La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces 1/4

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar UmaDeva » 08 06 2015 à 12:06

J'adore le pupitre... Par contre avec des enfants comme les miens, un passage marche avant /arrière à "la sauvage" ne peut pas être empêchée ?
Parce que ça aussi ça me paraît super important dans la commande
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar Jeremy32 » 08 06 2015 à 12:48

Sur le tram à Pully, ce sont les mêmes éléments de commande que sur le mien, sauf que ceux-ci sont liés entre eux par des pignons avec des butées pour empêcher un changement de sens de marche dès qu'une touche de traction est mise #B6

Le pupitre peut ainsi être reproduit comme l'original vu que tout est camouflé suite au pignons #B6

Sur les modules électronique de base, c'est souvent cette manipulations qui les font "griller"...
Fichiers joints
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy32
 
Messages: 62
Enregistré le: 11 02 2014 à 23:38
Localisation: Lausanne (Suisse)

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar Saboul » 08 06 2015 à 12:51

Un variateur électronique bien conçu doit être protégé contre ce genre de manipulation , soit électroniquement , soit mécaniquement en interdisant l'inversion de marche si le manipulateur n'est pas à zéro .
Sur les I drive c'est le microprocesseur qui gère ça . Sur mes variateurs perso , l'enclenchement était mécanique , tout aussi efficace .
Combien de fois j'ai vu des gamins "plantés" en ligne pour ne pas avoir compris ça !! ( même des adultes !)
Saboul
 

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar Eric binamé » 08 06 2015 à 18:52

UmaDeva a écrit:J'adore le pupitre... Par contre avec des enfants comme les miens, un passage marche avant /arrière à "la sauvage" ne peut pas être empêchée ?
Parce que ça aussi ça me paraît super important dans la commande


Un inverseur à clé et un interrupteur de mise en service, avec la même clé.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1109
Enregistré le: 24 08 2006 à 22:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar UmaDeva » 08 06 2015 à 19:10

Oui éric, c'est ce que j'ai prévu sur le mien. Mais sur la précédente réalisation je ne l'ai pas vu et c'est pour quoi j'avais écris çà. Pas grave.

Bonne soirée et merci :F5
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 08 06 2015 à 21:55

Saboul a écrit:Justement ! ne pas oublier les réalisations perso !
Christophe Menier en a réalisé de particulièrement sophistiquées et qui fonctionnent très bien .
Moi même j'en ai réalisé un certain nombre moins élaborées , elles fonctionnent aussi pour autant que certaines précautions soit prises .
Maintenant ayant la flemme de faire de l'électronique , de graver des circuits et de câbler , je me suis mis a les acheter .......toutes faites !
@+


Bonjour à tous :F5

Ma contribution sur ce sujet, pour vous donner le contexte da réalisation et des idées si cela vous intéresse ;)

Etant électronicien, il a été 'facile' pour moi de construire ma propre commande. Lorsque j'étais étudiant, j'ai étudié le hacheur série lors d'un TP et je me suis empressé d'en construire un pour piloter un moteur d'essuie-glasse qui équipait mon premier T75 (en 5"). C'était juste bon pour apprendre... Ensuite il y a eu le schéma de JCL paru dans l'Escarbille basé lui aussi sur un NE555 (Saboul en a pas mal parlé ici ;) ). Je ne l'ai pas réalisé mais il y en a eu plein de construit. Il y a eu aussi la solution électro-mécanique présentée par A. Lovato.

Puis j'ai eu un hacheur 4QD35 ainsi qu'une réalisation Maxitrak (qui n'est qu'une copie des hacheurs 4QD). Cela m'a donné envie de construire mon propre système, basé sur le même schéma que 4QD (qui utilise des schémas standards de hachage, plus ou moins sophistiqués).

Mon père m'a alors passé commande d'un pupitre dont il en a défini l'ergonomie (je ne reviendrais pas dessus, j'en ai déjà pas mal parlé sur PME :H1 ). Je me suis donc lancé dans cette réalisation :F7 . L'idée était d'y adjoindre un compteur de vitesse et un bruiteur.

Mais pour moi, cette réalisation est plus orientée 5" que 7"1/4. Je m'explique :^)

Mon père et moi construisons des petits Billard T75 et T80. Nous sommes plus dans la maquette que locos de traction pour un grand nombre de passager (2 ou 3 wagons de passager nous suffisent largement). Nous avons donc choisi d'utiliser des moteurs 300W (Bosch) fonctionnant sous 12V (on peut arriver à loger une batterie dans une loco en 5").

Ces locotracteurs peuvent aussi bien tracter des passagers que des wagons 'maquette' ou même circuler tout seul.

En fonctionnement autonome ou avec des wagons maquette, le Billard n'a qu'une batterie. Elle alimente tout (moteur, phares, bruiteur, klaxon, électronique de commande).

Je précise que les locos sont équipés de 2 types de klaxon : un type voiture (ayant 2 tons comme un pin-pon d'autorail), suffisamment puissant pour un mode de fonctionnement avec passagers et l'autre provient du bruiteur, lorsqu'on fonctionne en mode 'maquette' (mais les 2 peuvent êtres utilisés dans n'importe quel mode).

Pour tracter des passagers, on rajoute 2 batteries dans le wagon d'accompagnement. Ainsi, je sépare la partie puissance de la partie accessoire : le moteur et le hacheur fonctionnent sur 2 batteries et les phares et le klaxon puissant fonctionnent sur une autre batterie. Cela rejoint un peu ce que disait Saboul sur la gestion d'énergie :

- une seule batterie pour une rame maquette (mode peu consommateur d'énergie car peu de charge à tracter)
- 2 batteries traction et 1 pour les accessoires pour une rame avec passager (besoin de plus d'énergie et d'économiser des batteries)

Le passage des accessoires sur batterie dédiée se fait par un relais, qui ne consommera de l'énergie qu'en version rame maquette afin de conserver plus d'énergie pour la traction de passagers.

Bon, j'espère qu'il y en a encore qui suivent #A8

Pour tout ça, j'ai utilisé la CAO (Kicad, un freeware qui suffit largement pour ça) pour saisir le schéma des cartes électroniques et produire le typon. J'ai fait gravé les cuivres dans une boutique d'électronique. Mes cartes sont en simple face et je n'utilise pas de CMS. Par contre, pour la partie puissance, j'ai soudé du fil de cuivre sur les pistes afin d'en augmenter la section de conduction. J'ai utilisé des MOSFET employés dans l'automobile, montant à 80A (il y a des pics de courant assez méchant parfois).

Je me suis fait des boitiers standards, que l'on peut mettre dans n'importe quel T75. En avoir un en secours est utile en cas de casse, c'est plus facile à changer. Mais cela ne s'est pas produit.

J'utilise aussi des composants auto (de chez Norauto par exemple) pour le fusible de 40A mis sur la batterie. Il m'est arrivé de le claquer lorsque la rame était trop chargée :H1 .

Voila en gros pour ce qui est une première étape pour moi. Maintenant, je réfléchi pour exploiter tout ça de façon plus rationnelle :

- avoir un pupitre dédié à une personne et non pas un par loco (ce qui est mon cas actuellement).
- pouvoir commuter le mode de fonctionnement de la loco facilement (avec pupitre, en RC ou Wifi). Actuellement, je suis obligé d'ouvrir le corps de la loco pour y changer le boitier... :cry:
- mémoriser les informations de chaque loco (kilométrage, nom, etc...) dans celle-ci et non dans le pupitre.
- etc..

Ces fonctionnalités existent peut-être avec des systèmes du commerce, mais bon, cela me plait d'avoir ma propre réalisation. Si la suite de mes travaux vous intéressent, je pourrais les présenter.

:F5

PS : quelques tuyaux

- ne pas hésiter à mettre des fils souples de forte section pour la partie puissance,
- mettre des fusibles sur les batteries,
- pour le 7"1/4, le mieux est de fonctionner en 24V avec des commandes du commerce,
- et suivre les conseils de Saboul #B6

Ah, petite idée pour solutionner le problème du passage brutal entre la marche AV et la marche AR (dans le cas d'utilisation par des enfants ou des adultes ) : supprimer la marche AR !! Elle ne sert à rien sur un circuit fermé avec des jeunes en apprentissage. Et puis, s'ils oublient de s'arrêter à temps en gare, ils feront encore plus attention au tour suivant :H1
Christophe_Menier
 

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar Saboul » 08 06 2015 à 21:57

Ben ! Christophe , il a tout dit ! il a pris le temps de faire ce long post .......mais il a tout dit ! :maitre: #B6
Saboul
 

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar Christophe_Menier » 08 06 2015 à 22:21

Oui, j'ai des choses à dire sur ce sujet :H1

C'est pas comme en thermique ou j'y connais que dalle... :oups2:
Christophe_Menier
 

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar UmaDeva » 09 06 2015 à 05:14

Il est "fort" .le voisin tourangeau!

Je suis passé pas loin de chez toi il y a peu lorsque je suis allé voir ce qui passait vers Rillé.

A bientôt tout le monde et bonne journée
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar Saboul » 09 06 2015 à 07:48

C'est pas comme en thermique ou j'y connais que dalle... :oups2:

C'est presque plus facile !!
Un moteur tournant lentement (éviter les 2T) avec embrayage centrifuge (2 à 3 cv suffisent) , un inverseur de motoculteur ( si on souhaite une marche arrière)
une transmission primaire par courroie et secondaire par chaine et surtout un frein de préférence à disque sur l'arbre intermédiaire .
@+
Saboul
 

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar pelican » 09 06 2015 à 07:54

Christophe_Menier a écrit:...
Bonjour à tous :F5

..

Bon, j'espère qu'il y en a encore qui suivent #A8

...



on essaye ... D9

mais j'ai quasi tout compris ... ;) :ok

Christophe_Menier a écrit:Ah, petite idée pour solutionner le problème du passage brutal entre la marche AV et la marche AR (dans le cas d'utilisation par des enfants ou des adultes ) : supprimer la marche AR !! Elle ne sert à rien sur un circuit fermé avec des jeunes en apprentissage. Et puis, s'ils oublient de s'arrêter à temps en gare, ils feront encore plus attention au tour suivant :H1



pas con ... C7 mais bon, mon réseau dans le jardin ne sera pas bouclé !! H4
sur la commande parkside, c'est un inverseur 3 positions : avant, point mort, arrière, et j'ai bien envie de mettre un cache amovible dessus lors de circulations avec des apprentis ... + une barrette qui limitera la course du levier de commande ...
:rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar declic » 09 06 2015 à 13:37

Tout à fait à l'opposé des magnifiques réalisations de Christophe, le système hyper simple utilisé sur la "petite" draisine de Portes lès Valence



Malgré sa simplicité, il donne satisfaction, en club depuis de nombreuses années.
Juste deux vitesses et un pseudo frein. Pas de marche AR
Quand le relais R1 se ferme, c'est le démarrage, le courant est limité par la résistance en série (en pratique, j'ai monté 2 ou 3 bougies de préchauffage diesel en parallèle) quand R1 + R2 sont fermés, c'est la "pleine vitesse", le moteur est directement connectée à la batterie.
La démultiplication est telle qu'on ne vas quand même pas bien vite, entre 7 et 9 km/h environ.
Quand R3 se ferme, quelques soit l'état de R1 et R2, le moteur n'est plus alimenté et est en court circuit, c'est le freinage.
J'ai un commutateur à trois positions qui commande R1 et R2 (arrêt, démarrage, plein pot) et un bouton poussoir qui commande R3, donc le freinage.
R1, R2 et R3 sont des relais automobile. Bien sur, prévoir un fusible dans le + ou le - batterie.

Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar rail cassé » 09 06 2015 à 16:55

Pour réaliser une marche arrière c'est simple! retourner le siège du conducteur! wouarf!!!

Pas pansé à prendre des photos pour vous! ça viendra!!!!


Pas mal l'idée d'utiliser des bougies de préchauffage de moteur diésel!!!! attention quand même, cela peut être dangereux ces bêtes là alimentées à l'air libre!! C7
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: La commande des vehicules moteurs électrique en 7 pouces

Messagepar UmaDeva » 09 06 2015 à 18:10

rail cassé a écrit:Pour réaliser une marche arrière c'est simple! retourner le siège du conducteur! wouarf!!!


Bof... une bonne paire de baskettes, tu recules avec les pieds et roulmapoule! :rod_mdr2
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

Messagepar rail cassé » 09 06 2015 à 19:08

et pourtant, un inverseur électromécanique, ce n'est vraiment pas compliqué à réaliser.
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités