout la puissance de traction ; qui pour un réseau comme le mien n'est pas négligeable. J'avoue qu'une tel machine nous serait d'une grand aide :B3


J'ai cependant quelques questions :

- quelle cylindré pour les moteurs ? la démultiplication entre moteur/roues peut-elle se faire aussi ?
- peut-on brancher directement les moteurs à la pompe ? Pompe qui tournerai en fonction du régime moteur et d'un embrayage... ( avec une electro vanne d'inversion de marche avant les moteurs )

Merci.
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 10:35

Re: La traction hydraulique

Messagepar Saboul » 18 06 2015 à 15:33

Bonjour
En traction électrique si on mets un chargeur régulé aux bornes de la batterie en permanence on est toujours prêt a partir .
Si l'engin et sa transmission est bien calculée on a une autonomie assez importante de plusieurs heures.
Un moteur thermique de 5 à 6 cv est très largement suffisant , on peut démultiplier la transmission finale , mais est ce bien utile ?
L'installation de plusieurs moteurs hydrauliques n'apporte rien , si ce n'est des complications et un coût plus élevé.
Un embrayage sur la pompe ne sert a rien , l'hydraulique bien conçue le remplace sans problème .
@+
Saboul
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités