Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les tramways

Messagepar Abran » 01 03 2015 à 18:19

Ce qui rejoint le diagnostic de MGO .... Gabarit des nouvelles rames trop généreux.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
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Re: Les tramways

Messagepar MGO 825 » 09 05 2015 à 00:53

Bonjour

Fin Août 2011 , le tram Breda de Lille ( Le Mongy version moderne ) en livrée d'origine vient de quitter le terminus de Roubaix-Eurotéléport en direction de Lille-Flandres .
Fichiers joints
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Re: Les tramways

Messagepar BILLARD » 09 05 2015 à 23:27

A noter la parution du numéro 369 de CFRT (mai/juin 2015) consacré entièrement aux nouveaux tramways d'Ile de France, avec:
- un topo sur chaque ligne
- en annexes diagramme des matériels, schémas des sites de maintenance, et la signalisation tramways RATP et tram/train du T4.
BILLARD
En panne de présentation ?
 
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Re: Les tramways

Messagepar edouarddenis » 17 05 2015 à 15:30

edouarddenis a écrit::maitre: Les amateurs de sujets vierges apprendront avec intérêt la publication dans le n°44 de la revue Tramania d'un historique de 10 pages consacré aux tramways de Simféropol, basé sur des recherches dans les archives de la société belge à l'origine du réseau. Un article parmi de nombreux autres, dont une évocation du très réussi centenaire de l'ASD et des événements tramviaires belges en 1914 (1) :maitre:

:maitre: Le numéro 45 (décembre) comportera (parmi d'autres articles) la première partie d'une histoire inédite des tramways de Damas, basée sur des documents de première main, et qui devrait au total faire au moins une trentaine de pages encore plus richement illustrées :maitre:

:maitre: http://www.tramania.com :maitre:


:maitre: La seconde partie de l'histoire des tramways de Damas et couvrant la période 1920-1967, paraîtra dans le n°47 de Tramania à paraître début juin... Une 20aine d'illustrations, 6 tickets, 1 plan et toute une histoire encore jamais écrite dans de tels détails. En prime, une évocation de la SNCV en 1915... :maitre:
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Re: Les tramways

Messagepar filotrans » 04 06 2015 à 18:50

Bonsoir,

Des trams de Zurich en Corée du Nord (Et en présentation soignée) ;)
c'est ici:

http://www.drehscheibe-online.de/foren/ ... 30,7020639

Amicalement
Fil
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Re: Les tramways

Messagepar récup'61 » 30 06 2015 à 21:29

Je rentre d'un voyage touristico-ferroviaire, qui m'a permis de m'arrêter à Riffelalp sur la ligne du Gornergrat.
J'ai pu voir rouler le plus petit, le plus court et le plus haut tramways d'Europe (2225 m)
C'est de la voie de 80 cm, la ligne fait environ 600 mètres, il relie la ligne à voie métrique du Gornergrat (Bahn) à l'hôtel 5 * de Riffelalp.
Ce sont deux motrices reconstruites sur le chassis d'origine, elles sont alimentées par des batteries embarquées. Chaque motrice indépendante, peut emporter 12 clients assis et 10 debouts, elle peut télécommander le wagon marchandise, car lui aussi est motorisé et a ses propres batteries.
Image
Ce jour là et comme souvent, les deux véhicules étaient en unité multiple.
Image
Gare de correspondance; quelques clients à destination de Zermatt.
Rappelons qu'à l'origine, c'est du courant alternatif triphasé (550 V 40 hz) qui alimentait les véhicules dès 1899. 1 Ce 2/2 et 1 Fe 2/2 pour les marchandises.
D'autres vues suivront...
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Re: Les tramways

Messagepar récup'61 » 01 07 2015 à 18:29

La suite:
Si, à l'origine, les motrices possédaient un seul moteur central asynchrone à bagues de 8 kW, remplacé environ 20 ans plus tard par un 10 kW.
Les véhicules actuels ont chacun deux moteurs série de 5 kW chacun, alimentés en 80 volts avec des batteries de 320 Ah. Ils disposent de freins à disques sur la transmission, actionnés hydrauliquement. Les moteurs sont disposés longitudinalement et en porte à faux sur l'avant. Un carter à huile étanche préserve les engrenages de réduction. Anciennement le moteur central avait des engrenages à l'air libre... Il y a aussi maintenant des sablières!
Image
Le wagon de marchandise est vraiment de construction moderne, avec ridelles en aluminium, bâche synthétique, coffres à batteries aux extrémités.
Image
Sur cette vue, on distingue, en haut l'ancienne "mise en marche" (maintenant sans effet) qui consistait en un interrupteur inverseur avant-arrière, environ 5 crans ou plots nous emmenaient à une mise en court-circuit complet de l'induit donc à une pleine puissance du moteur. Au dessous le poste de conduite actuel et faisant appel à l'électronique.
Image
Outre un ou deux aller-retour tôt le matin pour ravitailler l'hôtel, le tram circule tous les jours de 11h30 à 16h50; moyennant 5 CHF vous pouvez effectuer un trajet double : 2 montées ou 2 descentes ou un aller-retour. demi-prix pour les 6 - 16 ans. Les clients de l'établissement peuvent obtenir des courses à la demande.
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Re: Les tramways

Messagepar Bart » 01 07 2015 à 18:33

Déclic, houhou ! :F5
Viens vite voir, il y a des idées à prendre pour caser le matériel dans ton tramway à voie de 60 en construction ! #B2 :B3 #B6
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Re: Les tramways

Messagepar Gm738 » 03 07 2015 à 17:56

A Grenoble la rénovation des rames tfs se poursuit: déjà une dizaine de rames rénovées sont en service, en priorité sur la ligne E, les voyageurs apprécient la clim par les température estivales d'environ 36°. Le prolongement de la ligne E vers le nord (9 nouvelles stations) sera mis en service le 13 juillet prochain, les marches à blancs sont en cours. L'inauguration du prolongement aura lieu le 2 septembre prochain...
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Re: Les tramways

Messagepar Gm738 » 15 07 2015 à 19:26

Le tronçon nord de la ligne E est entré en service ce lundi matin ce qui porte la longueur de la ligne à 11.6km , c'est la rame 2015 (rénovée portes roses) qui a assurée le 1er service commercial.
Au terminus Le Fontanil palluel (limite de la métropole) la rame 2020 sort du tiroir de retournement (les aiguillages de cette ligne sont talonnables non renversable):

Cette rame 2020 avait été prété en 1988 au réseau RET de Rotterdam; 2 plaques derrières les loges conducteurs sont la pour le rappeler
La rame 2020 est prête à repartir vers Grenoble Louise Michel devant une communication d'avant gare qui permet de raccourcir le temps de retournement en cas de retard à l'arrivée:


La 2024 était de sortie sur la E encore dans sa livrée bleue:


Une vue de l'intérieur des rames tfs g1 et g2: l'escalier est élargie à l'occasion de la rénovation et tout est repeint, les plafonniers sont remplacés.

La rame 2004 (portes vertses) est rentré de rénovation la 2001 part ce soir...

A l'occasion du prolongement de la ligne E la citadis 6027 du dépôt d'Eybens a reçu un pelliculage sur le thème de la ligne E "la voie est libre" ici sur la ligne A à la station Echirolles gare (banlieue sud de Grenoble)
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Re: Les tramways

Messagepar Maitland » 23 01 2016 à 20:08

http://www.bbc.co.uk/news/world-euro...f-man-35384707
(Image: http://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/02/cd/c9/6d/douglas-bay-horse-tramway.jpg)

Douglas Corporation (île de Man) a annoncé son intention d'abandonner les tramways à chevaux de front de mer, qu'on croit être le seul survivant tramway (distincte de réveils touristiques). Il y avait une proposition visant à remplacer l'actuel tramway à double voie dans le centre de la route de promenade, avec une seule piste sur le côté de la mer.http://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/02/cd/c9/6d/douglas-bay-horse-tramway.jpg
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Re: Les tramways

Messagepar edouarddenis » 24 01 2016 à 20:22

:maitre: Le site des amis du tram chevalin de Douglas http://www.douglashorsetramway.net/ donne plus de détails. La ville de Douglas ne veut ni investir ni combler le déficit d'exploitation (273.000 GBP/an) et le gvt de l'île ne veut pas intervenir non plus. Il n'y aura même pas de saison en 2016...alors que cette exploitation s'apprêtait à fêter ses 140 ans en août 2016, comme me l'avait confirmé sur place un manager du MER, en août 2015. Le n° 50 de Tramania, qui paraîtra début mars, évoquera la saison 2015 de ce monument tramviaire britannique, visité lors du dernier festival auquel il aura participé http://www.tramania.com ! Souhaitons une heureuse retraite aux 14 chevaux qui conféraient tout son charme à ce monument de l'ère victorienne qui disparaît sans fanfare et sans dernière manifestation d'adieu RIP :maitre:

:maitre: Une pétition est en ligne pour sauver le tram hippomobile, sur https://www.change.org :maitre: Trois autres pétitions sont encore citées à la première adresse supra, comme http://www.ipetitions.com/petition/doug ... apped-manx . L'une d'entre elles est réservée aux contribuables de l'île... :maitre:
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Re: Les tramways

Messagepar edouarddenis » 25 01 2016 à 17:51

:maitre: Je suis un peu déçu par le manque de participation des forumistes pme aux pétitions visées plus haut...j'ai trouvé plus de signataires parmi mes collègues de travail ! Les mauvaises langues diront que ce sont mes subordonnés (...). Bref, ce tram hippomobile, c'est bien de la voie étroite, du 914 mm pur jus !!! Et le dernier tram hippomobile authentique au monde, exploité de façon presque ininterrompue depuis 1876. Que des comptables nient sa valeur touristique relève de la pure aberration.Une fois ce tram hippomobile disparu, le front de mer de Douglas sera exactement le même que celui de dizaines de cités balnéaires britanniques... :maitre:

:maitre: Encore une chance, la pétition la plus facile à remplir: http://www.gopetition.com/petitions/sup ... amway.html :maitre:
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Re: Les tramways

Messagepar pelican » 25 01 2016 à 18:09

Je ne signerais jamais une pétition qui oblige des chevaux à tirer un tram, juste pour balader des touristes ... :H2
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Re: Les tramways

Messagepar edouarddenis » 25 01 2016 à 19:13

:maitre: Pour rappel, le Royaume uni est aussi le royaume de la protection animale. Les chevaux du tramway de Douglas sont remplacés toutes les deux ou trois rotations et sont choyés en permanence, avec d'ailleurs leur retraite assurée dans une superbe ferme à l'intérieur de l'île, ferme où ils passent aussi l'hiver au milieu de l'affection de nombreux visiteurs !!! Alors, venir plaindre des chevaux de trait adulés, soignés et suivis par des vétérinaires comme aucun autre cheval (si ce n'est peut-être des chevaux de course), c'est vraiment complètement hors de propos ! :maitre:
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